compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,:)

Nouvelle interrogation, nouveau fil et certainement une nouvelle démonstration de vos compétances..

J'ai un fichier assez volumineux (plus de 6000 lignes sur une feuille, 2000 sur une autre avec des formules et du VBA). La mise en forme des cellules prend beaucoup de temps de calcul à l'ouverture. Pas tant dans l'exemple que je vous transmet mais surtout lorsque tout les enregistrements sont présents.

Le fichier doit être le plus rapide possible surtout en lecture. Comme son sujet a déja tendance a gaver ses destinataires il faudrait pas que ca traine pour le consulter.:D

MA QUESTION:​

Comment garder une mise en forme ergonomique sans trop altérer la vitesse d'execution?:confused:

D'avance merci pour vos suggestions!
Voici un lien vers le fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

Bonjour,

dans tes formules, tu fais références à toute la colonne I

Tu pourrais peut-être ajuster

J'ai fais un essai avec :

Code:
=NB.SI(liste_des_enregistrements!$I$2:$I$500;O2)

Sur toutes les cellules de E2 à N2525, dans l'onglet "detection"
Euh, y'a pas photo
 

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

Re:

Merci BhBH,

Pour mieux comprendre cet aspect du fichier je rappel que le comptage des contraintes (lignes enregistrées sur la feuille "liste_des_enregistrements) a déja fait l'objet d'un fil.

https://www.excel-downloads.com/threads/ajustement-automatique-tableau-excel-2000.95666/

Je me suis déja penché sur le souci de la référence à la colonne I dans la fonction Nb.SI.

Ta suggestion Bhbh, est juste et je t'en remerci. Cependant, de mon côté je ne percoit pas la différence. De plus elle n'intègre pas d'ajustement automatique Le nombre d'enregistrements est en progression rapide et constante. Je ne peux laisser une référence à la colonne I qui soit limitée et figée car la personne chargée d'intégrer les données ne doit pas avoir à retoucher les formules programmées mais simplement à utiliser le formulaire et rafraichir.

La solution précédemment utilisée était de nommer le tableau des enregistrements et de rendre cette référence évolutive par le biais de DECALER et NB.VAL mais l'utilisation de cette référence dans la fonction NB.SI ralentit plus le fichier que de faire référence à la colonne I entière.

A moins que l'un d'entre vous n'est une explication, j'ai préféré la supprimer...
 

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

Merci à tout ceux qui me suggére des évolutions sur les formules de calclul, Je rappel cependant que depuis mon PC j'ai constaté que c'était surtout la mise en forme qui ralentissait l'ouverture du fichier. Lorsque je supprime toute mise en forme l'ouverture est instantanée meme avec plus de 6000 enregistrements.

C'est du fait de cette nouvelle recherche d'optimisation que j'ai rouvert ce fil.:)
 

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

Ergonomique c'est à dire que l'interface visuelle soit agréable et pratique.

En gros que la mise en forme ne soit pas moche a regarder et aide à utiliser le fichier. Par exemple : je tiens à l'alternance de couleur entre les lignes ca permet de s'y retrouver quand on les fait défiler.:)
 

freerideneo

XLDnaute Nouveau
Re : compromis entre mise en forme ergonomique et rapide

Petit à petit on va y arriver...

J'ai identifié l'origine du problème:

C'est l'option "Renvoyer à la ligne automatiquement" du format de cellule qui prend autant de ressources à l'ouverture du fichier.

Ca change du tout au tout quand on le supprime (15 secondes économisées de mon côté). C'est bien pour le temps mais pour le coup le tableau devient illisible...

QUELQU'UN AURAIT UNE IDEE pour faire en sorte que l'ajustement hauteur largeur des cellules ne se fasse qu'une fois qu'elles sont remplies et pas automatiquement à chaque ouverture du fichier?

MERCI
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali