Comprendre d'ou vient la lenteur de mon fichier (sans macros)

Tikale

XLDnaute Junior
Bonsoir a tous,

Je suis a la recherche d'un moyen de voir sur quelles formules ou parties de mon fichier excel mets du temps a faire ses calculs.

J'utilise assez réguliérement un modele de calculs financiers appliqués a un portefeuille immobilier. Selon le portefeuille, le fichier est plus ou moins lent a s'actualiser (pas de macros, pas de data tables). Mais la, je viens d'heriter d'un fichier anormalement lent (plus de 30 secondes pour faire F9).

Niveau structure, il s'agit juste d'une liste de 1000 appartements en lignes avec des hypotheses (loyer, cout mensuel, date du premier bail, durée du nouveau bail, probabilité de renouvellement etc.).
Puis un onglet avec les mois en colonnes et une 20aine de tableaux de 1000 lignes chacun : un tableau qui calcule uniquement les loyers, un tableau qui calcule les couts, un tableau qui calcule les impots, etc. En general, les tableaux sont composés de sumproduct qui lient vers les hypotheses (par exemple, pour l'appartement numero 25 au mois de janvier, regarder de combien est le loyer et si a cette date, le premier bail a expiré).

Je sais qu'il serait bien plus facile d'uploader le fichier, mais malheureusement ma boite l'interdit (meme anonymisé).

Avez-vous des idées pour:
1 - voir d'ou peut venir cette lenteur inhabituelle sur ce fichier
2 - faire des optimisations de base (par exemple (aucune idée si c'est vrai), utiliser des index match plutot que des recherchev, etc.



Par avance, merci pour votre aide

A bientot
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre d'ou vient la lenteur de mon fichier (sans macros)

Bonjour à tous

Tikale
Je sais qu'il serait bien plus facile d'uploader le fichier, mais malheureusement ma boite l'interdit (meme anonymisé).
Dans ce cas , recréés toi-même sur ton PC perso, un fichier qui utilise les mêmes formules, la même structure de classeur, avec des données et des intitulés totalement fictifs et sans rapport avec ton boulot.
Et normalement ta boite n'aura rien à redire, non ?

PS: Tu parles de formules SOMMEPROD, c'est peut-être là la source du ralentissement.
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Comprendre d'ou vient la lenteur de mon fichier (sans macros)

Bonjour à tous

J
Dans ce cas , recréés toi-même sur ton PC perso, un fichier qui utilise les mêmes formules, la même structure de classeur, avec des données et des intitulés totalement fictifs et sans rapport avec ton boulot.
Et normalement ta boite n'aura rien à redire, non ?

Merci pour la réponse.

Je pense qu'elle n'aurait rien a re-dire (quoi que :p), mais ca me prendrait au moins 3 ou 4 heures. J'imagine que les réponses pourraient etre plus précises avec le fichier, mais si quelqu'un a deja des principes généraux (ou une technique pour voir les cellules qui prennent le plus de temps a calculer), ca pourrait deja bien me dépanner.

Je viens de voir l'edit désolé: quel est le probleme avec sumprod ? C'est particulierement lent ? (normalement le probleme ne vient pas de cette formule precise car on l'utilise aussi dans des modeles qui sont plutot rapides).
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre d'ou vient la lenteur de mon fichier (sans macros)

Bonsoir

SOMMEPROD est une formule "matricielle" camouflée, d'où la remarque de Staple1600. Si tu balayes tes 1000 lignes plusieurs fois avec tes SOMMEPROD, cela peut prendre du temps...

@ plus
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Comprendre d'ou vient la lenteur de mon fichier (sans macros)

Merci pour l'info sur sumproduct. Je vais voir dans quelle mesure elle est remplacable, mais le coté matriciel est quasi innévitable (vu que je veux remplir des tableaux en utilisant des infos dans d'autres tableaux, avec la possibilité d'ajouter/supprimer des lignes/colones facielemtN).


Si vous avez d'autres idées, je suis preneur (car je ne pense pas que le sumproduct soit en cause ici, c'est peut etre ce qui fait qu'un fichier mets 5 secondes au lieu d'1, mais je pense que les 30 secondes de celui-ci viennent d'ailleurs)

Merci encore pour votre aide !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 062
Membres
103 449
dernier inscrit
pulco41