comment associer un numéro à un mois

  • Initiateur de la discussion antoine
  • Date de début
A

antoine

Guest
hello le forum,
je débute dans excel et je me heurte déja à un problème.
je souhaite attribuer a chaque mois un numéro (par exemple janvier 1, février 2...) de sorte qu'en écrivant une macro je puisse taper =1 au lieu de ='janvier'

merci d'avance pour votre aide.

bonne journée a tous
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Excel etant relativement bien foutu, la formule MOIS(une_date) te retroune un numéro correspondant au mois... 1 pour janvier, 2 pour fevrier, etc... Dans une macro, le code VBA devient Month(la_date)

j'espère que ça répond à ton besoin.
A+
 
A

antoine

Guest
bonjour M.2passage

merci d'avoir répondu aussi vite, cependant j'aimerais te poser une autre question. en fait je veux filtrer des données et comme critère j'aimerais écrire un numéro plutot que le nom du mois en entier ( comme ca je pourrais faire une boucle et éviter d'écrire 12 fois la même macro)
est ce que la solution que tu m'as donné marche toujours?

encore une fois merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Par formule (macros, connais pas)

Tu tapes un nombre de 1 à 12 en A1
En B1 :
=('1/'&A1&'/7')*1
Format nombre de B1 mmmm
A la place du 7, tu peux mettre n'importe quoi, de 0 à 9999
(5 te donne un mois de 2005)

Pour avoir le résultat sous forme de texte et non plus une valeur numérique :
=TEXTE(('1/'&A1&'/7');'mmmm')
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re,

A priori, oui.. pas de raison... en tout cas je n'ai jamais eu besoin d'avoi recours à autre chose que les fonctions intégrées pour filtrer sur des dates. Maintenant, avec un peu plus de précision et peut être un fichier exemple, je pourrais surement t'aider plus efficacement
;)
A+
 
A

antoine

Guest
merci merci
alors voila le fichier..
je voudrais extraire les données entrées dans la feuille incident vers la feuille stockage en prenant par exemple comme critère (année=2005, type incident =accident et mois=janvier) et c'est pour ca que je voulais faire une macro.
qu'en penses tu?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 606
Messages
2 090 176
Membres
104 435
dernier inscrit
ZAMAZ