Comptabiliser le nombre de jour entre deux dates en fonction d'une colonne

tim_so

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Mon titre n'est pas très explicite, alors je vais essayer de l'être d'avantage dans le message :p

J'ai un tableau avec une liste de patients avec leur date de début et de fin d'hospitalisation. J'ai besoin de connaitre par mois le nombre de journées d'hospitalisation.

J'ai eu du mal à trouver des formules sur internet mais grâce à Guillaume et à sa réponse à un post (en 2006 !!) sur un autre site (Nombre de jours par mois entre deux dates | CommentCaMarche) j'ai pu faire ce calcul.

Ma problématique actuellement, est que lorsqu'un patient est décédé on est censé comptabiliser la journée de décès en plus. J'ai une colonne qui me permet de savoir si il décès il y a eu.

J'ai bien tenté des imbrications de fonction avec le "Et" et la "recherche" et des "si" supplémentaires mais je n'ai pas obtenu ce que je souhaitais voir même j'avais des erreurs (ou Excel me disait que j'avais trop de "si" !!).

Du coup pour l'instant, j'ai "bidouillé" en faisant un deuxième tableau qui me recense le nombre de décès par mois et je fais un tableau récapitulatif de ces deux tableaux. Mais je ne suis pas satisfaite de ce "bidouillage" alors je continue de chercher mais là je crois que j'ai besoin de votre aide :)

Je mets un bout de mon fichier en pièce jointe avec des exemples et des explications (j'ai remplacé les noms des patients par des lettres).

J'espère que vous pourrez faire quelque chose pour moi (et surtout que je me suis assez bien exprimée pour que vous puissiez m'aider !!)

Merci d'avance

Sophie
 

Pièces jointes

  • test sobis.xls
    47 KB · Affichages: 90

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comptabiliser le nombre de jour entre deux dates en fonction d'une colonne

Bonjour Sophie,

ton fichier en retour

j'ai modifié la formule en F4 et l'ai recopiée vers le bas et vers la droite

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    38.5 KB · Affichages: 108
  • 111.xls
    38.5 KB · Affichages: 101
  • 111.xls
    38.5 KB · Affichages: 96

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser le nombre de jour entre deux dates en fonction d'une colonne

Bonjour tim_so,

Peut-être, en F4

Code:
=MAX(SI($B4-F$1<0;MIN(($C4-F$1);F$2-F$1);SI($B4-F$2>0;0;MIN(F$2-$B4+1;$C4-$B4)));0)+ET($D4="DC";MOIS($C4)=MOIS(F$1))

puis à recopier

Edit : Bonjour Philippe :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser le nombre de jour entre deux dates en fonction d'une colonne

Bonjour, salut Philippe et tottiti,

Un petit essai en F4, à copier vers le bas et vers la droite :
=MAX(0;MIN(F$2;$C4+ET(MOIS($C4)=MOIS(F$1);$D4="DC"))-MAX(F$1;$B4))
 

tim_so

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabiliser le nombre de jour entre deux dates en fonction d'une colonne

Bonjour Philippe, Tottiti et Hoerwind,

Je vous remercie pour vos réponses super rapide (je n'ai pas pût faire les tests hier depuis chez moi donc je viens seulement de tester).

Vos 3 propositions fonctionnent c'est juste génial. ;)

J'avais bien pensé à ajouter la fonction "si" mais je n'ai pas pensé à mettre la fonction "mois" en plus. Je pense que la difficulté pour moi est que je ne suis pas à l'aise avec la fonction "max" et "min" du coup je comprends en gros la formule mais pour la compléter c'était difficile.

En tout cas merci encore à tous pour le temps que vous avez pris pour m'aider :D

Sophie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet