comparaison 2 colonnes

taken1401

XLDnaute Nouveau
bonjour
j'ai un souci pour effectuer une comparaison identique entre 2 et plusieurs colonnes en partant de la droite jusqu'à la première col .
En effet, je souhaite comparer à chaque fois la dernière colonne qui apparait aux autres colonnes de gauche, en partant de l'avant dernière et ce jusqu'à la première colonne.

Exemple de données(dernière col apparu est 3 3 3) colonnes sont:

A B C D E F G H I J
1 1 2 3 4 1 4 3 3 2 3
2 1 5 3 1 1 P 4 3 0 3
3 1 A 3 1 1 9 2 3 8 3

Je souhaite obtenir le nombre de fois qu'il apparait les colonnes avec ces contenus identiques comme 3 3 3, ci-dessus 3 fois il apparait.

J'ai essayé :
{=SOMME(ET(J1:J3=I1:I3))*1}
mais après je n'ai aucune idée. :eek:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison 2 colonnes

Bonjour taken1401,

Si les 3 valeurs de ta dernière colonne sont toujours numériques, tu peux essayer:
Code:
=SOMMEPROD((RECHERCHE(9^9;1:1)=A1:J1)*(RECHERCHE(9^9;2:2)=A2:J2)*(RECHERCHE(9^9;3:3)=A3:J3))
S'il peut y avoir une lettre parmi les trois, ça ne fonctionnera pas!

La question, avant de se torturer les méninges étant: "l'exemple est-il représentatif de la situation réelle ... ou outrageusement simplifié?" Il y a également cette autre question: "Ai-je bien compris?", dans la mesure où je ne vois pas en quoi le sens de la recherche (de l'avant-dernière, jusqu'à la première) intervient ici :confused:

Et puis, il y a enfin ce constat: deux discussions ouvertes ... toutes deux sans le moindre bout de fichier à se mettre sous la dent. La première s'étant soldée par un "zéro réponse", on aurait pu imaginer que cette fois, tu allais te donner toutes les chances d'en obtenir un maximum :D ... ou à tout le moins plusieurs ... enfin, au moins une! :eek:

Voici qui va faire "décoller tes statistiques" (somme toute, une progression de 0 à 50% c'est notable) à défaut d'apporter une solution :rolleyes:
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison 2 colonnes

Bonjour taken1401 et Re'Bienvenue sur XLD,
Salut Modeste,
Cher Modeste, et si on a des centaines de lignes ?!?!?!?!?!?!
Une autre par formules, avec des noms de champs dynamiques, vu que tu as dis que tu veux toujours comparer la dernière colonne avec les précédentes, ce qui veut dire que la colonne peut changer en ajoutant des données..
Voir PJ



@ + +
 

Pièces jointes

  • taken1401.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison 2 colonnes

Re-bonjour,
Salut R@chid :)

Mon très cher R@chid à dit:
et si on a des centaines de lignes ?!?!?!?!?!?!


C'était là le sens de:
... ton cher Modeste à dit:
l'exemple est-il représentatif de la situation réelle ... ou outrageusement simplifié?
Mais je conviens sans peine que ta solution est plus élégante et universelle :D
(qui a dit: "Comme toujours"?)
 

taken1401

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison 2 colonnes

Bonsoir
fonctionne parfaitement merci.
J'ai une question sur la formule ci-dessous :
=SOMMEPROD((RECHERCHE(9^9;1:1)=A1:J1)*(RECHERCHE(9^9;2:2)=A2:J2)*(RECHERCHE(9^9;3:3)=A3:J3))
est-il possible de redimensionner la plage de cellule ex: A1:J1 qui comporte au départ 10 colonne et ensuite de D1:J1 qui comporte au final 7 colonnes à partir de valeur 7 situer dans une autre cellule.
En gros pour synthétiser : -7:J1 sachant que que ma plage n'a jamais les mm bornes

Merci de vos réponses
 

taken1401

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison 2 colonnes

Bonsoir Modeste,

Ci-joint le fichier
Mon souçi se situe à la ligne 21
Exemple en cellule DK21 il y a la valeur 2, qui represente le nombre de fois que la serie de 3 chiffres apparait sur les colonnes de gauche donc de la plage CT a DK

Je souhaite réduire ces plages à la valeur du nombre de colonne choisi en cellule CR21, ici 4, ainsi après un RAZ, lorsque que je relance ma séquence, je devrai me retrouver avec des plages de sélection a 4 colonnes et non de 18 colonnes

J’espère que c'est pas trop l'embrouille et compréhensible dans ce que je recherche :eek:
 

Pièces jointes

  • lft_S3 test.xlsm
    219.3 KB · Affichages: 32

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison 2 colonnes

Bonjour taken1401,
Salut R@chid :)

Pour autant que je comprenne bien, il me semble que tu peux, en CT21, utiliser:
Code:
=SI(ESTVIDE(CT1);"";SOMMEPROD((RECHERCHE(CT2;6:6)=DECALER($CT$2;;;1;$CR$21))*(RECHERCHE(CT3;6:6)=DECALER($CT$3;;;1;$CR$21))*(RECHERCHE(CT4;6:6)=DECALER($CT$4;;;1;$CR$21))))

Ce que je comprends moins bien, par contre, c'est pourquoi tu n'utilises pas la proposition du très honorable R@chid :confused:, dont je reconnaissais moi-même bien volontiers les qualités indéniables (celles de la proposition, comme de l'homme :D)
 

taken1401

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison 2 colonnes

bonsoir Modeste et R@chid,
en fait, ce que je recherche c'est le résultat dans l'image ci-joint
Si par exemple je change la valeur de la cellule CR21 par la valeur 4, je veux réduire la plage de cellule a 4 colonnes, comme sur le fichier ci-joint, sachant que la colonne de référence est toujours la dernière qui apparait,
après avoir cliquer sur le bouton +1 jusqu'à la colonne 25, la je change la valeur de CR21 par 7 et la il me faut la plage de DK à DQ.

si qq'un a une idée !
 

Pièces jointes

  • S3 test.xlsm
    219.4 KB · Affichages: 25
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    14.5 KB · Affichages: 32
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    14.5 KB · Affichages: 34
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    14.5 KB · Affichages: 33

taken1401

XLDnaute Nouveau
Re : comparaison 2 colonnes

bonjour,
mon pb est résolu.
En effet, à partir de vos propositions et à force de chercher, bidouiller, j'ai trouvé une alternative de formule

=SI(ESTVIDE(CY1);"";NB.SI.ENS(INDIRECT("L2C"&SOMME(COLONNE())-$CR$21 & ":L2C" & SOMME(COLONNE())-1;FAUX);CY2;INDIRECT("L3C"&SOMME(COLONNE())-$CR$21 & ":L3C" & SOMME(COLONNE())-1;FAUX);CY3;INDIRECT("L4C"&SOMME(COLONNE())-$CR$21 & ":L4C" & SOMME(COLONNE())-1;FAUX);CY4)*1)

Merci d'avoir consacré votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
191

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal