comprendre les macros

mfaria911

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous, je suis nouveau dans le circuit, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporté dans ma recherche.
je suis a la recherche d'une aide pour ma gestion d'entreprise qui me permettrai de passer moins de temps sur mon tableau gestion de facture.
Ci joint fichier en question avec des commentaire de ce que je voudrais faire exactement.
Et savoir si il est possible d'enrengistre la feuille1 seulement"pro forma facture" dans un fichier et revenir sur une facture vierge?.
Egalement un compteur de facture sur mon "pro forma facture" qui me permettrai de ne pas retourné sur une facture existante?

beaucoup de question je vous l'accorde mais sa fais 2 semaine que j'essaie de comprendre comment fonctionne les macros excel et c'est vraiment dur!!!!!!!!!!!!!!

encore merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporté!
 

Pièces jointes

  • MODELE DE FACTURE ORIGINAL.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 151

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re : comprendre les macros

Bonjour mfaria,

grâce à l'aide reçu sur ce forum j'ai un fichier qui fonctionne de la sorte :

j'ai un modèle figé. A l'aide d'une boite de dialogue , je saisi une date, il va chercher le modèle et l'enregistre sous depuis la date que j'ai saisi dans la boite de dialogue.

çà pourrait être une piste pour toi non?

Cordialement
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : comprendre les macros

Bonjour, mfaria911, hypo78, le Forum,

Bienvenue sur XLD, mfaria911 :).

Une suggestion en pièce jointe.

Deux macros se trouvent dans le module 1 :

- la première pour le suivi des factures, dans l'onglet "GESTION FACTURE" ;

- la seconde afin d'enregistrer une copie de chaque facture émise.

Bon courage et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • 00 - mfaria911.xls
    151 KB · Affichages: 210
  • 00 - mfaria911.xlsm
    68.9 KB · Affichages: 95

mfaria911

XLDnaute Nouveau
Re : comprendre les macros

Bonjour mfaria,

grâce à l'aide reçu sur ce forum j'ai un fichier qui fonctionne de la sorte :

j'ai un modèle figé. A l'aide d'une boite de dialogue , je saisi une date, il va chercher le modèle et l'enregistre sous depuis la date que j'ai saisi dans la boite de dialogue.

çà pourrait être une piste pour toi non?

Cordialement

Bonjour,

encore merci pour votre aide je vais essayer de plancher dessus et je vous tiendrai au courant de mon avancement!

salutation,
 

mfaria911

XLDnaute Nouveau
Re : comprendre les macros

bonjour,

Génial tu as tout a fait compris ce que je voulais, tu a l'air de connaitre excel sur le bout des doigts!!

j'aimerai savoir comment tu procèdes avec les macros pour arrivé a ce résultat?
je voudrai avoir un peu plus de connaissance en la matiere!!!

sinon sur l'enregistrement de la facture dans mes document, est ce que je peux l'orienté sur un autre endroit ( par exemple sur mon disque dur de sauvegarde).

je vais essayé de comprendre comment remédier pour mettre en vert les facture payé et en rouge les impayé!

je te remercie encore de l'aide que tu m'as apporté

a bientôt sur le forum xls!
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : comprendre les macros

Bonjour, le Fil, le Forum,


Voilà une bonne nouvelle :D !

tu a l'air de connaitre excel sur le bout des doigts

J'ai peut-être l'air... mais pas la chanson :rolleyes:.

j'aimerai savoir comment tu procèdes avec les macros

Il faut user et abuser de l’enregistreur de macro. Il ne fait pas tout ce que l’on pourrait souhaiter obtenir mais il est un bon compagnon. Puis il faut venir sur XLD et… petit à petit, l’oiseau fait (tu connais la suite !)

je peux l'orienté sur un autre endroit ( par exemple sur mon disque dur de sauvegarde).

Oui, la sauvegarde peut être ailleurs. Si problème il devait y avoir, ne pas hésiter à consulter le site sur des questions similaires ou bien ouvrir une nouvelle discussion.

mettre en vert les facture payé et en rouge les impayé!

En pièce jointe, un nouveau fichier dans lequel :

- quelques imperfections de code sont corrigées ;

- une macro événementielle est créée, pour la colonne Q, afin d'éviter la saisie des "OUI" - "NON" (consulter le code de l'onglet) ;

- une mise en forme conditionnelle est ajoutée pour distinguer les factures payées - non payées.

A bientôt :).

PS : Pourrais-tu, STP, modifier le titre de la discussion afin que l’objet soit en concordance avec le besoin ? Cela a son importance pour des recherches ultérieures dans les archives du site. Je t’en remercie.
 

Pièces jointes

  • 00 - mfaria911 V 02 - Payé - Impayé.xlsm
    105.4 KB · Affichages: 142
  • 00 - mfaria911 V 02 - Payé - Impayé.zip
    85 KB · Affichages: 74

mfaria911

XLDnaute Nouveau
Re : les macros

Bonjour, le Fil, le Forum,



Voilà une bonne nouvelle :D !



J'ai peut-être l'air... mais pas la chanson :rolleyes:.



Il faut user et abuser de l’enregistreur de macro. Il ne fait pas tout ce que l’on pourrait souhaiter obtenir mais il est un bon compagnon. Puis il faut venir sur XLD et… petit à petit, l’oiseau fait (tu connais la suite !)



Oui, la sauvegarde peut être ailleurs. Si problème il devait y avoir, ne pas hésiter à consulter le site sur des questions similaires ou bien ouvrir une nouvelle discussion.



En pièce jointe, un nouveau fichier dans lequel :

- quelques imperfections de code sont corrigées ;

- une macro événementielle est créée, pour la colonne Q, afin d'éviter la saisie des "OUI" - "NON" (consulter le code de l'onglet) ;

- une mise en forme conditionnelle est ajoutée pour distinguer les factures payées - non payées.

A bientôt :).

PS : Pourrais-tu, STP, modifier le titre de la discussion afin que l’objet soit en concordance avec le besoin ? Cela a son importance pour des recherches ultérieures dans les archives du site. Je t’en remercie.

HELLO,

je te remercie encore pour ton aide c'est vraiment génial se que tu as réussie a faire
sur mon fichier.
je suis entrain de rajoute des élément supplémentaire sur mon classeur! si j'ai encore besoin de tes service je peux te faire signe?

pour changer le titre de la discussion je doit mettre quoi au juste?
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : comprendre les macros

Bonjour, le Fil, le Forum,

si j'ai encore besoin de tes service je peux te faire signe?

Bien sûr ! Ne pas hésiter à lancer un SOS. Il y aura certainement quelqu'un pour t'aider.

pour changer le titre de la discussion je doit mettre quoi au juste?

Que penses-tu de « VBA – transférer les données d’une facture vers un récapitulatif » ?
(Il me semble avoir lu que le changement de titre se fait sur le post n° 1 :confused:)

Bon courage pour la suite et à bientôt :).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 237
Membres
103 779
dernier inscrit
FrancoisB2