comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

almodarress

XLDnaute Nouveau
salut tt le monde
j'ai un ptit problème qui est le suivent
j'ai une base de donnée sous excel (résultats globaux des élèves ) et pour tirer leurs bultins j'ai choisi le publipostage vers une feuille word (aprés avoir créé mon bultin sous forme d'un tableau) aprés avoir trensférer tous mes champs vers mon tableau word un ptit problème s'est montré ; le champ MOYENNE au lieu de transporter la moyenne avec deux chiffres aprés la virgule ; il met 15 ou plus . alors aprés recour au furum excel j'ai trouvé une formule {MERGFIELD"MOYENNE"\#"###.00"} formule qui a réglé le problème en limitant le nombre aprés la virgule en deux chiffres
alors vous allez me dire : ou est le problème? eh bien le problème est que cette formule ne marche pas dans ts les ordinateurs meme avec la meme con fig ( meme systéme , meme office )
j'espére avoir été clair
alors comment regler ce probème ?
et mille fois merci
amicalement almodarress
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Bonsoir,

Dans Excel, tu peux essayer de calculer ta moyenne de cette façon :
=ARRONDI(MOYENNE(MesNotes);2)

Les PC que tu dis identiques, ont ils les memes separateurs decimaux configurés au niveau du panneau de configuration de Windows ?
 

almodarress

XLDnaute Nouveau
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

pour la moyenne je la calcule en divisant la somme des notes (valeur de la cellule) sur la somme des coefitions qui est un chiffre ( 20 par exemple)
=(a1/20)
j'ai fait comme suite
=arrondi((a1/20);2)
mais sans résultat
ai-je fait une erreur?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Bonsoir à tous
Si a1 est la somme des notes et 20 la somme des coefficients,
Code:
=ARRONDI(a1/20;2)
donne effectivement la moyenne arrondie au centième.
Pour ce qui est du problème de publipostage, vous pouvez peut-être le résoudre en transformant la valeur numérique en chaîne de caractères.
En supposant que la moyenne arrondie est en G2, mettez la formule
Code:
=GAUCHE(DROITE("     "&ENT(100*G2);5);3)&","&DROITE(DROITE("     "&ENT(100*G2);5);2)
dans une autre colonne qui vous servira au publipostage.
Vous publierez ainsi
"__9,50" _au lieu de 9,5
"__9,75" au lieu de 9,75
"_10,00" __au lieu de 10
sans être embêté par les problèmes de point, de virgule, ou de configuration des paramètres régionaux des différentes machines.​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Bonjour Catrice
Code:
=TEXTE(A1/20;"0,00")
J'y avais songé, mais :
  1. Reste sensible au choix du séparateur décimal.
  2. Renvoie une chaîne de longueur variable.
Je profite de message pour donner une formule plus complète.
Code:
=[COLOR="DarkRed"]SI(G2=""; " -----";[/COLOR]GAUCHE(DROITE("     "&ENT(100*G2);5);3)&"."&DROITE(DROITE("     "&ENT(100*G2);5);2)[COLOR="DarkRed"])[/COLOR]
Bonne journée,
ROGER2327
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Re,

Effectivement, pour régler le probleme de point et et de virgule :
=TEXTE(A1/20;SI(ESTERREUR(CNUM("0.4"));"0,00";"0.00"))

En revanche, pour ce qui concerne les chaines variables, je ne sais pas si j'ai bien compris le probleme.
Si c'est ce que j'ai compris, un alignement à droite dans word peut etre ....
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Re
En revanche, pour ce qui concerne les chaines variables, je ne sais pas si j'ai bien compris le probleme.
Si c'est ce que j'ai compris, un alignement à droite dans word peut etre ....
D'accord avec vous. En fait, pratiquant beaucoup professionnellement ce sport (publipostage dans Word à partir d'une base Excel), j'ai tendance à privilégier les techniques laissant le moins possible de place aux interventions de Bill et de sa bande. Ces gens ont la fâcheuse prétention de vouloir comprendre mieux que vous ce que vous voulez et de changer leur interprétation à chaque nouvelle version de leurs logiciels. Lorsque, notamment, on doit concevoir des publipostages devant fonctionner sous Office97 et Office2003, on est devant un cauchemar pour peu qu'on doive utiliser des dates. Avec Office97, le publipostage respecte les formats de date d'Excel lors de leur transfert dans Word. Avec Office2003, la bande à Bill a décidé que c'était trop simple et trop universel. Elle a donc décrété que 3/5 (3 mai) deviendrait 5/3 (5 mars) par défaut, et que 13/5 (13 mai) resterait 13/5 (13 mai) par défaut. Si vous n'êtes pas américain des États unis, vous pouvez toujours utiliser le commutateur approprié et créer deux modèles de document : l'un pour Office97, l'autre pour Office2003. Juste de quoi emmerder les six milliards de non Américains des États unis. C'est ce qu'ils nomment compatibilité ascendante. Dès lors qu'on n'a pas la maîtrise complète des environnements d'exploitation, il vaut mieux s'en tenir aux formats de donnée les moins sujets à tripatouillage comme le texte non formaté ou l'entier et éviter les formats de date, d'heure, de décimal que la bande à Bill se plait à mettre à sa sauce locale au mépris des normes internationales. Car ces gens-là, provinciaux étroits qui prétendent oeuvrer pour l'humanité toute entière, n'ont apparemment jamais entendu parler de l'ISO (Organisation internationale de normalisation), du B.I.P.M. (Bureau international des poids et mesures) et tutti quanti. Ce qui nous manque cruellement est, pour employer le jargon, une suite bureautique moderne.​
Cordialement,
ROGER2327
 
Dernière édition:

almodarress

XLDnaute Nouveau
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

bonjour à tous
je vois que mon ptit problème a lancé une belle discution qui a remonté jusqu'à mr Bill
merci pour l'aide de tt le monde
je suis ému
le problème étais trés simple
c'étais une question de configuration au niveau du système (le point décimal au lieu de la virgule) je ny avais pas songé
la formule mergefield fonctionne bien

à bientot
cordialement
almodarress
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : comment limiter nombre décimal aprés virgule lors d'un publipostage

Re, re...
bonjour à tous
je vois que mon ptit problème a lancé une belle discution qui a remonté jusqu'à mr Bill
merci pour l'aide de tt le monde
je suis ému
le problème étais trés simple
c'étais une question de configuration au niveau du système (le point décimal au lieu de la virgule) je ny avais pas songé
la formule mergefield fonctionne bien

à bientot
cordialement
almodarress
Mais votre problème n'est pas réglé pour autant car vous disiez aussi :
alors vous allez me dire : ou est le problème? eh bien le problème est que cette formule ne marche pas dans ts les ordinateurs meme avec la meme con fig ( meme systéme , meme office )
En réglant votre configuration de système, votre application fonctionne sur votre poste. Reste qu'il se trouvera toujours un autre que vous pour vous tomber dessus au motif que votre application "ne marche pas"... ...avant de s'apercevoir le lendemain "qu'il n'avait qu'à" configurer autrement son système, mais "qu'il n'y avait pas songé"...​
Cordialement,
ROGER2327
 

Statistiques des forums

Discussions
312 518
Messages
2 089 248
Membres
104 079
dernier inscrit
RodLemar