Comparaison d'une copie

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans un fichier Excel, j'ai une feuille de calcul avec plusieurs lignes contenant le nom d’employés (une ligne pour chaque employé) et plusieurs colonnes contenant les montants inscrits sur leur talon de paie.

J'aimerais avoir une macro qui me permettrait de créer une copie de la feuille originale et une autre qui indiquerait ensuite toutes les modifications apportées à la feuille originale.

Le pépin est que je ne peux pas comparer chaque cellule de l’originale avec la cellule qui possède les mêmes coordonnées sur la copie puisqu'il peut arriver que j'insère d'autres employés. Ainsi, tous les montants inscrits dans les colonnes de l’originale génèrent des écarts alors que les montants sont identiques pour les mêmes employés. Par exemple, je ne peux pas comparer B5(originale) avec B5(copie) puisque j’ajoute un employé sur la ligne 4. Donc, B5(originale) doit plutôt être comparé à B4(copie).

De plus, comme j'ai environ 5000 lignes et 50 colonnes, je crois qu'analyser chaque cellule sera beaucoup trop lourd pour le fichier.

Donc, la macro doit identifier, pour chaque employé, les montants qui ne sont plus les mêmes ainsi que les nouveaux employés.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 50
  • Comparaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 59
  • Comparaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 53
T

THE CAT 2007

Guest
Re : Comparaison d'une copie

Bonjour,

Pas trop de souci dans ce qui est décrit ...

Question :
Les employés sont ils repris par leur nom prénom ou un numéro unique ?
Sinon risque de mélange pour des homonymes ....
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison d'une copie

bonsoir,
voici une proposition en formules avec EQUIV et DECALER
(serait peut-être plus claire avec EQUIV et INDEX mais bon, je suis parti avec DECALER)
dire ce que cela donne
bye
 

Pièces jointes

  • ED 94271Aimedjie-Comparaison.xls
    25 KB · Affichages: 52

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'une copie

Excellente sugesstion dixit!

Est-ce possible d'avoir une proposition en macro svp? Les macros doivent faire exactement ce que la proposition en formule exécute. Le problème est que la feuille est tellement énergivore qu'utiliser une méthode en formules serait beaucoup trop lourd.

On est sur la bonne voie...
 

Discussions similaires