comparer deux colonnes dans deux feuilles différentes

  • Initiateur de la discussion nicolas
  • Date de début
N

nicolas

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un nouveau petit problème de boucle.
J'ai un fichier avec trois feuilles.
Dans une colonne de la 1ère feuille, j'ai des numéros (1375 lignes donc 1375 numéros)
Dans une colonne (pas la même) de la deuxième feuille j'ai également des numéros que l'on peut retrouver dans la première feuille.
Je souhaite comparer les deux feuilles : les lignes de la 1ère feuille dont le numéro se trouve également dans la deuxième feuille doivent être retournés sur une troisième feuille.
J'ai pu trouver une démo de comparaison de feuilles mais ca correspond pas vraiment à ce que je veux faire (dans la démo la comparaison est complète, sur la taille de la feuille, la disposition etc. et ca retourne le nombre d'erreur à la fin).
Merci d'avance si vous pouvez m'ouvrir la voie!
a plus
koko
 
N

nicolas

Guest
Salut papyjo,

justement je cherche à faire mon truc en VBA.
Je viens de chopper sur un fil le code suivant :

Sub macro()
Dim EAN12 As Range
Dim Cell As Range
Dim i As Integer, x As Integer

Set EAN12 = Sheets(1).Range("A1:A" & Range("A65536").End(xlUp).Row)
Set EAN13 = Sheets(1).Range("B1:A" & Range("B65536").End(xlUp).Row)
x = 1

For Each Cell In EAN12
For i = 1 To EAN13.Count
If CStr(Cell) = CStr(Left(Cells(i, 2), 12)) Then
Cells(x, 4) = Cell: Cells(x, 5) = Cells(i, 2)
Cell.Interior.ColorIndex = 6: Cells(i, 2).Interior.ColorIndex = 6
x = x + 1
End If
Next i
Next Cell
End Sub

Il est censé servir à comparer deux codes barres (EAN12 et EAN13) dont un à un digit en plus que l'autre.
Je pense que je peux l'adapter à mon truc non?
Sinon effectivement peut-être qu'une formule serait beaucoup plus simple.
Mais je suis nul en formule je vais me renseigner...
a
plus
koko
 
A

andré

Guest
Salut nicolas,

Une petite solution simple par formules, en créant une colonne supplémentaire en feuille 1.

Je n'ai pas tenu compte d'éventuels doublons dans l'une ou l'autre des listes, mais c'est envisageable si tu précises ce qu'il en faire.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • nicolasV1.zip
    2.8 KB · Affichages: 289
N

nicolas

Guest
Bonjour André,
et merci de ta réponse.

Ta solution fonctionne très bien, je crois que je vais l'utiliser pour mon fichier, ce sera beaucoup plus simple qu'une macro et tout aussi efficace.
Sinon, effectivement, j'ai des doublons au niveau des numéros dans la feuille 2(sur ton exemple) mais si le numéros sont identiques les autres champs ne le sont pas.
Donc les doublons ne le sont pas vraiment en fait. Je dois donc récupérer chaque numéro, même s'il est en doublon. Vois tu ce que je veux dire??
merci d'avance
a plus
koko
 
A

andré

Guest
Salut nicolas,

J'espère que tu as eu un bon week-end, moi je me suis bien amusé (avec Xl - lol).

La solution était assez simple, il suffisait de faire le tri sur la deuxième feuille, au lieu de la première, et automatiquement il est tenu compte des doublons.

Je te donne les deux solutions, avec et sans doublons, ainsi tu as le choix.
On pourrait même laisser ce choix dans une petite liste déroulante (validation) et tout mettre dans une seule colonne, mais je crois que ce n'est pas ton but.

Si jamais cela t'interresse et que tu ne t'en sors pas, je te fais un exemple.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • nicolasV2.zip
    7.1 KB · Affichages: 298

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi