comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

un souci que je n'arrive pas a retrouver dans les sujets du forum : j'ai un tableau dans lequel j'ai plusieurs tableaux ou j'insère des lignes a la suite avec des données;

ce que je souhaiterai c'est que la derniere ligne inséré soit prise en compte dans les formules exemple : j'ai une moyenne a calculer b1:b1000 = si j'insere 1001 je voudrai que la formule se change en b1:b1001, puis "=moyenne(b1:b1002)" etc...

NB : actuellement j'ai une formule (cellule b1002) qui prend en compte automatiquement la ligne insérée 1001 . mais ce n'est pas le cas des autres formules des cellules (d1002) situées pourtant sur la même ligne donc juste en dessous de la ligne inséré ???

merci de vos lumières...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bonjour Eddyjoncte :),
Utilise un "réel tableau" (Acceuil -> Style -> Mettre sous forme de tableau) :p
En utilisant la Tab pour te déplacer dans le tableau, les lignes s'ajouteront automatiquement, la ligne en dessous s'obtient en cochant Ligne des totaux dans Outils de tableau -> Création :rolleyes:
Et dans cette ligne, tu peux mettre tes formules de moyenne, somme, etc. :p
Si tu as des formules de lignes, elles seront aussi ajoutées dans la nouvelle ligne, bref le paradis ;)...
Bon courage :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bonjour,
sans fichier, à toi d'adapter...
Une possibilité parmi d'autres :
Nommer ta plage en utilisant la fonction DECALER pour redimensionner ta plage dynamique (MaPlage) et taper=SOMME(MaPlage).
A+
 

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

voila un petit tableau pour illustrer : l'idée c'est d'insérer une ligne 14 pour ajouter des données (puis 15,16 etc...) et que les formules prennent en compte automatiquement les données de cette nouvelle et dernière ligne insérée.

est ce plus clair ?

merci !
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR TEST.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 168
  • CLASSEUR TEST.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 182
  • CLASSEUR TEST.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 177

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bonjour

un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus

Attention à une contrainte : il faut que ton tableau de résultats soit à côté de ton tableau de données ou, si tu le mets en dessous (comme dans ta feuille) il faut impérativement le mettre lui même dans une table excel qui soit de même largeur que le tableau du dessus sinon excel refusera d'insérer des lignes.

écris en ligne 14 et vois ce que ça donne
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR TEST.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 120
  • CLASSEUR TEST.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 126
  • CLASSEUR TEST.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 134

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bonjour,

Un essai par formule
 

Pièces jointes

  • CLASSEUrtest.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 142
  • CLASSEUrtest.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 144
  • CLASSEUrtest.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 133

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bsr a tous,

non david je n'ai pas pu changer en "reel tableau" via le style la solution de JNP
je galere aussi avec DECALER, j'essaye de comprendre et d'adapter les autre solutions de JBobo et Misange mais c'est pas gagné !

et j'ai une vingtaine d'autres tableaux a la suite de l'exemple avec leur analyse respective des données donc je baisse un peu les bras
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bonsoir

Superposer des tableaux les uns en dessous des autres ne pose aucun problème si tu as le même nombre de colonnes dans chacun et que tu utilises la fonction table. Si ce n'est pas le cas, tu ne t'en sortiras pas, pas plus avec decaler qu'avec des tables. Il faut que tu revoies ta présentation dans ce cas.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Re,

le fichier de mon ancien post, modifié et commenter en partie. N'hesite pas à utiliser la fonction "Evaluation de formule" (icone (Fx) dans le menu formules/audit de formules.., qui décortique la fonction pas à pas.
 

Pièces jointes

  • CLASSEUrtest.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 104
  • CLASSEUrtest.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 110
  • CLASSEUrtest.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 109

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Hello, Oui Misange, mes tableaux sont tous les uns derriere les autres et ont tous la meme structure, colonnes et formules, sauf le nombre de lignes qui diffère.

Merci Jbobo également, je vais étudier ton tableau test.

JNP : je ne vois pas comment passer en reel tableau via option style (je n'ai qu'un menu déroulant) : dois je l'enregistrer sous un autre format ou bien en recreer un nouveau ?

merci d'avance a tous.
 

eddyjoncte

XLDnaute Nouveau
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Bjr a tous, oui je suis sous seven 64 et office 2010.

mais plutot neophyte quand a la pratique d'excel !

je dois selectionner le tableau entier ou selectionenr juste les 3 lignes de formules avant de cliquer sur "mettre sous forme de tableau ?"
je dois cliquer dans nouveau style de tableau ou tableau dynamique ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : comment prendre en compte derniere ligne inseree "automatiquement" ?

Re :),
Sélectionne le tableau entier.
Suivant le cas, coche ou décoche "Mon tableau a des entêtes".
Et pour celà, non, tu ne choisi pas Nouveau style de tableau... ou Nouveau style de tableau croisé dynamique..., tu glisses sur les modèle pour choisir celui qui te convient :rolleyes:...
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso