comparaison

R

rem$

Guest
Bonjour
je vousdrais comparer 2 listes de numeros et si le resultat est positif afficher les informations dans la ligne correspondante
merci de votre aide
 
A

andré

Guest
Salut rem$,

Pourrais-tu être un plus explicite ?

La comparaison doit-elle se faire ligne par ligne, ou s'agit-il de deux plages de valeurs numériques à comparer ?
Dans ce dernier cas, les valeurs sont-elles triées ou non ?

A bientôt.
Ândré.
 
R

rem$

Guest
je vais essayer d'etre le plus clair et precis possible :
en fait mon tableau comprend dans la colonne A un numero dans les colonnes suivantes des informations liées a ce N°.
dans une autre feuille j'ai une liste2 avec un simple de numero (1seule colonne) et je dois comparer la liste2 avec les numeros de la colonne A
si des numeros sont presents dans les deux listes il faudrait que les informations contenues dans mon premier tableau sortent ligne par ligne
j'espere que je suis assez clair
merci de ton aide
 
J

JCA06

Guest
Salut rem$, andré, le Forum,

J'ai bien l'impression que tu es dans le domaine de la fonction RECHERCHEV.

Voici à peu prés ce que cela peut donner :
Dans ta feuille 2 à partir de la colonne B et de la ligne 2 par exemple :
=RECHERCHEV($A2;'Feuil1'!$A$2:$F$120;COLONNE(B1);0)
Tu peux ensuite recopier cette formule.

Dis nous si c'est bon !
 
A

andré

Guest
Voilà qui est plus clair.

En B1 de la Feuil2 la formule : =SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$100;$A1)=1;RECHERCHEV($A1;Feuil1!$A:$F;colonne();0);"")

$A$1:$A$100 est à adapter à la longueur de la plage en Feuil1
$A:$F est à adapter la largeur de la plage en Feuil1

Cette formule peut être copiée tel quel vers la droite et vers le bas dans la Feuil2

S'il y a problème, je reste à l'écoute.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut JCA06,

Presque synchro !

Toutefois deux petites remarques :
Ta formule n'enlève pas les messages d'erreur (si la valeur cherchée n'est pas présente en feuille 1)
Il n'est pas nécessaire de préciser la réfernce de la colonne

Ândré.
 
R

rem$

Guest
merci JCA06 et Ândré
le resultat abtenu est PRESQUE celui que j'attendais a la petite precision pres c'est que j'aurais besoin de toute les informations de la ligne mon tableau 1 fait 20 colonnes et le resultat donne jusque la colonne 1
merci
 
R

rem$

Guest
est-il possible que la comparaison je fasse sur 2 listes ??? je precise:
liste 1 + liste 2 a comparer avec liste 3 en sachant que chacun des listes se trouvent sur des feuilles séparées (comme je suis pas tres bon je n'ai pas réussi à le faire)
 
A

andré

Guest
Resalut,

Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
Le principe est que si la valeur cherchée n'est pas trouvée dans la Feuil1, on la cherche dans la Feuil2.

La formule en B1 de la Feuil3 deviendrait donc (compte tenu des 20 colonnes) :

=SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$100;$A1)=1;RECHERCHEV($A1;Feuil1!$A:$T;colonne();0);SI(NB.SI(Feuil2!$A$1:$A$100;$A1)=1;RECHERCHEV($A1;Feuil2!$A:$T;colonne();0);""))

Attention toutefois, il ne peut y avoir des doublons dans les colonnes A des Feuilles 1 et 2, faute de quoi la formule ne renverras rien.
S'il y a des doublons et que la fromule doit renvoyer la première valeur identique rencontrée il faut remplacer les =1 par >0.

Ândré.
 
J

JCA06

Guest
Bonjour André, re rem, le Forum,

Merci André pour ces précisions.

A vrai dire, j'utilise la fonction RECHERCHEV depuis longtemps et j'ai pensé à mettre la référence de colonne avec la fonction colonne pour la 1ère fois en répondant à ce post !

Je me suis lancé il y a quelques temps dans la lecture quasi exhaustive de l'aide d'excel à partir du sommaire et je l'ai repris aujourd'hui dans la partie Création de formules et audit de classeur/Utilisation des fonctions/A propos des fonctions de recherche et matrice. D'où l'idée de la fonction COLONNE !

Pour ce qui est du message d'erreur, je pensais à la solution de facilité qui consiste à utiliser une mise en forme conditionnelle pour les valeurs N/A, mais ton idée est beaucoup plus efficace. Je me permet même de l'améliorer dans ce sens :
=SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$100;$A1)=1;RECHERCHEV($A1;Feuil1!$A:$F;colonne();0);SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$100;$A1)>1;"Doublons !";""))

A plus
 
R

rem$

Guest
il n'existe pas de moyen de supprimer ce problemes pour les doublons??
(cela m'arrangerai bien) car l'ideal serait de pouvoir afficher toutes les lignes car certaines informations peuvent etre differentes d'une colone à l'autre sans pour autant que le N° differe
merci
 
A

andré

Guest
Avec toutes mes excuses, mais j'ai du faire une fause manoeuvre.
Ma réponse est sous un nouveau post :

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_108920_108920.htm>

C'est la deuxième fois que cela m'arrive, donc je ne suis pas un âne (lol).
Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 046
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69