Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

vbacrumble

XLDnaute Accro
Bonsoir tous



J'ai acheté une télé NESX NE1519NT (avec décodeur TNT intégré)
(Marque NESX

Malheureusement je n'ai pas d'antenne de toit (immeuble)

J'ai acheté deux antennes d'intérieur (de différentes marques, de gamme, de prix)

Rien n'y fait: la télé affiche : Problème de signal.

J'ai vu sur le net qu'on pouvait fabriquer soit-même des antenes
(antenne bi-quad, quadri-quad)

J'ai lu aussi qu'on pouvait faire une antenne avec un boite de conserve ou de Ricoré.

Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà fait ce genre de montages?

Ou a-t-il une autre solution possible à me décrire?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour Vbacrumble :),
Moi non plus, j'arrive pas à avoir la TNT. Mais ton fournisseur d'accès Internet ne peux pas te fournir quelque chose ? Moi, j'ai... pas de publicité... allez, la couleur du milieu d'un feu de circulation français :D et le décodeur m'a juste couté une caution, mais pas d'abonnement à payer...
Bon courage :cool:
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour JNP

Merci de t'arrêter dans ce post.

Le souci est que la télé en question (qui est une télé d'appoint) a un décodeur intégré (donc j'aimerais pouvoir m'en servir)

Quand à mon FAI, j'ai eu besoin d'un décodeur spécifique (avec dépot de caution de 75 euros) pour avoir la TNT (sur mon poste TV principal)

Et dans mon immeuble, il n'y a plus de prises antenne murale pour recevoir le signal d'une antenne rateau dans les appartements, ni d'antenne sur le toit.

Donc avant de me lancer dans un montage éléctronique ( dans le cas présent, un antenne bi-quad ou quadri-quad, il y a des exemples sur le net)

je voulais savoir si sur XLD quelqu'un avait une astuce pour recevoir la TNT
sans antenne rateau

(Ce que je ne comprends pas, si on en croit les pubs les PC portables avec une petit antenne USB arrivent à capter le signal , alors pourquoi pas une TV avec décodeur intégré + antenne d'intérieur amplifiée :confused: )

(la dernière essayée + 43db : et pas de signal)

Ce matin , j'ai été me faire rembourser la dernière antenne achetée)

PS: Mon abonnement chez mon FAI est : Internet seul
(pas de téléphonie, pas de bouquet TV)
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonsoir vbacrumble, JNP:p et le forum,

J'ai beaucoup "bricoler" comme tu dis, les réceptions d'ondes.

Même si tout petit je suis tombé dans la marmite "la passion de l'électronique" je me suis posé beaucoup de questions sur les exercices liés à la réception des ondes radio ou télévision.
Si tu n'as pas de notion sur les termes comme "facteur de bruit" ou "seuil de réception" tu auras du mal à comprendre ce que tu fais.
Tu pourrais, sans engagement de ma part, essayer ces mots clés sur internet.
En d'autres termes si tu amplifie du bruit, tu n'auras que du bruit amplifié.
Si ton antenne pointe sur un mur tu auras du bruit.
Dans tes propos il manque les hypothèses. Internet et les mots clés que je t'ai donnés devraient t'aider.

Une autre solution, c'est d'acheter des journaux pour connaître une information probablement beaucoup moins distordue que celle que tu auras dans ta télé. Cela n'engage que ma personne mais des amis qui travaillent dans l'édition de journaux t'en apprendraient beaucoup.

Je te souhaite une bonne nuit et du courage pour la suite. Merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton projet.
 
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour coco_lapin


Après des recherches hors des frontières de l'hexagone

je suis tombé sur cela.

MAKE: Blog: Maker Workshop - DTV Antenna & Steadycam on MAKE: television

Cela semble simple à réaliser pour un bricoleur du dimanche comme moi.

Que penses-tu de cette antenne fait maison ?

Si tu as des conseils, n'hésites pas.

Je n'ai pas tout compris dans tes propos coco_lapin
Dans tes propos il manque les hypothèses.
De quels hypothèses parles-tu ?


Une autre solution, c'est d'acheter des journaux pour connaître une information probablement beaucoup moins distordue que celle que tu auras dans ta télé. Cela n'engage que ma personne mais des amis qui travaillent dans l'édition de journaux t'en apprendraient beaucoup.
Je ne vis pas seul et ne suis donc seul téléspectateur, d'où une deuxième télé
(pour éviter les "guerres de possession" de télécommande)

Et cette deuxième télé peut aussi me servir, de moniteur PC, d'écran pour lire un DVD, pour brancher une console de jeux (des années 80 et qui fonctionne toujours !)


En attendant de vous lire, je vais essayer de récolter un nombre suffisant de cintres métalliques pour fabriquer cette antenne au design si particulier ;)
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour le forum,

Ce que je veux dire:
- si tu es près d'une antenne d'émission ton bricolage devrait marcher
- si tu es loin ou si tu as un mur entre l'émetteur et ton antenne tu auras des problèmes.

C'est un peu comme un téléphone portable, lorsque tu es dans un tunnel tu perds la communication.

Si le signal est faible il faut l'amplifier. Le but est d'amplifier le signal et surtout pas le bruit thermique. C'est pour cela que l'amplificateur doit être au plus près de l'antenne.

Attention les signaux télévision sont des hautes fréquences et il faut prendre du cable spécifique télévision.

Le bricolage dans ce domaine est toujours très délicat.

Après mes histoires de journaux c'est du second degrés pour rebondir sur les propos de JNP.

Bon courage.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour coco_lapin

Comme je le disais précédemment

J'ai déjà un décodeur TNT spécifique à mon FAI (avec également dépot de garantie de 75 euro) et que donc il faut n décodeur pour n poste de TV
et donc n*75 euro

Le souci c'est , que suite à une panne de mon second téléviseur
(qui ne recevait pas la TNT et n'avait pas de décodeur intégré), j'ai acheté une TV "à écran plat" avec décodeur intégré (pensant pourvoir capter le signal avec une simple antenne amplifiée du commerce)

Or cela ne fonctionne pas, et comme il n'y pas d'antenne collective sur le toit
(immeuble câblé), je me retrouve avec une seconde TV qui ne reçoit que l'abonnement de base (inclu dans mon bail de location)

Quand au montage (la video que j'ai jointe ) dans un de mes précédents messages, je comptais la mettre à l'intérieur de l'appartement , près d'une fenêtre (je dois la mettre à l'extérieur ? mais je n'ai pas d'extérieur .... )

PS: Les solutions qui diffusent sans fil à partir d'un décodeur principal
coutent plus cher qu'un deuxième décodeur et oblige le poste receveur à regarder la même chaine que le poste émetteur.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonsoir le forum,

J'avais déjà bien compris que tu voulais connecter ton écran plat à une antenne bidouillée. Je suppose aussi qu'entre ton premier téléviseur et ton écran plat tu as une distance importante ou, en conclusion, que tu ne peux pas utiliser l'antenne de la première télévision pour alimenter ton écran plat.

Si tu es d'accord avec ce que je viens de dire je ne peux pas en dire plus que mes posts précédents.

Bonne nuit.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjor Coco_Lapin


Je n'ai pas de premiere antenne

Je suis cablé, j'ai deux prises murales dans deux pièces distinctes

et si je veux avoir la TNT avec la deuxième prise, il me faut un deuxième décodeur fourni contre caution par mon FAI.

Et dans ce cas le décodeur intégré du 2ème poste de TV ne servirait à rien.

Quand a partagre le signal reçu par le premier décodeur avec un deuxiéme poste de TV, je ne sais pas faire

(le décodeur étant branché sur la peritel du premier poste, il n'y a pas de deuxième prise (sauf une peritel devant être branché sur le magnétoscope)

Et je n'ai pas sous la main un cable peritel de 20 mètres de long :p

Donc dès que je pourrais,j'essaie de fabriquer cette antenne venu d'outre atlantique.
 

tactic6

XLDnaute Impliqué
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour le fil
je voulais juste savoir si tu l'avais fabriquée et les éventuels résultats
Bon Dimanche
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

Bonjour


Non pas encore car pas d'urgence vitale.

D'autres choses prioritaires à faire avant.

Mais je manquerai de venir relater ici le résultat .

(Mais ne pas oublier que le jour ou je gagne 75 euros au loto, j'irai de suite chercher un 2ème décodeur :D )
 

WorldO

XLDnaute Nouveau
Re : Comment fabriquer une antenne TNT d'intérieur?

le décodeur étant branché sur la peritel du premier poste, il n'y a pas de deuxième prise (sauf une peritel devant être branché sur le magnétoscope)????



bmi calculator
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 079
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado