Coment rendre inactive la Barre de Menu d'excel

  • Initiateur de la discussion Guigui
  • Date de début
G

Guigui

Guest
hello le forum,

Je voudrais savoir si il est possible de rendre 'non cliquable' la barre de menu d'excel... (celle ya 'fichier', 'Edition', 'Affichage' ....)

Merci d'avance pour votre aide

A+
Guillaume
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Guigui, le Forum

On peut même la faire disparaître définitivement cette barre de menu, et puis ensuite on a 100 posts ici de gens qui nous écrivent :

Bonjour,

Nous sommes des simples gentils petits utilisateurs d'Excel, et on arrivait à travailler avec nos maigres connaissances, mais on connaissait les fonction de bases...
Puis un jour 'GuiGui' nous a dit, j'ai fait un nouveau programme les gars, et depuis on a plus la barre de menu...

On a ré-installé, Excel, Office etc mais rien n'y fait...

Est-ce que vous connaissez un moyen, car on est très embêté ?

Merci d'avance

No Comment

(Voir notre avis sur ceci dans les archives du Forum)

Bon Appétit
@+Thierry
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

:sick: C'est la première fois que l'on pose cette question.

Cela est possible mais avant de te décider définitivement je t'invite à lire ce fil qui n'est qu'un reflet des problèmes qui peuvent survenir ....Lien supprimé

;)
 
G

Guigui

Guest
re à tous,

OUPSS ... bah si j'avais su ... ch'rais pas venu ... lol

Je pensais pas que cété aussi explosif, désolé

mais alors ya aucun moyen pour qu'un utilisateur ne touche a cet barre ?

A+
Guillaume
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour GuiGui, Bonjour Dan, le Forum

Il y a eu aussi ce Fil qui date de pas si vieux...

=> Lien supprimé

Guigui pour empêcher un utilisateur 'Lambda' et honnête de faire des bêtises sur une application Excel il y a un tas de moyens sans toucher aux barres d'outils primaires.

Pour empêcher un utilisateur un tant soit peu hacker et vicieux de mettre le bazard sur une application Excel, il n'y a aucun moyen !

Donc à partir de là, tu peux rendre tout inaccessible, ça ne servira à rien avec quelqu'un de mal-intentionné.

En fait le plus simple, rationnel, efficace, durable, stable, fiable est de protéger la Feuille, ou le Classeur, d'utiliser quelques macros évènementielles pour obliger ou empêcher certaines actions... Mais on n'a pas besoin de rendre 'non cliquable' la barre de menu...

Bonne Fin de Journée
@+Thierry
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Guigui, Thirry le forum,
Sans vouloir entrer dans une polémique... ça dépend quand même un peu du pilote de l'avion. Il n'y a pas que des débutants qui viennent sur XLD...
Je sais j'ai toujours un peu tendance à mettre les pieds dans le plat... Mais, ça fait 20 ans que je programme des applis Excel en réseau et mes utilisateurs ne savent toujours pas ce qu'est un menu standard, un gestionnaire de fichier ou un USF. et à l'époque je n'avais pas tous les forums dont ont dispose aujourd'hui pour me tirer de la m... quand je me plantais.
Peut-être que Thierry n'a pas tout à fait tort, je ne saurais sans doute jamais mais personnellement je ne vois pas bien ce qu'il y a de gènant à expliquer aux gens comment faire un reset de menu, voire virer un xlb, plutôt que répéter une nième fois comment protéger une feuille, une cellule ou retrouver une option du menu.
Une fois qu'on leur a expliqué les risques et qu'on a vérifié leur niveau de connaissance... Le reste ça les regarde.
Le meilleur moyen d'aider les gens me semble être de leur donner les moyens de faire bien plutôt que de leur dire que c'est une bouteille de Lait...
Bon moi, je le dis comme je le pense vous en faites ce que vous voulez, mais si GuiGui à toujours envie de vivre dangereusement il a juste à me rechercher sur Google on continuera la discussion en privé... Ca lui évitera surement de faire des expériences déagréable tout seul derrière son écran.
Cordialement.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum,

Oui, Galopin tu as raison sur le fond.

Le problème après c'est qu'ils reviennent avec ce que j'appelle les sujets bidons... 'A l'aide', 'au secours', P...la galère', 'à l'aide Thierry', 'pour Ti ... ou un autre', et j'en passe.

100000 posts sur l'ancien XLD et pas mal de choses de ce genre.

Bref, certains ici en ont assez de faire du dépannage au vogle pic, mais vrai, on est pas obligé de répondre.

Bon j'ai pas le code mais comme tu as 20 ans route en programmation, tu peux pas le lui donner par hasard....

:)
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
Ben...
On peut commencer par ça (Dans le module ThisWorkBook):
Nota : Cette commande supprime aussi les Barres d'outils...
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
For Each o In Application.CommandBars
o.Enabled = True
Next
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
For Each o In Application.CommandBars
o.Enabled = False
Next
End Sub
Dans la phase de réglage il est préférable d'avoir aussi une macro 'Visible'dans un Module quelconque.
Sub A_Reset
For Each o In Application.CommandBars
o.Enabled = True
Next
End Sub
Nota2 : Cette démarche implique aussitôt après
- une gestion de l'environnement, (barre de formule, en tête de colonne, affichage, options de calcul, déplacement, etc...)
- une redéfinition des raccourcis claviers
- la définition d'un menu perso
- le rétablissement des paramètres d'environnement à la sortie...

Message édité par: galopin01, à: 25/03/2005 07:11
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à tous

Je reviens sur ce Post car j'ai été un peu interloqué par les affirmations de Roger (je crois, sinon pardon), disons Galopin01.

En effet, c'est tout à ton honneur de t'être débrouillé tout seul durant toutes ces années, et de venir faire profiter de tes connaissances sur ce Forum.

Cependant j'ai quelques remarques car je vois une profusion de posts qui concernent les Barres de Menus, qui d'ailleurs m'ont ramené jusqu'à ce Fil.

En fait avec Ti, que je n'ai pas besoin de présenter, bien que parfois on ne soit pas d'accord (heureusement) on est exactement sur le même diapason en ce qui concerne les trafiquages en tout genre pour transformer la config originelle de base d'Excel.

Je ne doute pas que tu peux être 'pilote de l'avion' avec 20 ans de programmation d'applis Excel en réseau, bien qu'Excel n'existe que depuis 1985 (version 1 sous Macintosh), et ce n'est qu'en 1993 que la Version 5 incluait la première version VBA, la Version 4 de 1992, quant à elle, comportait les Macro Functions.

Enfin donc quoiqu'il en soit, même si on a tout prévu au niveau code, on est toujours tributaire de Windows, et de la stabilité de la machine sur laquelle l'appli tourne. Combien de fois ne nous est-il pas arrivé de 'planter la bécanne' car c'était le 'click de trop' sur n'importe quoi, et boum, tout se ferme, plus rien avec ou non un message d'erreur. C'est pas le Pilote dans ce cas là qui pourra distribuer des parachuttes. Excel se retrouvera dans l'état où le programme de modif de sa config l'aura laissé.

Par ailleurs j'ai entrevu aussi un Post ou le Pilote a mal passé un trou d'air avec les barre d'outils persos de ma copine Celeda...(J'ai pas trop de temps mais je surveille) ;)

Voilà c'est tout ce que je souhaitais souligner au départ avec mon Post humoristisco/dérisonnel... Car pas mal d'utilisateurs ne souhaitent pas vraiment avoir à trifouiller dans les entrailles de Windows pour détecter et supprimer un '*.xlb' et tout un tas de trucs un peu impressionnants à faire...

Pour finir je tiens à insister qu'en aucun cas le fait de virer les barres de menu standard d'Excel garantira une protections quelconque au classeur en question, c'est plus une question 'Design'

Bien entendu tout un chacun est totalement libre de vouloir prendre ce risque qui en fait n'offre que l'avantage de cacher un peu Excel, on pourrait même penser comme disait Ti que certains ont honte de travailler sous Excel, il n'y a qu'à voir le nombre de Posts 'Comment changer le Logo de la barre de Fenêtre d'Excel', 'comment en faire un Point exe'... etc...etc...

Voilà c'est tout ce que je souhaitais dire sans rentrer en polémique non plus et je vous souhaite à tous et toutes une bonne soirée
@+Thierry
 
N

Natiffar

Guest
Bonjour à tous !

Bon, moi aussi j'envisageais d'interdire l'utilisation des barres de menu à mes utilsateurs. Mais après avoir lu tout ce fil, je crois que je vais abandonner.
En fait, je pense à l'avenir. J'arriverais toujours à me débrouiller en cas de difficulté, mais les autres après moi je ne suis pas certain. Alors si je mets en place un truc 'foireux', que je passe sous un train demain et que mon appli Excel plante, je mets tous mes collègues dans la merde. Et ca, ce ne serait pas cool.

Du coup, je vais leur faire confiance et simplement protéger mon fichier et utiliser quelques macros simples.

@+

Natiffar
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 199
Membres
104 450
dernier inscrit
Miguel937