Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation /h

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer et mettre à jour un graphique glissant sur 24h actualiser toutes les heures.

Dans la feuil1 j'importe des données d'une base sql que je souhaite actualiser toutes les 5 minutes mais avec ma macro qui tourne avec des waits, l'actualisation me met un message d'erreur à chaque fois où je dois entrer voulez-vous actualiser oui/non.

Dans la feuil2 je crée un graph qui reprend les données de la feuil3 (colonnes B et C) qui sont un enregistrement /h d'une valeur de la feuil1. Je souhaite afficher dans mon graph glissant en première valeur de la série la dernière valeur non vide de la colonne B -19 et en dernière valeur de la série la dernière valeur de la colonne B +4.
L'axe des absisses sera constitué des valeurs correspondantes de la colonne C et le graph sera actualisé chaque heure à l'arrivée d'une nouvelle valeur.

J'espère avoir été clair, je met en pièce jointe mon exemple certainement plus parlant.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 72
  • test.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 79
  • test.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 72

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Bonjour,
Je viens de modifier ta macro test qui se prénomme maintenant "ActualisationGraphique"
Elle permet maintenant sans bug d'actualiser le graphique en fonction des données en Feuil3

Pour le reste...pas compris.

Dis moi.
Cdt
Frédéric
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 77
  • test.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 81
  • test.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 81

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Bonjour Frédéric,

merci pour ta réponse.
Lors de l'éxecution de la macro ActualisationGraphique j'ai un message d'erreur d'éxecution 91: Variable Objet ou variable de bloc With non définie.
A la ligne ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=Feuil3!R1C3:R" & DerniereCellule & "C3" ?

Pour reprendre mon explication, si x est la dernière valeur enregistrée dans la colonne, je souhaite avoir dans le graphique les valeurs suivantes :
(x - 19) > x > (x + 4) soit les 19 valeurs avant x jusqu'au 4 valeurs après (donc des valeurs vides) pour faire glisser mon graphique toutes les heures comme dans l'exemple du 1er fichier.

Si tu veux dans la feuil3, il va à terme il y avoir x milliers de lignes et je souhaites n'afficher dans mon graph que les 19 dernières + 4 vides.

J'espère avoir été plus clair que le premier post ?
 

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Bonjour,

Pour illustrer ma demande, j'ai colorié en jaune dans la feuil3 la zone que je souhaite afficher dans le graphique de la feuil2.
Dans les 2 fichiers (test2 et test3), la zone en jaune est celle qui doit être affichée.
Je souhaiterais que la zone jaune descende à chaque ajout d'une nouvelle valeur et actualise le graphique.

Autrement dit :
à 12h le 25/09 j'affiche de 17h le 24/09 à 16h le 25/09.
à 13h le 25/09 j'affiche de 18h le 24/09 à 17h le 25/09.

Peux-t-on réaliser un tel affichage ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • test3.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 67
  • test2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 65
  • test3.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 71
  • test2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 67
  • test3.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 84
  • test2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 66

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Compris.
Enfin je crois...
(voir fichier joint).

Dis moi.
Frédéric
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 63
  • test.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 69
  • test.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 73

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Bonjour à tous, Une proposition sans macro, avec utilisation de plages nommées... (Voir la fonction DECALER dans l'aide) Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test(3).xls
    48 KB · Affichages: 101
  • Test(3).xls
    48 KB · Affichages: 111
  • Test(3).xls
    48 KB · Affichages: 108

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un graphique glissant sur 24h avec maj de données et actualisation

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Les 2 solutions me semblent fonctionner je vais faire des tests grandeur nature sur mon fichier et vous tiendrai informé de la suite très rapidement.
Encore merci pour votre aide !
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
151

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame