Comptage multicritères

parisienne17

XLDnaute Nouveau
En préambule je dois dire que je ne suis pas une pro d'excel!

Dans un tableau excel 2007 contenant x colonnes, je veux trier/compter le nombre de lignes de la colonne A contenant le texte "C" ET le nombre de lignes de la colonne B dont les valeurs sont comprises entre les valeurs 0100 et 0199 pour, bien sur, en affecter la valeur à une cellule X.

Je sais bien faire chaque partie mais je n'arrive pas à condenser les deux. Qui voudrait bien m'aider?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multicritères

Bonsoir,

La fonction dont tu as besoin est Sommeprod() ...

De nombreux exemples existent déjà sur le forum ...
Cependant, si tu as des difficultés, le plus simple est de poster ton fichier ... une âme chartitable te donnera forcément un coup de main ...

A +
 

parisienne17

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage multicritères

J'ai fait une recherche sur le forum,, je vois bien des sujets traitant de sommeprod(), mais je ne vois vraiment pas comment l'utiliser. D'ailleurs, je ne suis pas sure d'avoir été très claire...

Dans le fichier exemple.xls se trouvent 2 colonnes. La première contient un simple caractère texte, la deuxième un nombre.

Ce que je veux réaliser? Afficher dans une cellule y d'une 3ème colonne le nombre de lignes de la colonne 1 contenant la lettre "a" ET (également) le chiffre "10" dans la deuxième colonne (dans l'exemple de ce fichier, la réponse ne pourra être qu'1).
Si je choisis par contre de compter sur le caractère "b" et le chiffre "10", la réponse sera 3.

Est-ce que ma formulation est plus compréhensible?
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    18 KB · Affichages: 55
  • Exemple.xls
    18 KB · Affichages: 63
  • Exemple.xls
    18 KB · Affichages: 59

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multicritères

Bonsoir,

Un essai ci-joint avec la fonction sommeprod.

Bien à toi,

Mth
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xls
    18 KB · Affichages: 91
  • Exemple(1).xls
    18 KB · Affichages: 89
  • Exemple(1).xls
    18 KB · Affichages: 91

parisienne17

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage multicritères

J'ai complètement oublié de mentionner une caractéristique des chiffres sur lesquels que je dois discriminer, ils sont d'une longueur de 4 digits, dont seuls les 2 premiers sont significatifs, par exemple: 0112, 2345.

Je dois donc pouvoir obtenir le nombre de lignes ayant (dans la colonne 1, la lettre C par exemple) et (dans la colonne 2, tous les chiffres compris entre 10xx et 20xx).

J'ai essayé d'adapter la solution sommeprod() avec des wildcards pour n'obtenir que des erreurs d'excel! Snifff....
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multicritères

Bonjour,

Ci-joint autre tentative, en mettant les cellules en format texte, et en utilisant la fonction gauche()

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xls
    28 KB · Affichages: 81
  • Exemple2.xls
    28 KB · Affichages: 79
  • Exemple2.xls
    28 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 596
Membres
104 220
dernier inscrit
Fredericchau