Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
je cherche a mélanger une liste d'une manière aléatoire pour obtenir une liste en désordre, je ne sais pas faire si vous pouviez m'aider
dans l'attente de vos réponses
a+
Papou :)
 

Pièces jointes

  • lignes mélangées.xls
    33 KB · Affichages: 283

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

bonjour Papou

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • lignes mélangées.zip
    14.9 KB · Affichages: 529
  • lignes mélangées.zip
    14.9 KB · Affichages: 512
  • lignes mélangées.zip
    14.9 KB · Affichages: 524

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonjour Pierrejean le forum
oui c'est exactement cela que je voulais, tu es toujours là pour moi, c'est super gentil merci pour tout je vais maintenant regarder comment tu as fait cela.
bonne journée
a+
Papou :)

EDIT: bah merci Roro69 j'ai pas encore lu mais j'ai vu ta réponse en répondant a Pierrejean
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Re Pierrejean Roro le forum
bon pour mélanger Ok mais si ma liste s'allonge comment le faire en Automatique(autadaptatif suivant la longueur de la liste) ??
a+
Papou :)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Re

Voila
Toutefois il faudra effacer le resultat avant de melanger a nouveau
 

Pièces jointes

  • lignes mélangées.zip
    15.5 KB · Affichages: 236
  • lignes mélangées.zip
    15.5 KB · Affichages: 233
  • lignes mélangées.zip
    15.5 KB · Affichages: 260

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonjour papou, salut pierrejean, roro69,

Je m'y branche un peu tard.

Si le tableau en Feuil1 est évolutif, le mieux est de restituer le tirage (12 lignes) en Feuil2 :

Code:
Sub TireLignes()
Dim derlig As Long, d As Object, i As Long, lig As Long
derlig = Feuil1.Range("A65536").End(xlUp).Row
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
Randomize
Application.ScreenUpdating = False
Feuil2.Cells.ClearContents
For i = 2 To [COLOR="Red"]13[/COLOR]
1 lig = 2 + Int((derlig - 1) * Rnd) 'nombre aléatoire de 2 à derlig
  If d.exists(lig) Then GoTo 1 'si déjà tiré on retire
  d.Add lig, CStr(lig)
  Feuil1.Rows(lig).Copy Feuil2.Rows(i) 'copie de la ligne
Next
End Sub

Edit : si on veut plus de 12 lignes, remplacer le 13 (en rouge) par exemple par derlig...

A+
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonsoir Job Pierrejean roro,
oui c'est très bien c'est ce que je voulais même s'il faut effacer avant de remélanger c'est pas grave
La solution de Job marche aussi alors je n'ai plus que le choix
merci messieurs pour votre coup de main et votre disponibilité
bonne soirée a tous
a+
papou :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonjour Sebyy, le forum
oui en fichier joint de quoi mélanger un jeu de carte de tarot
a+
Papou :)
 

Pièces jointes

  • Mélange Carte.zip
    14.3 KB · Affichages: 150

Nons

XLDnaute Nouveau
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonjour

après d'assez longues recherches, je suis parvenu à ce topic, qui me donne un début de piste pour mon problème (cf. zip de Pierre Jean). Mais je n'ai pas les compétences pour modifier cette macro.

J'ai :
- un tableau A4:M141 en Feuille1, les 137 lignes ne seront pas forcément remplies (tout dépendra du nombre d'inscrits)
- je souhaite mélanger les lignes A4:M141 de la feuille1, et coller ce mélange sur la feuille2 (= résultat du mélange) à partir de la cellule B4 (de la feuille2)
- je souhaite mettre un mot de passe au lancement de la macro pour ne pas écraser accidentellement le résultat en relançant la macro. (si je relance la macro, le résultat de la macro précédente doit être effacé (B4:N141 sur feuille2)
- je souhaite que la Feuille2 soit verrouillée suite à la macro (la macro doit prévoir un déverrouillage de cette feuille si on la relance) pour éviter toute modification manuelle sauf sur la colonne A (j'ai des données à rajouter dans cette colonne)
- le bouton de la macro, je ne sais pas si cela joue, sera sur la feuille2

Ayant une info à rajouter à la suite de ce mélange dans le colonne A de la feuille2, je m'occuperai de faire manuellement un collage spécial (valeur uniquement) de A4:N141 (feuille2) vers une feuille3 de travail.

J'espère avoir été clair.

Vous remerciant

Cordialement

Nons
 

Nons

XLDnaute Nouveau
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Bonjour

voici le tableau en PJ

En traduisant le nom des feuilles : "Demandes (hors) RG" (=feuille1) devra être mélangé et résultat apparaître dans "Tirage au sort inscrits RG" (=feuille2)

De même, il y aura une deuxième macro identique qui devra mélanger "Demande (inscrits RG)" et faire apparaître le résultat dans "Tirage au sort inscrits RG"

La liste des inscrits et la liste d'attente correspondant à mes 2 feuilles3 de travail et les colonnes bleues "Inscrit ou Liste d'attente" aux données que je rajouterai manuellement après les tirages.

Merci

Nons
 

Pièces jointes

  • Tableau de suivi Bercy 2011 V1.1.xls
    167.5 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Re

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Tableau de suivi Bercy 2011 V1.1.zip
    38.6 KB · Affichages: 116
  • Tableau de suivi Bercy 2011 V1.1.zip
    38.6 KB · Affichages: 117
  • Tableau de suivi Bercy 2011 V1.1.zip
    38.6 KB · Affichages: 122

Nons

XLDnaute Nouveau
Re : Comment en partant d'un tableau mélanger les lignes d'une manière aléatoire?

Re

Exactement, ce qu'il fallait en termes de mélange. Merci. Je ferai un test plus approfondi ce soir du tableau mais cela semble nickel (et je regarderai comment la macro a été construite)

Est-ce qu'il serait possible de rajouter un mot de passe genre "Bercy" au lancement des deux macro ?
Est-ce qu'il serait possible de protéger les Zones A4:M141 des deux onglets "Tirages ..." par un mot de passe : "Bercy" aussi. (Quand on relance la macro il faut déverrouiller d'abord)

Encore merci

Nons
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib