Comment développer des macros pour des utilisateurs !!!

La braise

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

A force de construire des macros pour mon utilisation dans mon coin, mon chef m'a demandé de construire des outils similaires pour nos filiales.
Cool, mais un peu inquiétant! :confused:

Je fais appel à vos conanissances pour m'aider à dégrossir plusieurs questions.
Je ne vous demande pas un projectplan complet et détaillé :cool: mais juste vos avis, opignions ou retour d'expérience sur des points précis.

D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

En effet, la "méthodologie" que je présente ci-dessous n'est que le fruit de ma réflexion, et j'en suis conscient cela risque de heurter plusieurs d'entre vous... je vous en offuscez pas, le but ce post est d'essayer de définir une vraie méthodologie de travail.


******
GESTION DES DOSSIERS:
Dans l'idée, je pense développer les outils sur mon poste de travail avant de les déployer sur un utilisateur.

Tous les fichiers nécessaires seront regroupés dans un dossier "racine" chez l'utilisateur (sur son réseau ou son ordi).
Ce dossier sera composés de plusieurs dossiers.

J'envisage donc de me créer sur mon ordi un dossier racine similaire à celui de l'utilisateur.
ex. chez l'utilisateur Z:\Utilisateurs\Reporting\Macros\..les dossiers
chez moi : D:\PROJET23\.. les dossiers

La première tâche de ma macro sera de vérifier l'existence du dossier de l'utilisateur et en fonction de définir si on travaille sur le système de TEST (et donc chez moi) ou de PROD (et donc chez l'utilisateur).


*******
MISE A JOUR DU CODE
Je vais être amené à modifier/corriger/enrichir le code de la macro sur le poste de l'utilisateur.

Suis-je obligé de demander à l'utilisateur d'importer manuellement et individuellement tous les modules et userforms modifiés?
N'est-il pas possible de lui faire exécuter un "patch" qui effectuera ces corrections tout seul?

N'est-il pas possible d'envoyer à l'utilisateur un .XLSB et lui demander de le copier dans son XLSTART?
Puis-je moi-même avoir plusieurs fichiers XLSB dans mon XLSTART et les visauliser dans l'editeur VBE?

******

J'aurais d'autres questions par la suite :) mais ces deux là me tracassent beaucoup.

D'avance merci pour votre aide.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment développer des macros pour des utilisateurs !!!

Bonjour la braise,

MISE A JOUR DU CODE
Je vais être amené à modifier/corriger/enrichir le code de la macro sur le poste de l'utilisateur.

Suis-je obligé de demander à l'utilisateur d'importer manuellement et individuellement tous les modules et userforms modifiés?
N'est-il pas possible de lui faire exécuter un "patch" qui effectuera ces corrections tout seul?
Il est possible de créer un code qui modifiera le code déjà existant.
Ici (en milieu de page environ, chapitre "Visual Basic Editor") tu trouveras des exemples qui permettront de t'initier à "VBComponents", l'objet permettant de "créer du code via un code".

N'est-il pas possible d'envoyer à l'utilisateur un .XLSB et lui demander de le copier dans son XLSTART?
Puis-je moi-même avoir plusieurs fichiers XLSB dans mon XLSTART et les visauliser dans l'editeur VBE?
Perso j'utilise les macros complémentaires plutôt que le dossier XLSTART, mais il est vrai que je me suis jamais demandé à quoi ce dernier pouvait être utile...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comment développer des macros pour des utilisateurs !!!

Bonjour La Braise, salut Skoobi ;)

Perso j'utilise les macros complémentaires plutôt que le dossier XLSTART, mais il est vrai que je me suis jamais demandé à quoi ce dernier pouvait être utile...
Ce dossier peut-être très pratique, car il permet de lancer automatiquement au démarrage d'Excel, le fichier qui est dedans.

GESTION DES DOSSIERS :
La première tâche de ma macro sera de vérifier l'existence du dossier de l'utilisateur et en fonction de définir si on travaille sur le système de TEST (et donc chez moi) ou de PROD (et donc chez l'utilisateur).
Perso, je n'ai jamais développé comme ça ...
Le chemin est indiqué dans une feuille "Params" masquée ou non, qui me permet de mettre à jour une variable VPath

MISE A JOUR DU CODE
Je vais être amené à modifier/corriger/enrichir le code de la macro sur le poste de l'utilisateur.
Suis-je obligé de demander à l'utilisateur d'importer manuellement et individuellement tous les modules et userforms modifiés?
N'est-il pas possible de lui faire exécuter un "patch" qui effectuera ces corrections tout seul?
N'est-il pas possible de faire un fichier "Maitre" sans donnée, mais avec code et USF
Comme ça il suffira de remplacer purement et simplement ce fichier ;)
Perso, c'est ce que je fais la plupart du temps

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc