comment interdire la saisie

dss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je voudrais pouvoir interdire la saisie sur une ligne de la colonne A à F dès lors qu'une information est saisie sur cette ligne en colonne F.
Ce raisonnement vaut ligne par ligne : saisie et modification possible dès que la cellule de la colonne F de la ligne concernée n'est pas remplie.
A l'inverse pour chaque ligne, saisie impossible de la colonne A à F de la ligne concernée des que la cellule en colonne F de la ligne concernée possède une valeur.

Le must serait de pouvoir disposer d'un mot de passe qui permettrait à un administrateur de pouvoir intervenir sur l'interdiction initiale en cas d'erreur de saisie.

Merci par avance de votre aide car personnellement je ne m'en sors pas.

Cordialement

dss
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : comment interdire la saisie

Salut DSS,

Désolé de n'avoir pas suivi le premier fil, mais merci de ne pas en créer d'autre lorsque tu es sur le même problème !

Tu trouveras ci-joint tes fichiers modifiés.
Il faut faire attention à la liaison entre les fichiers.

A+
 

Pièces jointes

  • Excel_test.zip
    36.1 KB · Affichages: 109
  • Excel_test.zip
    36.1 KB · Affichages: 116
  • Excel_test.zip
    36.1 KB · Affichages: 117
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : comment interdire la saisie

Salut DSS,

Je te répond sur le fil pour en faire profiter tout le monde ;)

Je viens de tester les 2 fichiers que tu m'as envoyés et si tu permets j'aimerais t'adresser les remarques suivantes:
1- lSur le classeur "demande de travaux" la saisie est en effet bloquee lorsque la date d'enregistrement est enregistrée : c'est super; néanmoins, si je clique sur la touche SUPPR je peux mettre à blanc la saisie déjà verrouillée : y-a-t-il un moyen de faire autrement cad de bloquer la saisie ou les modifications quelles qu'elles soient sauf avec le mot de passe des lors que la date d'enregistrement est renseignée?
Oui, bien sûr !
J'ai enlevé la ligne :
Code:
If Target.Value = "" then Exit Sub

2- A l'ouverture des classeurs, excel me demande l'activation ou non des macros : je crains que les utilisateurs ne se trompent, n'y a t-il pas moyen de les activer automatiquement sans que l'utilisateur ne voit ce message?
OUI, c'est possible en allant dans le menu -> Outils -> Macro -> Sécurité ..
Il faut mettre le niveau à : Niveau de sécurité faible

Y a t il aussi un moyen de n'avoir acces aux macros que par mot de passe?
OUI, dans l'éditeur VBA, Menu -> Outils -> Propriété de VBAProject -> Onglet Protection

Tu trouveras également ton fichier "Demande Travaux" avec la macro réctifiée.

Voilà :D
 

Pièces jointes

  • Excel_test.zip
    34.1 KB · Affichages: 89
  • Excel_test.zip
    34.1 KB · Affichages: 85
  • Excel_test.zip
    34.1 KB · Affichages: 70

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : comment interdire la saisie

Bonsoir BrunoM45 et bonsoir le forum,

J'ai bien reçu tes derniers fichiers et t'en remercie vivement.
Personnellement, et très sincérement, je trouve stupéfiant la qualité et la rapidité de ta réponse; une idée s'impose à moi : comment apprendre à maitriser le VBA en partant de zero... ou pas loin, car les macros que je découvre dans le fichier ne me parlent pas vraiment.
Existe-il un miracle ou plus surement un bouquin ou un site d'accès facile pour apprendre rapidement.

Encore merci

Bonsoir à tous

Cordialement,

dss
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : comment interdire la saisie

Salut DSS,

Un petit truc qui peut aider pas mal, c'est d'utiliser l'enregistreur de macro.

Menu -> Outils -> Macro -> Nouvelle macro

Cela permet d'enregistrer en VBA, toutes les actions que tu effectues sur Excel (enfin presque toutes).

Là, déjà tu peux trouver du code intéressant et voir comment telle ou telle action a été crée en VBA.

Sinon, il n'y a pas de secret, il faut bucher sur des bouquins.
Tu en as de toute sorte.

Tu as des liens également, comme :
ftp://ftp2.developpez.be/developps/vb/VB-excel2.pdf
http://bidou.developpez.com/faqvba/
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : comment interdire la saisie

bonjour à tous,
dans les livres il y a le choix : à consulter avant achat pour voir le contenu. Par exemple BVA pour Excel 2007 de Micro application : il ne couvre pas tous les sujets mais pour débuter à 7,89€. L'un des plus complets doit être celui de Walkenbach.
Plus modestement, quelques informations sur mon site perso avec classeurs exemples.
 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : comment interdire la saisie

Bonjour le forum, Bonjour BrunoM45,

Je fais suite à ton envoi des 2 fichiers que j'ai testés (avec assiduité) : c'est super.

J'ai cependant constaté les répercussions suivantes au niveau de la protection des feuilles.

1- sur le classeur demande travaux et feuille du même nom, le souci suivant :

a) Lorsque je protège par mot de passe les cellules de la colonne E, la date de la demande qui s'implémente automatiquement colonne E après saisie de la colonne A provoque une erreur et n'apparaît plus dans la colonne E.
Comment protéger cette colonne sans entrainer un dysfonctionnement dans le programme.

b) De la même façon, est-il possible d'améliorer le programme de la manière suivante : tant que la colonne F de la ligne concernée n'est pas remplie et seulement dans ce cas là, pourrait- on en appuyant sur la touche "suppr" en colonne A de la ligne concernée (uniquement la touche suppr ou remise à blanc de cette cellule car la modification à l'intérieur de la boite de dialogue doit rester possible), OBTENIR que les cellules saisies sur cette ligne DE LA COLONNE B à E SOIENT EGALEMENT REMISES A BLANC et ce malgrè la protection en colonne E (cf point a).

Ou bien sûr existe t-il d'autres possibilités respectant ce même principe c'est à dire :
- Empêcher la saisie colonne E puisque l'information est générée automatiquement (tout en conservant comme à présent la possibilité de modifier avec le MDP)
- Permettre à l'utilisateur d'effacer la saisie de la ligne des colonnes A à E par remise à blanc de la cellule de la ligne en colonne A et seulement tant que la cellule de la ligne en colonne F n'est pas renseignée (pour info, cette information est récupérée par liaison depuis le casseur demande de travaux).

Important : Cette fonctionnalité n'est plus possible dès que la cellule de la ligne en colonne F est renseignée.

2- Sur le classeur suivi travaux :
a) si je protège la colonne F(car la date d'enregistrement de la demande est générée automatiquement) cela entraine une erreur de programme.
Comment empêcher de saisir en colonne F(date d'enregistrement de la demande) puisque elle est renseignée automatiquement en saisissant sur la colonne H.

b) Enfin, comment prévoir la possibilité de modifier la valeur automatiquement attribuée en colonne F (colonne protégée) par la création d'un mot de passe.

Enfin, petit souci technique : comment empecher l'affichage concernant les liaisons entre les 2 classeurs : Mettre à jour Ne pas mettre à jour....
sachant que je n'ai pas (ou plus) de noms et que j'ai cocher dans Editions-->Liaisons--->Invite de démarrage--->Ne pas afficher l'alerte et mettre à jour les liens

Merci d'avance de m'apporter vos lumières..

A bientot

Cordialement

dss
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 702
Membres
103 376
dernier inscrit
marionromeo