Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

piment2cayenne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

ceci est mon premier message chez vous! Ce n'est pas faute d'avoir chercher un peu partout...

Je désire copier un graphique d'une feuille à une autre, et que ce nouveau graphique utilise les données de la feuille dans lequel il a été collé. Or, il garde le lien avec sa feuille originel. Ma technique actuelle et d'aller dans "sélectionner des données", puis de renommer les fameux < 'Nom_de_la_feuille'! > qui se trouve dans le champ supérieur "'Plage de données du graphique", quand cela est possible... Sinon c'est encore plus fastidieux : il faut renommer ces < 'Nom_de_la_feuille'! > pour toutes les courbes, une par une ...

Dans le fichier joint, je désire copier le graphique de la feuille "type K" (dont j'ai passé du temps à bien le mettre en forme) puis de le copier sur toutes les autres feuilles.

Merci pour votre aide précieuse. :eek:
PS: dans le fichier j'ai supprimer des feuilles pour la taille max. Donc le but est de copier le graphique de la feuille "type K" et de le coller dans la feuille "type B".
 

Pièces jointes

  • Générateur de tables thermocouple (macro excel de Dom).xlsm
    206.4 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Salut PIGMENTDECAYENNE,
Peut être avec un petit bout de code comme celui-ci.
Une fois ton graphique collé dans la feuille, exécuter la macro suivant qui devrait te donner les valeurs de la feuille comme données de graphique.
Code:
Sub PlageGraphique()
    ActiveSheet.ChartObjects(1).Select
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Select
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Range("A15:A2116,C15:C2116")
End Sub
@+ Lolote83
 

piment2cayenne

XLDnaute Nouveau
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Merci c'est gentil, mais je cherche un méthode général, ou "universel" si tu préfères.
Tu genres une option excel.

Ce n'est pas la première fois que j'ai à faire à ce problème, et je m'étonne que la rareté/inexistence d'une solution.

Je ne pense pas être le seul à vouloir utiliser un graphique pour d'autre données d'une feuille (ayant les mêmes emplacement de données!).

Mais merci, je conserve ton code. Il pourra m'être utile! :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Bonjour piment2cayenne, Bonjour Lolote83

Tu peux enregistrer les graphiques sous forme de modèles:
tu selectionne le graphique de la feuille "Type K".
Dans l'onglet Outils de graphique / Enregistrer comme modèle.

Tu selectionne le graphique sur la feuille "Type B" / Clic droit / modifier le type de graphique / dans le menu contextuel tu choisis Modèles (dans les quels il y a celui que tu viens d'enregistrer).

Cordialement
 

piment2cayenne

XLDnaute Nouveau
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

j'ai déjà essayé d'enregistrer en modèle.
Le problème est qu'il ne garde pas les plages de données, ni la taille du graphique...

Je crois que la seule solution est de passer par une macro... :(
Une fois de plus, je suis très étonné que Excel n’inclut pas une option pour copier-coller un graphique de feuille à feuille

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Bonjour
Coucou Efgé :), Lolotte83 :)

Le but du modèle est de garder l'aspect de chaque série et d'avoir ainsi un nouveau type de graphique en plus de ceux de Microsoft donc c'est normal qu'il ne contiennent pas de référence à une source.

Le copie coller n'est pas la panacée universelle : dans nombre de cas cela introduit des anomalies car on ne sait pas toujours ce que l'on copie colle et qui varie selon les cas et les versions d'Office).

Il vaut mieux dupliquer l'onglet (pas son contenu) et changer les données de la copie. Le graphique se refère alors bien à son onglet et s'adapte aux données modifiées.

On peut aussi adapter le code de Lolotte.
 

piment2cayenne

XLDnaute Nouveau
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Oui je pourrais copier l'onglet, mais le problème est que la formule de la macro est différente pour chaque onglet (un type de thermocouple par onglet) et elle n'est pas de moi, et je ne veux pas la toucher, par soucis qualité... De plus, en "aseptisant" le fichier joint, j'avais converti de xls 97 vers xlsm et la macro ne doit pas marcher chez vous...
Bref, je me suis débloqué en faisant comme j'ai l’habitude: en renommant le nom de la feuille dans les plages de données.
MAIS rien n'est perdu pour autant! Vos réponses vont m'être utiles. Je conserve notamment la macro, le jour où j'aurais + de 10 graphiques à coller, et me sera d'une grande aide ;)

En tous cas MERCI de votre réactivité à tous les trois!
ça me rappelle l'époque où je passais des heures sur le forum de homecinema-fr ;)

Cordialement à la prochaine,
signé un programmeur dans l'embarqué, en C , et android... Mais qui n'a toujours pas sauté le pas du visual basic d'excel!
Mais quel nul! :eek: :rolleyes:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Re

De même que tu as des paramètres dans des cellules utilisés pour le code des onglets, en en ajoutant 2 ou 3, tu peux avoir le même code pour chaque feuille dans un module général.

Pour qui code en C, ou autre, VBA n'a rien de compliqué mais, le A signifiant Application, c'est la logique Excel qu'il faut connaître pour bien coder et c'est un vaste programme ;-).
En VBA on n'invente rien, on automatise des fonctionnalités existantes.
 

piment2cayenne

XLDnaute Nouveau
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

OK oui, la même philosophie qu"une API en quelque sorte...

Tiens au passage, je viens de m'apercevoir d'une erreur dans le message d'avertissement lorsque l'on veut supprimer une feuille non vierge :eek:

(screenshot en PJ)
"vous ne pouvez pas annuler la suppression de feuilles, car il est impossible que vous supprimiez certaines données. Si vous n'en avez plus besoin, cliquez sur Supprimer."
Heu... j'ai bloqué pendant quelques secondes avant de faire... supprimer :)

un bug de traduction je suppose... :rolleyes:
Pourtant j'en supprime des feuilles! C'est un acte assez courant. Cela est étonnant que ça ne soit pas corrigé depuis le temps (XL 2013). J'ai vérifier un un XL 2003 et le message est normal.

Les experts pourront remonter l'info à microsoft s'ils ont l'habitude de le faire :rolleyes:

Et merci pour l'entraide ;) l'humanisme vaincra ^^
 

Pièces jointes

  • Bug into message.jpg
    Bug into message.jpg
    47.4 KB · Affichages: 81

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment copier un graphique d'une feuille à une autre, sans liaison

Bonjour


Le message que tu joins est normal : il est possible que vous supprimiez...(en effaçant cet onglet) mais tu peux confirmer la suppression qui n'est effectivement pas annulable comme toutes les manip faites sur les onglets...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260