Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'ai élaboré un fichier avec, une liste de produits copié à partir du site :
quiestlemoinscher.com

Le but étant de récapituler tous les produits à partir du site.
Biensur, le but étant de comparer les prix...

Dans le fichier joint voici une ébauche de ce que cela peut donner...


Problématique (souhait):

En fait je veux pour chaque produits déterminer en P (à partir des prix en G), déterminer le prix moyen, à partir de la colonne G toujours et du produit (en C), le Min() (en Q) et le Max() (en S) et préciser le lieux à côté (enseigne présente en D), car j'ajoute pour finir qu'à un produit présent en C, est forcement présent en O.


le fichier au format "xls" (cijoint)

Merci par avance à ce qui sauront résoudre ceci.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Bonjour anthoYS,
Bonjour à toutes et à tous.

Il est nécessaire de porter une légère correction dans la formule portée sur la plage G2:G1361, qui permet de convertir les données en valeur, comme suit :

En G2:
Code:
=[B][COLOR=Red]--[/COLOR][/B]SUBSTITUE(F2;".";",")
puis tirez vers le bas

Et compte tenue du volume du fichier, je propose les solutions ci-après:

1. En P4 :calcul du Prix Moyen

Code:
=MOYENNE(SI($C$2:$C$1361=$O$4;$G$2:$G$1361))
2. En Q4 :calcul du Prix Minimum

Code:
=MIN(SI($C$2:$C$1361=$O$4;$G$2:$G$1361))
3. En R4 :détermination du lieu relatif au Prix Minimum

Code:
=INDEX($D$2:$D$1361;EQUIV(MIN(SI($C$2:$C$1361=O4;$G$2:$G$1361));$G$2:$G$1361;0))
4. En S4 :calcul du Prix Maximum

Code:
=MAX(SI($C$2:$C$1361=$O$4;$G$2:$G$1361))
5. En P4 :détermination du lieu relatif au Prix Maximum

Code:
=INDEX($D$2:$D$1361;EQUIV(MAX(SI($C$2:$C$1361=$O$4;$G$2:$G$1361));$G$2:$G$1361;0))
6. En P5 : Calcul de Quantité

Code:
=SOMME.SI($C$2:$C$1361;$O$4;$E$2:$E$1361)

Il est à signaler que les cinq premières solutions sont considérées comme formules matricielles à valider par un CTRL + MAJ + ENTREE

Cordialement.

BCharef
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Bonjour,

Merci à toi bcharef,

Par contre, je ne comprends pas :
Peut-être du à un mauvais fixage avec les $ dans tes formules matricielles, qui donne le même prix moyen quand je tire vers le bas, idem pour le min, max et les lieux...

6. En P5 : Calcul de Quantité
Quelle quantité?
Est-ce en rapport au nombre de magazins?, de prix?...

PJ téléchargeable qelmc.xls (cijoint.fr)


Merci
@+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Bonjour anthoYS,
Bonjour à toutes et à tous.

En premier lieu, je présente mes excuses pour le retard accusé.

Formules matricielles rectifiées se présentent comme suit:


1. En P4 :calcul du Prix Moyen


Code:
[B][COLOR=Blue]=MOYENNE(SI($C$2:$C$1361=$O4;$G$2:$G$1361))[/COLOR][/B]


2.
En Q4 :calcul du Prix Minimum

Code:
[B][COLOR=Blue]=MIN(SI($C$2:$C$1361=$O4;$G$2:$G$1361))[/COLOR][/B]


3.
En R4 :détermination du lieu relatif au Prix Minimum


Code:
[B][COLOR=Blue]=INDEX($D$2:$D$1361;EQUIV(MIN(SI($C$2:$C$1361=$O4;$G$2:$G$1361));$G$2:$G$1361;0))[/COLOR][/B]
4. En S4 :calcul du Prix Maximum


Code:
[B][COLOR=Blue]=MAX(SI($C$2:$C$1361=$O4;$G$2:$G$1361))[/COLOR][/B]
5. En P4 :détermination du lieu relatif au Prix Maximum

Code:
[B][COLOR=Blue]=INDEX($D$2:$D$1361;EQUIV(MAX(SI($C$2:$C$1361=$O4;$G$2:$G$1361));$G$2:$G$1361;0))[/COLOR][/B]
6. En P5 : Calcul de Quantité

Code:
[B][COLOR=Blue]=NB.SI($C$2:$C$1361;$O4)[/COLOR][/B]
Il est à signaler de faire très attention au libellé des produits

Exemple :

En O9, vous aviez noté " Ballantines - Whisky blend Ecosse 40°, 70cl " au lieu de " Blend Grants - Family réserve Whisky blend écossais 40°, 70cl "

Cordialement.

BCharef
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Bonjour BCharef, les autres suiveurs du fil ;

Merci, cette fois ça marche impeccablement!

Par contre je ne sais pas de quelle quantité il s'agit...

Merci de m'éclairer à ce sujet.


@+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Bonjour anthoYS,
Bonjour à toutes et à tous.

Il est souhaitable de bien vouloir nous indiquer la colonne portant sur la quantité de votre exemple d'une part et de noter la quantité prévue relative au premier cas d'autre part, ceci nous permettra de vous proposer la formule exacte du calcul de la quantité.


A vous lire et bon courage.

BCharef
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re bcharef,

il y a un malentendu...

Ce que je voulait dire, c'est :
-de quelle quantité s'agit-til? Je précise la localisation de la formule, elle se situent en P5, P10, P15, et Pn+5...

Je vous renvoie au post #Lien supprimé.

Car je vous rapelle que l'idée de quantité émane de vous au post #Lien supprimé.
En vous citant :
6. En P5 : Calcul de Quantité

Je ne rejette pas cette proposition (loin de moi cette idée), je veux juste savoir.

Merci et @+!
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re bonjour anthoYS,
Re bonjour à toutes et à tous.

Le calcul de quantité formulé dans les postes 2 & 3 s'explique respectivement comme suit:

Code:
[B]=SOMME.SI[/B]([COLOR=DarkOrange][B]$C$2:$C$1361[/B][/COLOR];[B][COLOR=YellowGreen]$O$4[/COLOR][/B];[B][COLOR=Teal]$E$2:$E$1361[/COLOR][/B])
C'est la sommation des cellules spécifiées ($E$2:$E$1361) qui répondent au critère ($O$4) basé sur la plage ($C$2:$C$1361) qui définissent les cellules à additionner.


Code:
[B][COLOR=Black]=NB.SI[/COLOR][/B][COLOR=Blue][COLOR=Black]([/COLOR][/COLOR][COLOR=Orange][B][B]$C$2:$C$1361[/B][/B][/COLOR][COLOR=Blue][COLOR=Black];[/COLOR][/COLOR][COLOR=YellowGreen][B][B]$O4[/B][/B][/COLOR][COLOR=Blue][COLOR=Black])[/COLOR][/COLOR]
C'est le comptage de cellules à l'intérieur de la plage($C$2:$C$1361) qui répondent à un critère ($O4).

Mais; pour déterminer la quantité, il est souhaitable d'insérer une colonne portant la quantité de chaque produit.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re,

oK, il s'agit d'un compte des produits...
Par exemple "Ballantines - Whisky blend Ecosse 40°, 70cl".

le fichier avec l'insertion d'une colonne "qté pdt".

merci
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re bonjour anthoYS,
Re bonjour à toutes et à tous.

J'ai le regret de vous informer que la consultation du dernier fichier ne m'a pas permis de constater l'insertion de la colonne relative à la quantité des produits.

En attente d'une suite de votre part, veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re,

Sachez bcharef, que j'ai bel et bien rajouté une colonne (en Q), ou la quantité est présente...

J'en suis navré si vous ne la voyez pas ou si vous avez commis une erreur d'interprétation, car pour ma part j'ai été clair...

Vous m'avez suggérer post #Lien supprimé, citation à l'appuie :

Mais; pour déterminer la quantité, il est souhaitable d'insérer une colonne portant la quantité de chaque produit.

Chose que j'ai faite, je rappelle que la quantité était une de vos idées que je l'avais ajouté sous le prix moyen (si je ne m'abuse).

Voilà. J'espère vous avoir éclairer, sinon expliquez-moi concrètement quel était votre suggestion, car j'ai pu me tromper...

En attente, d'explication, bien à vous.

Cordialement.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re bonjour anthoYS,
Re bonjour à toutes et à tous.

Il est à signaler que j'ai procédé au calcul de la quantité, car votre exemple notaient dans des cellules "Quantité : " tel que les cellules O5;O10;O15;O20;.;.;.; O100.

A cet effet, j'ai bien voulu vous proposer une formule de calcul de ma part et de me confirmer dans la suite de son résultat, si elles répond à vos besoins comme les autres formules.

Néanmoins, si vous voyez que ce calcul n'est pas utile ou bien non demandé, vous pourriez le négliger.

Bonne lecture et de courage.

Salutations distinguées.

BCharef
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparatif de produits, recherche prix Min() et Max()

Re bcharef,

Bonsoir,

Néanmoins, si vous voyez que ce calcul n'est pas utile ou bien non demandé, vous pourriez le négliger.
Non, c'est à vous de me relire (quoique ça ne sera plus nécessaire j'y répond maintenant), car j'ai bien insisté sur le fait que votre initiative était bonne, ne me dérangé pas au contraire (l'ajout d'une formule), c'est juste que je ne comprenait pas sur quoi portait la somme de quantité :confused:(voir post #Lien supprimé pour attester de ma bonne foi) car vous ne l'aviez pas explicité, or c'est désormais chose faite. :)

Bonne continuation à vous et un grand merci (à vous pour vos formules intelligentes qui me seront très utiles)! :cool:
 

Discussions similaires