Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Khoulio69

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,


Je sollicite un peu de votre aide car je ne trouve pas vraiment de solution pour ce problème.
J'ai une liste de pièces ainsi qu'une liste de carton avec leurs dimensions respectives (LxlxH)

Je cherche à sélectionner le carton qui sera adapter aux dimensions de la pièce.
Il y a donc un tableau avec les pièces et leurs dimensions, ainsi qu'un tableau avec le carton et leurs dimensions.

J'ai environ 280 piéces à faire "entrer" dans trois volume type de cartons.
J'ai mis un exemple en PJ,

D'avance merci pour les idées
 

Pièces jointes

  • carton en fonction de la référence.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Bonjour,
Un essai en pj : formule matricielle à valider par ctrl+maj+enter et recopiable vers le bas.
peut-être faisable aussi avec sommeprod
En simplifiant à l’extrême : on compare chaque dimension 1 à 1 ie : on ne retourne pas la pièce pour la faire entrer dans le carton.
En utilisant le fait que les cartons sont rangés en taille décroissante.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Khoulio69.xlsx
    11 KB · Affichages: 55

Khoulio69

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Bonjour et merci bp pour la réponse hyper rapide!

j'aurais une question pour cette formule, lorsque la formule trouve une deuxiéme piéce correspondant à un carton,le numero de la ligne renvoyé reste celui de la premiére piéce , et non la deuxiéme.Je ne vois pas comment modifié les formules.

PS:Je pensais aussi à une autre piste,je pourrais intégré la liste des cartons avec leurs dimensions dans le tableau des pieces, et si je pouvais,grace aux formules, trier les pièces et carton par leur dimensions respectives, j'aurais automatiquement la liste des piéces au dessus ou en dessous des cartons correspondant.

d'avance merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Bonjour,
Je ne comprends pas le problème : on renvoie des N° de ligne de cartons pas de pièces donc il est possible (comme dans ton exemple) que deux pièces puissent entrer dans le même type de carton.
Par contre la formule utilise un rechercheV sur la référence de pièce donc si tu as deux pièces différentes avec le même N° de référence tu n'obtiens pas le bon résultat.
Peux-tu joindre un fichier où on constate le problème ? si tu as adapté la formule, l'as tu validée avec ctrl+maj +enter ? (on doit voir des {} autour de la formule.
Cordialement
 

Khoulio69

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Re bonjour,
Merci bp Mécano pour la macros, le code est trés claire avec les commentaires.

Sans abuser et plus pour commencer les plus gros,comment pourrait on trier les références par leur dimensions respectives par ordre croissant?

ex Piéce1 10x12x13
Piéce2 10x11x13
Piéce6 10x8x12 etc....
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Comment faire rentrer la bonne pièce dans le bon carton?

Bonjour,

Regarde si cela convient.

Il faut mettre à jour le tri par un bouton une fois les ajouts ou modifs faits car si le lancement se fait par l'intermédiaire de la fonction, il y a parfois des conflits avec ce que l'on fait dans la feuille et en plus, à chaque modif, cela déclenche le tri...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Carton en fonction de la référence3.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm