comparer des Colonnes HEEEEEELLLLPPP

plumpony531

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Je me permets de reposer une question que j'ais deja poser dans un fil précedent. Je crains malheureusement que ce message ne se soit perdu dans du fait de l'ancienneté de ce dernier.

Je ne voudrais surtout pas paraitre 'lourd' mais ce pb est une veritable énigme pour moi. Toutes mes tentatives sont jusqu'alors restées vaines.

Voici donc mon pb:

Soit un colonne 1 avec des valeurs
Soit une colonne 2 avec des valeurs mais dans un autre feuille.(c'est une feuille temporaire)

Comment puis je faire pour comparer ces deux colonnes en partant des principes suivants

- Les valeurs de la colonne 2 ne sont pas forcement identiques a cells de la colonnes 1.

- et donc leurs ordres d'apparition n'a donc pas d'importance


A la fin de mon traitement la colonne 1 devrait se voire rajouter certaines valeurs de la colonne 2 et les valeurs de la colonnes 1 n'ayant pas eu leur équivalent dans la colonnes 2 se verraient attribuer dans la colonne 1+1 la valeurs 0



Jusqu'a présent j'arrive bien a comparer ces 2 colonnes mais je bute serieusement lorsqu'une valeurs de la colonne 2 n'est pa présente dans la col1. Cela decale tout et les traitement statistique que j'essais de faire sont foutus.

Voici un extrait de mon code

Code:
If flag = 2 Then
 Dim val1 As Range
 Dim val2 As Range
 Dim i As Integer
 For i = 2 To Range('A1').End(xlDown).Row
  Set val1 = Sheets('GGM').Range('a' & i)
  Set val2 = Sheets('TEMP').Range('a' & i)
   If val2 = val1 Then
   Feuil1.Cells(x, y).Value = Feuil2.Cells(xtemp, ytemp + 1)
   Feuil1.Cells(1, y).Value = MonthName(Month(Now), True)
   Feuil1.Cells(x, y + 1).Value = (Feuil2.Cells(xtemp, ytemp + 1).Value - Feuil1.Cells(x, y - 3).Value)
   Feuil1.Cells(1, y + 1).Value = 'Delta Previous Month'
   Feuil1.Cells(x, y + 2).Value = (Feuil1.Cells(x, y + 1).Value + Feuil1.Cells(x, y - 1).Value)
   Feuil1.Cells(1, y + 2).Value = 'cumulated delta'
    Else
  End If


VBA ooohh VBA, ta toison est si belle et poutant si cruelle !
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Plumpony !

Je n'ai pas bien tout compris.

Quels sont les chiffres de la colonne 2 qui doivent être recopiés en colonne 1 ?

Pour le zéro à écrire à côté de la colonne 1 en cas de non valeur identique en colonne 2, il suffit d'utiliser la formule 'NB.Si', tel que :

NB.SI(TaplageColonne2;ValeurAChercherDeLaColonne1) est d'étirer la formule vers le bas.

T'aurais un fichier exemple ?

Regardes quand-même en pièce jointe l'utilisation de 'NB.SI'

@ +++


Moa [file name=Plumpony.zip size=1585]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Plumpony.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Plumpony.zip
    1.5 KB · Affichages: 20

plumpony531

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse,

Je te joins mon fichier ( auquel j'ai conserver le code VBA )
Il se présente de la maniere suivante :

Sur la Feuil1 il y a mon tableau statistique qui s'enrichi à chaque lancement de l'appli
La colonne 1 de cette feuille rescence des groupes spécifiques
La colonne 2 compte le nombre d'utilisateurs de ces groupes
la colonne 3 donne le delta par rapport au mois precedent (lors du premiere lancement cette valeur est forcemment 0)
La colonnes 4 donne le cumul des delta c'est a dire le delta en nombre d'utilisateurs par rapport au lancement précedent(la remarque précedente vaut également ici)

Ainsi de suite à chaque lancement sauf que les colonnes de calculs sont decalées pour ne pas supprimer les autres calculs.

J'ai conservé le contenu de la feuil TEMP qui contient la listes des groupes ainsi que le nombre d'utilsateurs pour chaque groupe.

L'action que je dois mener consiste a procéder aux calculs cités precedemment en prennant en compte que les groupes au X ieme lancement ne sont pas forcemment les memes que ceux trouvés aux lancement precedents.


J'espere que je suis clair et je te remercie par avance MOA


Plum'
 

plumpony531

XLDnaute Nouveau
Oups mon fichier n'est pas passer a cause de sa taille


Ci joint dont le ZIP

[file name=EXEMPLE.zip size=25235]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.zip
    1.4 KB · Affichages: 23
  • EXEMPLE.zip
    1.4 KB · Affichages: 20
  • EXEMPLE.zip
    1.4 KB · Affichages: 19

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar