Comment convertir une suite de chiffres en date ?

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
J'ai exporté des données depuis un logiciel de comptabilité, et je suis confronté à la situation suivante :
j'ai dans Excel des colonnes de chiffres censés représenter des dates, mais qui ne peuvent être utilisées comme telles actuellement.
Concrètement, je vois dans une colonne :

21102014 (soit 8 chiffres, au format Nombre) devant en fait signifier : 21/10/2014 (format que je souhaite obtenir)
17062013 (8 chiffres) c'est le 17/06/2013
2072010 (7 chiffres, car le 0 a disparu à cause du mauvais format) c'est le 02/07/2010 (2 juillet 2010)
30012014
etc etc, il y a 600 dates !!!
Merci de m'indiquer la méthode pour convertir cette longue liste...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Bonsoir,
supposant que ces valeurs commencent en A1, alors dans une colonne intermédiaire on fait :
Code:
=CNUM(GAUCHE(A1;2)&"/"&STXT(A1;3;2)&"/"&DROITE(A1;4))
puis tu mets cette colonne au format Date.


@ + +
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

bonjour le Forum,
Bonjour didcac,

un essai avec une formule parmi d'autres tient compte de données de début a 8, 7 et 6 chiffres

Cordialement

EDIT : Bonjour l'ami R@chid, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Bonsour®
les dates en colonnes A
en B1 =Texte(a1;"00\/00\/0000")
le résultat est un texte

ou bien

en B1 =1*Texte(a1;"00\/00\/0000")
le résultat est un nombre
on peut alors appliquer un format date

double-cliquer sur le coin inferieur droit de la cellule B1

:rolleyes: R@chid la plus courte ??? on parle de formule bien entendu ...:rolleyes:
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Re,
Salut Jocelyn,
ou bien une autre avec Données/Convertir après avoir sélectionné la colonne concernée.
didcac.jpg
la modification se fait dans la 3ème étape.


@ + +
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Bonsoir Modeste
Merci aussi à toi, et finalement c'est ta méthode qui est, dans mon cas, la meilleure. En effet, la méthode de Rachid ne gère pas les longueurs de 7 chiffres (que les 8 chiffres). Donc, là, c'est OK pour moi.
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre efficace et aimable contribution !
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Bonjour à tous,
Après avoir bien réussi hier soir toutes mes conversions grâce à vous, j'ai une dernière requête :
Cette fois, il s'agit de numéros de Sécu (à 13 chiffres, sans séparation) dont je dois extraire les 6ème et 7ème chiffres en partant de la gauche (Code Département de naissance), toujours dans une grande colonne de numéros de Sécu débutant en A1...
Merci de vos réponses, si vous voyez ce que je veux dire.
Exemple :
1840333120237 : ici c'est 33 (Gironde) que je souhaite obtenir
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Re,
Bonsoir Modeste
Merci aussi à toi, et finalement c'est ta méthode qui est, dans mon cas, la meilleure. En effet, la méthode de Rachid ne gère pas les longueurs de 7 chiffres (que les 8 chiffres). Donc, là, c'est OK pour moi.
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre efficace et aimable contribution !
c’était la faute de fichier joint qui ne comprend pas tous les cas de figure.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment convertir une suite de chiffres en date ?

Bonjour Rachid,
Merci, ça marche bien, mais il y a un petit souci avec les chiffres jusqu'à 9 : cela ne complète pas en 01, 02, 03, etc 09. Cela écrit 1, 2, 3 (le zéro est hélas absent). Évidemment à partir de 10, 11, etc tout est OK. Tu vois comment faire (en le traitant en Texte ?).

Note que j'utilise le format spécial "Numéro de Sécu" qui renvoie (semble-t-il) un nombre à 13 chiffres (avec des espacements, mais c'est purement un effet d'optique, le nombre étant en continu dans la barre d'adresse). Car j'ai voulu mettre pour ces numéros de Sécu le format Texte, et bizarrement, comme c'est une longue suite de 13 chiffres, il écrit "1,843 Puissance 13" !!! Tu sais comment afficher en TEXTE une longue suite de chiffres sans recours à PUISSANCE n ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 323
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin