comptabilisation de valeurs

lipotin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,
Je souhaiterais comptabiliser le nb de jours qu'une personne travaille. Le problème c'est qu'il ya 2 types d'heures (normales et assimilées) qui peuvent se chevauchée ou non dans la journée. Pour faire plus simple j'ai fait un exemple dans le classeur ci-joint. Je pense qu'il faut utiliser la fonction "nbval" mais je n'arrive pas à trouver une formule qui différencie le fait que parfois il y a une valeur dans les heures normales, une valeurs dans les heures assimilées ou alors dans les deux mais qui ne doit compter pour une.
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner. Par avance, merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 71

bbb38

XLDnaute Accro
Re : comptabilisation de valeurs

Bonjour Lipotin, le forum,

Une autre solution en créant une colonne supplémentaire, mais comme Tototiti, je ne suis pas certain d’avoir compris.
Bernard
 

Pièces jointes

  • Nbre_de_jours.xls
    13.5 KB · Affichages: 56

lipotin

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisation de valeurs

Effectivement comme la dernière fois que j'ai posté un message, je n'ai pas été trés clair.
Dans la pièce jointe, ce que je veut au final c'est comptabliser le nombre de jour que la personne à travaillé sans ce soucier des heures. Le tableau est remplis quotidiennement. Ce que je voulais faire au début c'est comptabiliser ce nombre de jour en utilisant la fonction "nbval", comme ça à chaque fois que je rentre une valeur ça m'additionne le nombre de jour travaillé. Or le soucis dans ce cas c'est que la personne peut travailler en heure normale et en heure assimilée. Par exemple si la personne travaille 8h normale (ou 9 ou 10, le chiffre n'est pas important) on considère 1 jour de travail. Si la personne travaille 8h assimilée (là encore ou 9 ou 10 peu importe) on considère 1 jour de travail mais encore si la personne dans la même journée travaille 2h normale et 5h assimilée (peu importe les chiffres là encore) on considère 1 jour de travail. A ce moment si j'utilise la fonction "nbval" pour une journée cela me sort le nombre 2 (moi je voudrais qu'il me dise 1 malgrés les 2 types d'heures de travail que la personne a fait dans cette même journée)
Mon but est de comptabiliser le nombre de jour de travail et les valeurs que je rentre dans mon tableau sont le nombre d'heure que les personnes font par jours.
Pour info je vous donne mon tableau final en pièce jointe, je suis en train de faire l'essai sur la colonne O et P. (j'avoue que je ne voulais pas trop le diffuser, car ça vient de mon boulot)
J'espère avoir été plus clair.
 

lipotin

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisation de valeurs

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapide.
Dans l'absolu ce que vous m'avez donné fonctionne, mais j'avais oublié un point important c'est que dans le relevé des heures il peut y avoir marqué des lettres (RC pour repos compensateur ou alors CP pour congé payé ou encore maladie...).
De ce fait les solutions que vous m'avez proposé m'indique "#valeur!" si une cellule est remplie d'une telle manière.
 

Chucky

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisation de valeurs

Salut lipotin,

En rajoutant une colonne, tu peux caractériser les jours travaillés et le jours non travaillés :
En colonne D : =SI(ET(B12="";C12="");"N";"O")
Puis en bas : =NB.SI(D2:D13;"O")

Je pense qu ça doit pouvoir se faire également avec une formule matricielle mais je ne maitrise pas.


A +
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xls
    14 KB · Affichages: 56
  • Classeur1(1).xls
    14 KB · Affichages: 55
  • Classeur1(1).xls
    14 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
511
Réponses
4
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 767
dernier inscrit
LEONG