Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Steffdu41

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Débutant dans Excel et ses macros, je cherche une solution (raccourci clavier ou code VBA) pour copier des cellules à la suite de cellules déjà existantes. Donc j'aimerai savoir s'il existe un code ou un raccourci clavier pour se déplacer jusqu'à la prochaine cellule vide en colonne ou en ligne.

Merci par avance de votre aide.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Jusqu'à la première cellule vide vers le bas ou vers la droite, je ne connais pas, mais bien jusqu'à la cellule précédant la première cellule vide : un double-clic sur la bordure de la cellule.
Si c'est vers le dessus ou vers la gauche, c'est bien la première cellule vide.

abcd
 

Steffdu41

XLDnaute Nouveau
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Le problème c'est que je veux créer une macro pour remplir automatiquement un tableau de valeurs (faire un copier-coller de valeurs d'un classeur à un autre) et donc à chaque fois qu'on remplit le 1er classeur, l'opérateur clique sur un bouton et les valeurs vont se copier à la suite des premières automatiquement. Et j'aurai voulu qu'Excel se place tout seul la première cellule vide de la colonne pour effectuer la copie.

J'espère que je suis assez clair...:-s
 

ElectronInc

XLDnaute Nouveau
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Je pose une question idiote mais, par exemple tu as 2-3 cellules remplies, tu aimerais que excel inscrive à a 3-4ème cellule, c'est ça? si c'est ça alors moi j'ai cherché avec mes maigres connaissances et j'ai réussi ^^ :

Dim compteur As Currency
compteur = 0

Do
compteur = compteur + 1
Loop Until Cells(compteur, le numéro de colonne) = ""
 

ElectronInc

XLDnaute Nouveau
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Ok désolé ^^

Veux-tu utiliser le langage VBA? Si oui tu peux te créer un bouton en le plaçant sur la feuille et dans ce bouton tu affectes le code que je viens de te donner en faisant clic droit visualiser le code.

Ce code en fait dis :

- qu'avec la variable compteur en réel (Dim compteur as currency), le programme dois ajouter +1 à la variable compteur qui vaut initialement zéro,

-jusqu'à ce qu'il tombe sur une cellule à la ligne qui reprend la valeur de la variable "compteur" (la variable compteur est alors réutilisée pour que le programme se déplace par exemple, lorsque compteur vaudra 2, alors le programme se placera sur la cellule à la ligne 2), et dont la colonne sera au numéro de ton choix (1, 2, 3, etc),

- on notera cette cellule comme ceci : cells [pour cellule] (compteur [pour le numéro de la ligne], 1 [par exemple si tu veux examiner la colonne 1]) = "" [pour dire que la cellule est une cellule vide à laquelle il doit s'arrêter]

- cellule qui doit être vide (décrite par le "").


Pour ça on utilise une boucle répéter/jusqu'à ("Do... Loop Until) dont la condition d'arrêt est la case vide.
 
Dernière édition:

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Bonjour,

Pour arriver à la dernière cellule vide d'une colonne à partir du bas de cette colonne, j'utilise le code suivant :

Cells(Range("A65536").End(xlUp).Row + 1, 1).Select

Blord
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Salut,

Jettes un coup d'oeil sur le fichier ci-joint....

Blord
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xls
    26 KB · Affichages: 779
  • Classeur4.xls
    26 KB · Affichages: 769
  • Classeur4.xls
    26 KB · Affichages: 778

Steffdu41

XLDnaute Nouveau
Re : Comment aller jusqu'à la prochaine cellule vide...

Bonjour tout le monde,

Merci à toi Blord. Ton code marche nickel !!! Dommage que ton message ne me soit pas parvenu avant que je réponde à ElectronInc... Ca aurait évité que tu prennes le message pour toi et que Papou ne vienne s'exciter pour rien...

En tous cas problème résolu !!!

Merci pour tout et à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir