Comparer une date dans une cellule et calculer

iledereve

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un tableau dans lequel j'ai des lignes et des colonnes (normal vous me direz!!). Par exemple, la colonne A contient les dates et la colonne B contient un tarif.
Je voudrais pouvoir faire un calcul dépendant de la date.
A savoir par exemple si A1 = 09/05/2012, A2 = 09/05/2012, A3 = 10/05/2012, A4 = 10/05/2012, A5 = 10/05/2012, A6 = 10/05/2012, A7 = 10/05/2012, A8 = 11/05/2012, A9 = 11/05/2012, A10 = 11/05/2012, A11 = 11/05/2012, A12 = 11/05/2012...
Alors placer le total de chaque jour dans une cellule, par exemple H2 pour la journée du 09/05/2012, H7 pour la journée du 10/05/2012, H12 pour la journée du 11/05/2012...
Et calculer dans les cellules H2, le résultat B1+B2 // H7 contiendrait le résultat B3+B4+B5+B6+B7 // H12 contiendrait le résultat de B8+B9+B10+B11+B12...

Suis-je clair?

En fait, je voudrais ajouter un chiffre dans une cellule pour les dates d'un jour J.

Qui pourrais m'aider car je suis largué dans le code macro...

Merci
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonjour iledereve;)

Tu ne crois pas qu'avec un fichier ce serait plus simple pour tous plutôt qu'une longue explication :rolleyes:

A+
 

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

En effet, voici le fichier Excel que j'ai créé avec quelques formules de calcul simple dans les cellules...

Merci
 

Pièces jointes

  • Calcul journalier.xlsx
    62.9 KB · Affichages: 78
  • Calcul journalier.xlsx
    62.9 KB · Affichages: 71
  • Calcul journalier.xlsx
    62.9 KB · Affichages: 65
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Re,

J'espère avoir tout compris, ci-joint ton fichier avec formule :p ;)

A+
 

Pièces jointes

  • IleDeReve_Calcul journalier.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 84

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Merci pour ta réponse, mais c'est pas exactement ça...
En fait, dans ce tableau, la colonne A contient des dates et I les bénéfices déjà calculés et qui sont justes.
Donc, ce qui fait que je voudrais consulter la colonne A et si une date est renseignée dans A4, puis dans A5, A6... alors je cumule le chiffre de la même ligne de la colonne I, et le total obtenu pour une journée donnée, en J9
Dans notre exemple, il me faudrait savoir combien de cellule dans la colonne A sont pour une même date, et ensuite, inscrire le cumul de chaque ligne comprenant cette date, par exemple sur la dernière ligne de la même date. Là, le résultat serait affiché en J9.
 

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

En fait, je le vois comme ça :
- 1 : il faudrait compter le nombre de jours identiques présents dans la colonne A,
- 2 : aller en J(résultat obtenu)
- 3 : cumuler la somme entre la première cellule de la journée 1 et la dernière cellule de la journée 1,
- 4 : continuer tant que la colonne A contient une date différente...

Est-ce plus clair?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Re

Tu nous dis en 1er post
Alors placer le total de chaque jour dans une cellule, par exemple H2 pour la journée du 09/05/2012, H7 pour la journée du 10/05/2012, H12 pour la journée du 11/05/2012...
Et calculer dans les cellules H2, le résultat B1+B2 // H7 contiendrait le résultat B3+B4+B5+B6+B7 // H12 contiendrait le résultat de B8+B9+B10+B11+B12...
et maintenant
Donc, ce qui fait que je voudrais consulter la colonne A et si une date est renseignée dans A4, puis dans A5, A6... alors je cumule le chiffre de la même ligne de la colonne I, et le total obtenu pour une journée donnée, en J9
Donc quand tu seras ce que tu veux ... reviens nous voir :(
 

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

En effet, j'avais pas prévu de transférer le fichier.
Mais en fait, que le calcul soit fait sur H7 ou J9 dans les deux exemples, me semble un détail car tu pourras remarquer qu'à chaque fois, le chiffre où le calcul se fait est la dernière ligne de la journée trouvée dans la colonne A et déposé dans une cellule vierge, donc ça pourrait être H, J, P ou Z ce serait pareil... :rolleyes:
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonjour Ildereve

Si tu veux avoir des réponses, merci de nous joindre un fichier avec ce que tu as en données
et ce que tu aimerais avoir ;)

A+
 

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonjour BrunoM45,

Merci pour ta réponse.
Voilà, en pièce jointe le fichier modifier avec les commentaires qui seront certainement bien plus explicites;:rolleyes:

Si tu as des questions, n'hésites pas à me les formuler.

Merci pour ta précieuse aide.
 

Pièces jointes

  • Calcul journalier 23052012.xlsx
    75.3 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonjour joss56,

Je t'avoue que non, car je voudrais garder la structure affichée car elle est simple, et pouvoir continuer la saisie au jour le jour, pour pouvoir cliquer su un bouton par exemple et ensuite que les mises à jours se fassent avec les calculs.
De plus, je ne sais plus comment on fait, mais, en gros, je voudrais que ce soit simple à utiliser pour mettre à jour les données. Un simple bouton, voire si c'est automatique c'est mieux...

Merci
 
Dernière édition:

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonsoir ou bonjour,

Un petit essai en pièce jointe, il ne manque que la fusion des cellules.


Bonne journée à tous,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • Calcul journalier.xlsx
    76.4 KB · Affichages: 50
  • Calcul journalier.xlsx
    76.4 KB · Affichages: 50
  • Calcul journalier.xlsx
    76.4 KB · Affichages: 53

iledereve

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une date dans une cellule et calculer

Bonjour en effet, (Oui, désolé, je suis en pleine journée, il est 14h10 ici à Nouméa... alors que vous, vous êtes en pleine nuit ou presque)

En tout cas merci car pour une essai, c'est pas mal du tout. J'ai essayé d'insérer une ligne et en fait, si je recopie les cellules du dessus (ou en dessous), le calcul se fait aussi...

Reste à voir la mise en forme pour juste améliorer le visuel de ce calcul, pour qu'il ressorte mieux.

D'ailleurs, pour compléter le tout, saurais-tu si une fonction, un bouton ou un truc existe pour actualiser le tableau croisé dynamique situé dans l'autre onglet?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit