Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

totolouz

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je reformule mon Premier appel au secours, qui ne semble pas interesser grand monde. SON TITRE???
J'ai créé une feuille de calcul me permettant de totaliser la durée de effective de travail (temps de présence- durée de pause) et le temps de présence. Il y a 20 sites. Les temps de pause diffèrent selon le site et le temps de présence. exemple:
site X 10 mn de pause si présence<=5h; sinon 20 mn
site Y 15 mn de pause si présence <= 5 sinon 30 mn
site Z 0 mn de pause quelque soit la présence,
site w 30 mn de pause si présence <=7h sinon 60 mn
etc...
pour les sites j'ai une liste déroulante, donc après selection du site, il faut afficher le temps de pause selon le temps de présence.
quelle est la solution la plus simple pour renvoyer automatiquement ce temps de pause? (je sais tout juste faire quelque formule simple).
Merci à tous.
ci-jointe la feuille de calcul sous Excel 2007 (vista)
 

Pièces jointes

  • brouillon releve.zip
    16.9 KB · Affichages: 23
  • brouillon releve.zip
    16.9 KB · Affichages: 20
  • brouillon releve.zip
    16.9 KB · Affichages: 25

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonsoir ou bonne nuit totlouz,

Au risque de me faire incendier, n'est-ce pas le même post qu'ici : https://www.excel-downloads.com/threads/debutant.92246/

Certes, le titre n'était pas top, mais tu pouvais le rééditer dans ton premier message. Il ne serait pas apparut comme tel, mais il aurait été pris en considération dans la recherche future....

Ceci dit, tu déposes deux fois le même fichier.... ça, c'est moins top... du poids, de la place inutile sur le serveur.....

Soit, tu restes ici et tu réédites et supprimes avec Retirer ton premier fichier dans gérer les pièces jointes de ton premier message,

Soit tu restes sur l'autre et tu réédites ici, à toi de choisir....

Maintenant, ce que j'en dis, c'est pour votre futur.....

Je préfère la réédition de celui-ci car il me semble, et je vais revérifier, que tu as quelques réponses sur l'autre....

bonne nuit.

Jean-Pierre

PS : Il faut éviter de multiposter, personne ne s'y retrouve, c'est un peu bazar.... que ce soit les répondeurs ou le questionneur. Et surtout des redépôts de fichiers inutiles..... et LOURDS
 
Dernière édition:

totolouz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonsoir Jean Pierre
Certainement vrai ce que tu dis, toutes fois les erreurs, ce sont effectivement les apprentis qui les font. J'ai encore beaucoup de mal à naviguer correctement sur ce forum, alors excusez, et merci.
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjur Totolouz, Jeanpierre,

Totolouz dans ton énoncé, tu dis que tu as 20 sites et que la durée de pause dépend de ces sites et du temps de présence. Pour créer la formule, il faudrait savoir pour chaque site quelles sont les conditions et je ne les vois pas dans ton fichier.

Exemple: PARINOR 10 mn de pause si présence<=5h; sinon 20 mn.

Alors si tu peut ajouter ces précisions.

@+

Denis
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Re,

Merci de ta réponse.

Aucune inquiètude donc....

Si tu ne retrouves pas tes posts, tu cliques sur ton pseudo et sur Rechercher les discusions ouvertes par....

On va y arriver....

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

totolouz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Re, merci Denis,
Voilà,
sur 9 sites (TOYS VELIZY, Belle Epine, Parinor, Parly 2, Plaisir, Saint- Brice,Villabé, Villebon, Torcy) jusqu'à 7 heures de travail, on bénéficie de 30 mn de pause, au delà de 7 heures on bénéficie de 60 mn

sur 5 sites (La Défense, Coignières, Villetaneuse, Val de Fontenay, Taverny): jusqu'à 5 heures on a 15 mn, et 30 mn au delà de 5 h

sur 2 sites (OSNY, SOISY): jusqu'à 6 heures on a10 mn et 20 mn au dela de 5 h
sur les 4 derniers sites (VELIZY, BAGNEUX, BABOU, MONTGERON) quelque soit la durée de présence on a 0 mn de pause.

Totolouz
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjour Totolouz,

Un premier essai

Il y a sans doute une formule moins longue mais....


Denis
 

Pièces jointes

  • brouillon releve.zip
    17.2 KB · Affichages: 25
  • brouillon releve.zip
    17.2 KB · Affichages: 27
  • brouillon releve.zip
    17.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

totolouz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjour Denis132 et au forum
Ta formule (longue ou pas) répond exactement au problème posé. Mais à l'emploi je me rends compte d'avoir oublié une condition = dans tous les cas si le temps de présence est inférieur à 5heures, lapause = 0 mn. Ca fait 3 heures que j'essaie de la triturer dans tous les sens, sans succès, pour répondre à ça.
Merci de votre aide.
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjour Totolouz,

Hum!, j'ai encore de la difficulté à comprendre ta demande. Tu écris:

"sur 5 sites (La Défense, Coignières, Villetaneuse, Val de Fontenay, Taverny): jusqu'à 5 heures on a 15 mn, et 30 mn au delà de 5 h"

Puis tu rajoute:

"dans tous les cas si le temps de présence est inférieur à 5 heures, la pause = 0 mn"

Qui a droit à 15 mn?

Est ce que 4h:59=0, 5h=15, 5:01=30 ?

@+

Denis
 

nouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

bonjour totolouz,

voir pj.
j'ai modifié ta feuil2 en ajoutant les heures de pause par site avec les critères de durée (titre des colonnes) - A toi de modifier ce tableau en fonction des pauses de chaque site.
J'ai nommé les intervalles de pause "heures" (en bleu), j'ai nommé les sites "site" (en orange) et les pauses elles même "pause" (en vert).
La fonction de calcul en feuill1 :
=INDEX(pause;EQUIV(F8;Feuil2!site;0);EQUIV(H8;heures))
qui recherche la pause en fonction du nom du site et du nombre d'heures

dis si ça te va

ps : dans la feuille 2, il faut lire le tableau ainsi :
à partir de 0:00 x pause, à partir de 5:00 y pause et ainsi de suite - y' a plus qu'à adapter le tableau.

renomme le fichier zip en xlsx
><>
 

Pièces jointes

  • brouillon releve.zip
    20.7 KB · Affichages: 29
  • brouillon releve.zip
    20.7 KB · Affichages: 30
  • brouillon releve.zip
    20.7 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

totolouz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjour Denis132 et nouv
Denis,
sur ta dernière question, la condition que j'ai oublié c'est que pour moins de 5 heures de présence, il n'y a pas de pause (ce que tu as bien résumé).

Quant nouv,
merci de ta contribution, je vais m'y atteler, quoique pour le moment je n'y comprends rien.
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Comment renvoyer une valeur à partir d'un double test?

Bonjour Totolouz, Nouv,

Excellent ta formule Nouv (en tout cas, moi je la trouve super).

Totolouz, fais seulement les changements suivants dans le fichier de Nouv:

Dans les cellules N8 à AG39

=SI($F8="VELIZY";$I8-($J8/60);0) par =SI($F8="VELIZY";$I8-($J8*24);0)


et dans j39 =SOMME(J7:J38)*24

Denis

@+