Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nombre X

coolw4ter

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Voici mon problème :

J'ai un tableau dans lequel j'ai des montants $ en colonne D (23 cellules pour un total de 1482.52$). Je dois trouver quelles cellules de cette colonne me donne un total de 549.50$.

Je ne sais pas si ça marche dans ce fichier, car j'ai 3 fichiers à vérifier pour savoir lequel des trois est le bon pour le 549.50$.

Est-ce qu'il y a une formule ou macro pour ça? Disons que je n'ai pas trop le temps de jouer à l'essai et erreur....

Merci!!!
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Bonsoir coolW4ter, le forum,

Regarde dans le fichier joint si cela répond à ton pb.

Fichier créé par "Ti" et modifié par "BernardT".

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • SommeDeNombresV1.xls
    44 KB · Affichages: 976
  • SommeDeNombresV1.xls
    44 KB · Affichages: 518
  • SommeDeNombresV1.xls
    44 KB · Affichages: 511

coolw4ter

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Ah wow merci!!

ça fonctionne!!! :D

mais je me demande...si je copie-colle l'onglet dans le fichier pour mettre d'autres données, c'est supposé fonctionner quand même?? Car j'ai essayé et ça ne marchait pas... ça laissait les possibilités du premier onglet....
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Re,

Ca devrait marcher. Envoie un exemple avec tes données et l'onglet de calcul intégré et on pourra vérifier et corriger si nécessaire.

@+

Gael
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Bonjour gael et coow4ter,
Je me permet de me joindre cette discussion.
Ce fichier me plait beaucoup, mais lorsque l'on veut copier l'onglet dans un autre classeur ca ne marche plus. Où se trouve le probléme ?
Apparemment il y a le sol1 qui est en conflit, mais je ne sais pas pourquoi ?


Il y a aussi un autre petit souci : si il y a des cases vides cela ne marche pas.

Merci
 
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Bonjour Coolw4ter, Sonic730, le forum,

Tant que l'on utilise la feuille "Somme Match" pour les résultats, la liste de valeurs et les paramètres, la macro peut fonctionner si l'onglet est copié dans un autre fichier.

Si par contre, on veut faire référence à une liste de valeurs sur une autre feuille, il faut adapter la macro pour en tenir compte, de même si la zone paramètre se trouve à un autre endroit.

Si la liste contient des cellules vides, les valeurs prises en compte seront limitées aux premières valeurs précédant la cellule vide puisque dans la macro, le nombre de valeurs est défini avec "End(xlDown)" qui s'arrête à la première cellule vide rencontrée.

Ces quelques remarques ne constituent pas une limitation des possibilités de la procédure qui fonctionne très bien et dans tous les cas. Il faut simplement revoir dans chaque cas l'initialisation des plages et si l'on a des cellules vides, adapter aussi la liste de valeurs pour ne pas prendre en compte les valeurs à 0 ou même ajouter d'autres filtres (par exemple sur une liste comptable, ne pas considérer les valeurs déjà pointées).

une zone est prévue pour limiter la recherche à un certain nombre de valeurs afin d'éviter un trop grand nombre de solutions possibles, on peut parfaitement supprimer cette partie et bloquer la procédure sur un nombre fixe de valeurs.

Ces modifications sont relativement simples, il suffit d'avoir un exemple précis de ce que voulez obtenir et quelles sont les données de départ.

@+

Gael
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Bonjour gael,
Comment peut on faire pour que lorsqu'il y a une ou plusieurs cases vide le code prennent quand meme en compte les valeurs suivantes.

Est-il possible de faire de meme pour plusieurs colonne contenant des nombres.
Je vous joint un exemple

Merci
 

Pièces jointes

  • 1.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 168
  • 1.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 160
  • 1.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Bonsoir à tous,

1 essai à partir de la solution de Ti, modifiée pour fonctionner:

* avec plusieurs colonnes de valeurs
* Sur une feuille séparée
* sans tenir compte des cellules vides ou à 0

La plage de valeurs est ici définie de façon fixe mais peut faire référence à une plage variable.

Le nombre total de valeurs ainsi que le nombre max de valeurs dans les solutions est à manier avec précaution car le temps de réponse peut être très long selon les cas.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • sommedenombresV2.zip
    24.8 KB · Affichages: 178

sonic730

XLDnaute Junior
Re : Comment faire pour trouver quelles cellules additionnées ensemble donnent un nom

Merci gael pour ta réponse,

Il y a 2 3 choses que je ne comprends pas, car j'ai du mal m'expliquer :confused:

1) Lorsque l'on fait une demande pour le calcul avec par exemple 2 sommes, il me sort environ 200 réponses, alors qu'il n'y a que 84 lignes...:eek:

2) Du coups, je ne sais pas si le calcul se fait que sur 1 colonne à la fois.
Il faudrait faire le calcul seulement sur 1 colonne à chaque fois mais pour toutes les colonnes du tableau. c'est la qu'il y a un souci je pense. Il ne faut pas prendre tout le tableau en compte à chaque calcul.

3) J'ai essayé de mettre tout ca dans mon classeur, mais ca ne marche pas. J'ai change le nom de la feuille ou doit être prises les différentes sommes, mais je ne sais pas si il y d'autres choses à changer.

4) maintenant pour les plus perseverant.
est-il possible de faire le contraire. A savoir, avec un total trouver les differentes sommes ?
Est il possible pour les 2 sens d'avoir par exemple un numéro de ligne pour savoir ou se situe les résultats, car pour un nombre de ligne important il n'est pas facile de les retrouver ?
ceci est un exemple, il y a surement d'autre solutions pour arriver à un résultat visuel ou autre rapide.

Voila j'espère avoir été plus clair
Merci encore
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 =somme.si
Réponses
4
Affichages
116

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974