Comment fixer l'ordre des colonnes sur un document?

bruce_edwards

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je travaille sur un document en utilisant la version 2003 d'Excel.

Le but de ce document est d'alimenter une base de données, et donc, l'ordre des champs est absolument primordial.

Par conséquent, je recherche actuellement un moyen d'empêcher les utilisateurs de modifier l'ordre des colonnes.

Je pensais utiliser la protection de feuille, puisque cela me permet d'interdire l'insertion et la suppression de colonne (dans la mesure où il me semble que le glisser/déplacer ne marche pas), malheureusement, ça bloque aussi la capacité à modifier les cellules de données.

Est-ce qu'il y aurait une astuce qui me permettrait de protéger la feuille tout en autorisant les utilisateurs à modifier les cellules de données?

Est ce qu'il existe une autre méthode pour faire ça?

Merci d'avance pour vos réponse et votre patience.. :)
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Comment fixer l'ordre des colonnes sur un document?

non lorsque tu protèges le document il faut decocher la protection des cellules
format
protection

tu peux selectionner toute la feuille avec le carre a droite du a et audessus du 1
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Comment fixer l'ordre des colonnes sur un document?

Bonjour

Perso ce que je fais c'est qu'en début de macro je cherche les intitulés de colonnes que je mets dans des variables public comme cela même si les colonnes sont déplacées je m'en moque.

Ensuite je joue avec les numéros de colonnes mémorisés en début de macro
 

bruce_edwards

XLDnaute Nouveau
Re : Comment fixer l'ordre des colonnes sur un document?

La solution suivante semble marcher:

Tout d'abord, je sélectionne la totalité des cellules.

1. Je vais dans la fenêtre de formatage des cellules.
2. Je choisis l'onglet protection et je décoche tout.
3. Je choisis la première ligne uniquement (les entêtes de champs).
4. Je retourne dans l'onglet protection du format de cellule et je coche verrouiller les cellules.
5. Je pose une protection sur ma feuilles en faisant bien attention que l'option "sélectionner les cellules verrouillées" soit décochée.

Dans la mesure où je ne peux plus sélectionner la totalité d'une colonne, je ne peux plus les déplacer puisque je ne peux plus les copier/coller.

Merci à tous pour vos promptes réponses.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
182

Statistiques des forums

Discussions
312 325
Messages
2 087 308
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19