comptabilité-Excel pour les anciens

P

patrice

Guest
Bonjour à tout le forum.

Les anciens n'ont peut être pas oubliés. L'éditeur SYBEX avait sorti vers les années 97 à 2000 le livre = 'PROGRAMMER SON LOGICIEL DE COMPTABILITE AVEC EXCEL 5'. J'avais acheté le bouquin à l'époque.
Je recherche aujourd'hui une mise à jour de ce livre pour Excel 2002 ou 2003.
J'ai perdu la disquette du livre. Quelqu'un aurai gardé une copie ?

Merci de vous intéresser à mon post.

Cordialement
Patrice
 
P

Patrice

Guest
oui, j'ai fais plusieurs recherches, sur Sybex, la FNAC, sans succés.

J'ai toujours le bouquin, et la question que je me pose est : serait-il difficile de traduire les codes de Excel 5 pour une version 2002 ou 2003 ?

cordialement
Patrice
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour, Didier, Patrice

Pour la Partie des Versions d'Excel :

Excel 5 => 1993 Première version d'Excel qui Supporte des Modules VBA. (qui étaient accessibles commes des Onglets de Feuilles...)

Excel 7 = 1995 connu comme 'Excel 95' (première version 32 Bits)
Excel 8 = 1997 'Excel 97'
Excel 9 = 1999 'Excel 2000'
Excel 10 = 2001 'Excel XP ou 2002'
Excel 11 = 2003 'Excel 2003'

En fait si quelque chose a été programmé sous Excel 5, il devrait passer sour toutes les versions ultérieures... Sauf...

...Par contre, le gros risque, c'est qu'à l'époque il y a eu cette mode de 'Franciser' le language VB (ce qui a été abandonné ensuite car trop lourd à gérer), et donc si par malheur tu as écrit des Codes en Français, depuis Excel 97, ça ne passe plus... (Même avec les versions FR)...

A l'époque on écrivait par exemple

Proc MaMacro()
...
Fin Proc

Au lieu de

Sub MaMacro()
...
End Sub

Heureusement, j'ai toujours écrit en vrai VBA, c'est à dire anglais (US) et je n'ai pas eu à tout re-écrire...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
P

Patrice

Guest
Salut Thierry.

OUI les codes sont en français.

Le livre nous donne tous les code pour programmer le logiciel de compta. Peut-on traduire les codes ou est-ce mission impossible car les bases ont changés ?


@+
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Patrice, Didier, le Forum (de nuit ;))

On 'peut traduire' le code ... Mais celà serait une réponse de Gascon, ou de Napolitain, ou de Cosaque !!! ou je ne sais plus le dicton !!! lol

En fait il n'y a jamais eu de 'patch' de traduction, Donc tous les programmeurs 'Frenchy VBA' n'ont eu que leurs yeux pour pleurer pour essayer d'empêcher la diffision d'Office 97, ou de 'Traduire leur travail'....

Par 'Traduire du VBA' il faut entendre connaître tout le lexique des termes employés, J'eusse eu dans les entrailles des clusters d'un de mes vieux disques dûrs un fichiers xls *VBA*fr* mais je ne l'ai plus sous la main...

Mais de toutes les manières, c'est VBA actual dont tu devras apprendre les bases, quelque soit la méthode choisit. Le fait de partir d'une structure en français risque d'être plus un handicap qu'autre chose, mais peut aussi t'aider à comprendre certaine structures de boucles ou de conditions...

En tous cas bon courage !

@+Thierry
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Patrice, _Thierry, le Forum,

Je fais partie des anciens. Même des très anciens, puisque j'ai connu Windows 1, Excel 1, Dos 1, etc...
Et j'ai moi aussi connu la galère du VBA en français, qu'heureusement j'ai vite laissé tomber : je n'y comprenais plus rien (GOTO traduit en VATEN, j'en passe et des meilleures). Heureusement que Microsoft a abandonné cette version idiote, on était complètement coupés du reste du monde.
J'ai eu également ma part de traductions français vers anglais et c'était encore pire : non seulement il fallait chercher les équivalences des commandes dans les deux langues (il y avait des utilitaires pour cela, à l'époque), mais en plus souvent leur paramétrage était différent (ordre inversé ou paramètres disposés différemment). Donc, c'est parfaitement possible, mais pour de petites applications seulement, car cela équivaut à tout reprogrammer. Et j'en ai déjà des sueurs froides rien qu'en pensant qu'il me faudrait traduire toute une application de comptabilité, un vrai cauchemar, avec à la clé des erreurs à n'en plus finir. Je croyais que le bagne était terminé, de nos jours ? (lui aussi je l'ai connu, pas comme pensionnaire évidemment, seulement comme visiteur). :)

À mon avis, il faut savoir rompre avec le passé et repartir de zéro.

Un ancien du BASICOIS (c'était le nom à l'époque, pour la version française du Basic) vous salue bien. Et vive le troisième millénaire !
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Patrice, DG62, Thierry, JJM, Le forum

Pour moi, j'ai toujours programmé en francais sous Excel 5 et cela ne me posait, à l'époque, aucun problème, j'aimais cela même (je suis un peu chauvin). Au passage sous excel97 et l'abandon du francais, j'ai du passer l'intégralité de mes programmes en anglais (et il y en avait ) ce qui ne m'a posé dans l'ensemble que peu de problèmes, Excel 97 disposant d'un outil de conversion trés puissant. Je n'ai eu qu'à reprendre les précisions d'arguments, certains objets dessinnés, certains noms d'objets si je les avais laissé par défaut, le traitement des dates et de trés rares commandes, quand on a compris le principe, c'est assez rapide (selon la taille du programme bien sur). Je viens de vérifier, la conversion des fichiers francais existe toujours sous excel xp (j'ai gardé l'ensemble de mes programmes originaux de l'époque ce qui m'a permis de vérifier). Il suffit d'ouvrir le fichier concerné et de débuguer aprés la conversion (sans oublier le traitement des dates qui lui, ne provoquera pas d'erreur de débuguage), les boites de dialogue excel 5 sont également toujours fonctionnelles même si elles ne sont officiellement plus maintenues. En clair, rien ne t'empèche d'essayer, tout dépend de la taille de l'application et de la nature des données, le plus compliqué sera de passer tes boites de dialogue en formulaires (mais cela peut se faire graduellement car celles ci fonctionnent toujours ce qui n'est pas sur dans l'avenir). Cela peut être un bon apprentissage. Si tu as besoin, je peux t'aider.

Cordialement, A+

en fichier joint, un fichier excel 5 en VBA francais, à l'ouverture, il se traduit en anglais. Il n'est plus fonctionnel mais on peut débuguer facilement.

[file name=TAROT.zip size=18421]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TAROT.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TAROT.zip
    18 KB · Affichages: 81

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Yeahou, JJM, Patrice,

Voici ce qui se passe sous Office XP (2002)...

Microsoft Excel File Repair Log
Errors were detected in file 'C:\\Documents and Settings\\te\\Local Settings\\Temp\\TAROT.XLS'
The following is a list of repairs:

Lost Visual Basic project.
Lost ActiveX controls.


Mais en fait je 'triche' car d'ici au bureau nous travaillons avec des versions américaines Win et Office... Donc c'est tout à fait normal, Microsoft ne s'est pas embarrassé de mettre des convertisseurs dans les versions US.

En fait de mémoire, je disais hier 'En fait il n'y a jamais eu de \\'patch\\' de traduction', mais c'est donc faux pour les versions Françaises d'Office 97, selon vos affirmations, celà a donc été prévu. Moi, si je me souviens bien, on avait un peu galéré justement parceque on avait des soucis entre les versions FR et US, UK, GR etc (Bureau Multi-National), et finalement, à l'époque on a tranché et on est resté 100% US, ce qui permettait une totale compatibilité vers les autres versions du reste de notre groupe.

(Pour ton Tarrot.xls que je suis curieux de regarder, J'ai Office 2003 Pro FR at home, je regarderai de chez moi si ton 'Tarrot.xls' passe dessus.)

Merci à vous deux pour cette rectification.

Bonne Journée
@+Thierry
 

Pat5

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

Pas mal ton programme Yeahou. Il faudrait que tu le mette à jour, ça pourrait servir à certains.

Conversion en anglais mais ne gère pas tout.

J'ai le même problème au travail et le mieux c'est de tout reprendre.

Le pire c'est que j'ai appris avec les macros Excel 4 et c'est tout une éducation à refaire, :) , mais avec XLD, on progresse rapidement( merçi les amis....).

Salut @+Thierry ;)

Bponne journée

Pat5 :)
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re bonjour

pour le programme que j'ai mis en pièce jointe, c'est un truc rapide que j'avais fait il y a des années ( en 96 ou 97, le moyen age quoi). A l'époque, je jouais au tarot en club et j'avais bidouillé cela pour faire le décompte des points sur mon portable et gérer des parties de 3 à 7 joueurs (2 morts) lors des entrainements. Tu as raison, Pat5, je vais faire une nouvelle version dés que j'aurai les règles à jour, cela a du changer depuis le temps et les possibilités d'excel ont également grandement évolué. Je ne sais pas si ce type de programme existe pour le tarot alors cela peut être interressant, les portables sont beaucoup moins rares maintenant.

Cordialement, A+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re bonjour

pour ceux qui sont interressés, un édition/remplacer tout sur le projet VBA de la chaine 'Strings' par la chaine 'Text' suffit à rendre le programme fonctionnel, cela me rappelle des souvenirs.

A+

il faut également remplacer 'DécaléVers' par 'Shift' pour restaurer l'annulation

Message édité par: yeahou, à: 14/07/2005 13:25
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
re

eh puis zut, le voila en version anglaise pour ceussent qui n'ont pas un french excel

A+

[file name=TAROT_20050714132938.zip size=27700]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TAROT_20050714132938.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TAROT_20050714132938.zip
    27.1 KB · Affichages: 55

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Très bien ton programme, Yeahou.
Je précise que pour moi aussi, avec des versions anglaises, les traductions étaient assez galères. De plus, il s'agissait surtout de programmes Basic, que je pratiquais en plus du Pascal et du C.
En tout cas bon courage.