Comment répéter Automatiquement des parties de mon tableau ?

k.nis

XLDnaute Nouveau
Avant tout le fichier en question : http://cjoint.com/?0lDcogMt5UZ

J'ai fais pas mal de recherches pour arrivée au résultat suivant. Moi qui débute sur Excel je ne suis pas peu fier. :D
Mais là je sèche complet et toute les rubriques se rapprochant d'un élément de réponse (selon moi) ne m'ont conduit nul part.

Ma question est en faite la suivante :
Dans la rubrique "Intervenants du Collectif" je souhaite pouvoir effectuer deux taches bien précises :

La première étant de pouvoir rajouter des lignes supplémentaires comprenant les informations des Colonnes C3 à F3 (E3 étant une liste à choix multiples et F3 une liste à choix multiples dépendante des choix de E3). Cette action me permettrais donc d'ajouter différentes "prestations" à un même "Intervenant". [Cf: encadré vert]

La deuxième serait dans le même esprit mais me permettrais de rajouter à la rubrique "Intervenants du Collectif" un nouvel Intervenant. Ce procédé rajouterait un ensemble de lignes (3 lignes identiques aux lignes 3,4 et 5 // Comprenant les mêmes informations des colonnes B à G). [Cf: encadré rouge]

Mes recherches m'ont amenées à pencher pour l'utilisation de Butons et de Macros mais j'avoue avoir lamentablement échoué dans toutes mes tentatives. Je ne trouve même pas la commande "Buton" sous excel et je prend peur devant l'éditeur VBA. (J'ai à mon actif 72h de vba intensif de fouinage sur le net autant dire que je patauge !!)

Bref toute indication, information, conseil, méthode, didacticiel ou même encouragement sera le bienvenu ! :D

Merci d'avance !
K.nis.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment répéter Automatiquement des parties de mon tableau ?

Bonjour K.Nis et bienvenue :),
Un petit "Bonjour" en début de post et un "Au revoir" en fin de post ne coutent rien :mad:...
Pour ton problème, il faudrait mieux passer par des tableaux. Je t'ai fait un petit exemple, car adapter à ton propre fichier n'est pas évident, il est plus simple que tu t'en inspires et que tu reviennes vers nous si tu as des difficultés ;).
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 159
  • Exemple tableau.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 177
  • Exemple tableau.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 173

k.nis

XLDnaute Nouveau
Re : Comment répéter Automatiquement des parties de mon tableau ?

Hey j'viens juste d'émerger de ma courte nuit ! ^^
Du coup : Bonjour tout le monde hehe (pardon pour l'oubli précédent !)

Merci JPN pour cette réponse rapide, malheureusement j'ai déjà étudié le cas du tableau comme tu me le présente ; mais voilà il ne correspond pas vraiment à mes besoins pour la suite du développement du fichier.

Je pense que ma "manip" est possible en la codant en VBA. J'suis de mon côté entrain de potasser un cours assez complet sur le VBA afin d'en acquérir les bases (assez austère toute-fois ! :p) !

Je pensais ajouter un tit bouton "+" au bout de la dernière ligne concernant de prestations ; ainsi qu'un bouton "nouvel intervenant" sous le titre de la rubrique : "Intervenants du collectif"

Du coup toute piste, bout de code, ou petit conseil dans cet optique serait le bienvenu ! ^^ Un grand merci d'avance !

Et à très bientôt, Bonne journée ! :D

k.nis

ps : où trouve-t-on l'option "bouton" sous excel 2010 sans passer par l'éditeur VBA ? Je sèche toujours à ce sujet là ! ^^
 

k.nis

XLDnaute Nouveau
Re : Comment répéter Automatiquement des parties de mon tableau ?

Merci Bien !! JPN !! ^^

Par contre si tu as des tuyaux pour faire la manip en VBA j'suis preneur là je patauge encore un peu avec les boutons ... Formulaire ou ActiveX !? J'bidouille pour l'instant :p

Encore merci a plus ! ^^
 

k.nis

XLDnaute Nouveau
Re : Comment répéter Automatiquement des parties de mon tableau ?

Oki alors pour résumer la problématique :

Comment créer un bouton qui me permette de dupliquer le cadre rouge (Cf. doc joint 1er post) et de même pour le cadre vert !?

Je cherche en VBA à programmer mais n'étant qu'à ma première journée de programmation en VBA un tit coup de pouce serait le bienvenue ! ^^

Merci d'avance ! ^^
 

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 223
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir