Comprendre le résultat inattendu dans une formule avec la fonction sommeprod

georges95

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en cours de création ou je travail d’une feuille de planning pour le service de soins à domicile.
Je rencontre un problème sur le résultat renvoyé par la fonction sommeprod dans une formule.
Bien qu’ayant trouvé une solution pour contourner le problème j’aimerai comprendre la raison de ce résultat, cela peut servir dans l’avenir.
Je joint un fichier excel avec les explications qui j’espère sont suffisamment clair.

Meci par avance

Cordialement
Georges95
 

Pièces jointes

  • Planning de roulement soignant partiel.xls
    104.5 KB · Affichages: 70

klin89

XLDnaute Accro
Re : Comprendre le résultat inattendu dans une formule avec la fonction sommeprod

Bonjour à tous,
bonjour georges95,

Vite fait comme ça, en fait ta formule en R10 te calcule le nombre de cellules de tes plages (Q4:Q9) et (S4:S9) soit 12.

J'ai fait un essai en insérant une ligne dans les plages citées et cela me donne 14.

Fais l'essai toi-même, en n'oubliant pas de recopier tes formules dans la ligne insérée.

Il faut revoir la syntaxe de ta formule ;)

Exemple en R8, feuille "Modele", remplaces les "" par 0. Idem pour les autres cellules.
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($O8;Tranche_H;3;VRAI)=VRAI);"";RECHERCHEV($O8;Tranche_H;3;VRAI))

Klin89
 
Dernière édition:

georges95

XLDnaute Junior
Re : Comprendre le résultat inattendu dans une formule avec la fonction sommeprod

Bonjour klin89

merci pour ta réponse

Mais précisément ma formule en R10
="SO "&SOMMEPROD((Q4:Q9>data!$R$8)+(S4:S9>data!$R$8))
test si la plage Q4:Q9 est supérieur à la cellule R8 de la feuille data
idem pour la plage S4:S9
la condition n'étant pas rempli pourquoi sommeprod retourne le nombre de cellule.
la formule en L10 fonctionne
la plage J4 à M9 dans la formule remplace le "" par 0
pourquoi sommprod dans un cas compte les cellules et pas dans l'autre
je vais pour ma feuille de calcul mettre 0 à la place de "" mais j'aurai aimé comprendre :confused:

cordialement
georges95
 

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : Comprendre le résultat inattendu dans une formule avec la fonction sommeprod

Bonjour Georges95,

En fait quand tu entres "", la cellule n'est pas vide et contient du "texte" qui est supérieur à la valeur que tu as en R8. Je ne sais pas s'il existe une autre manière de faire une cellule vide qui soit vraiment vide afin qu'elle soit inférieure à ta valeur en R8.

Une possibilité est de transformer les valeurs texte en nombre comme cela :

="SO "&SOMMEPROD((N(Q4:Q9)>data!$R$8)+(N(S4:S9)>data!$R$8 ))

A ce moment là "" est transformé en 0 et ta formule marche.

Bonne soirée et a+
 

georges95

XLDnaute Junior
Re : Comprendre le résultat inattendu dans une formule avec la fonction sommeprod

Bonjour JPP57

Effectivement ta solution fonctionne.:)
Il reste dommage de ne pas pouvoir laisser une cellule vraiment vide, d'autant que ("" n'a rien a voir avec la valeur 18h00).:rolleyes:
Je contourne avec la création d'un format de nombre pour que les 0 n'apparaissent pas dans les cellules.
Si quelqu'un passe par la, et qu'une solution existe pour laisser une cellule vraiment vide...

Bon dimanche à tous

Georges95
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87