comparaison avec condition

athizy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec un fichier excel : j'aimerai pouvoir comparer une cellule avec un ensemble d'autres cellules sur trois colonnes, l'une comprenant des références, les deux autres des dates (date de début et date de fin). Les dates de début et de fin correspondent donc à la durée de réservation d'une référence.
A chaque ajout de référence, date_début et date_fin je voudrais une formule qui me permette de savoir si mon ajout n'a pas déjà été emprunté à cette date.

Exemple:
Référence______Date_début_____________Date_fin
AA____________22/03/2010____________25/03/2010
BB____________10/04/2010____________15/04/2010
AA____________23/03/2010____________24/03/2010

J'avais pensée à mettre en couleur la cellule grâce à la mise en forme conditionnelle ou à une formule sur une autre colonne qui retourne la possibilité de réservation ou non.

J'avais pensé à une formule de ce style pour les dates mais elle ne fonctionne pas et ne lie pas les références aux dates :
(=SI(OU(ET($B$2:B15<=B16;B16<=$C$2:C15);OU(ET($B$2:B15<=C16;C16<=$C$2:C15));ET($B$2:B15>=B16;$C$2:C15>=C16));"déjà_pris";"c_bon")

HELP ME!!!!PLEASE

Cordialement.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec condition

Bonjour le Forum,
Bonjour athizy,

un essai en fichier joint par mise en forme conditionnelle, la mise en forme est appliquée jusqu'en ligne 20

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • athizy.xls
    14 KB · Affichages: 52

athizy

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison avec condition

Re-bonjour à tous
Re-bonjour Jocelyn

J'ai examiné ton fichier, il me pose encore un problème. Si je rajoute une référence déjà utilisée et une date qui l'est aussi mais pas pour cette référence les cellules deviennent rouge. Le problème vient donc du fait que la référence n'est pas liée à la date.
Comment faire ?

Merci d'avance.
 

athizy

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison avec condition

Je viens de comprendre les erreurs.
La ligne devient rouge lorsque :
une date de début d'une référence correspond à une date de fin d'une autre référence (vice-versa).
si on rajoute une inscription et que la date de réservation est antérieur à une autre réservation qui a la même référence.

Si vous avez des idées?

Merci d'avance.
Cordialement.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison avec condition

re,

Je viens de regarder et si pour les différentes références elle ne sont pas dans l'ordre chronologique pour l'instant je ne vois pas comment faire

je continue a regarder

JOcelyn
 

athizy

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison avec condition

Je viens de comprendre une des erreurs, il ne reste donc plus que :
La ligne devient rouge lorsque :

si on rajoute une inscription et que la date de réservation est antérieur à une autre réservation qui a la même référence.

Si vous avez des idées?

Merci d'avance.
Cordialement.
 

athizy

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison avec condition

Bonjour,

Problème résolu grâce a cette formule :
=ET(ESTNUM($C2);SOMMEPROD(($A$2:$A2=$A2)*((($B2>$B$2:$B2)*($B2<$C$2:$C2))+(($C2<$C$2:$C2)*($C2>$B$2:$B2))))>0)
à insérer dans la mise en forme conditionnelle.

Bonne journée à tous.
 

athizy

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison avec condition

Après comparaison avec le résultat que je voulais obtenir, voici la mise en forme conditionnelle qui fonctionne pour tous mes cas même les plus critiques.

=ET(ESTNUM($C4);SOMMEPROD(($A$2:$A4=$A4)*((($B4>$B$2:$B4)*($B4<$C$2:$C4))+(($C4<$C$2:$C4)*($C4>$B$2:$B4))+(($C4=$C$2:$C4))+($B4=$B$2:$B4))+(($C4>$C$2:$C4))*($B4<$B$2:$B4))>2)

Bonne journée a vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr