Combo box dans menu deroulant

FQ67

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je m'adresse à vous car je n'arrive pas à resoudre mon probleme. j'ai créé un fichier excel (sous 2010)comportant deux onglet. dans l'onglet Gravalax se trouve le menu déroulant cel a11. j'aimerai maintenant inclure un combo box dans la cel a11 et dessous pour faciliter la recherche des ingredients qui proviennent du fichier mercuriale.

ce fichier est amené à grandir dans le futur avec le costing de nouvelles recettes, en copiant l'onglet Gravalax...

ci joint le fichier pour une compréhension plus facile. je vous remercie tous d'avance pour votre aide.

Francois
 

Pièces jointes

  • Costing.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 55

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Combo box dans menu deroulant

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu demandes (regardes le fichier).
1- dans onglet MERCURIALE: sélectionner l'ensemble des ingrédients puis dans la barre d'adresse (là ou il est écrit A1,...) Taper Ingredients. Ceci défini un nom de plage de connées.
2- dans onglet Gravalax: Sélectionner A11 et cases en dessous, puis données validation. Choisir liste et dans la bare de formule en bas écrire =Ingredients

Le tour est joué

mikachu
 

Pièces jointes

  • Costing(1).xlsx
    12.9 KB · Affichages: 48

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Combo box dans menu deroulant

Bonjour François, et bienvenue à toi,

Voici ton fichier modifié.

Une macro se déclenche automatiquement si tu sélectionnes une de cellules de la plage A9:A29. Cette macro fait apparaître une liste déroulante (toujours la même) par-dessus la cellule sélectionnée. Un clic sur une des options de la liste la fait disparaître et insère le produit choisi dans la cellule adéquate.

Si tu ajoutes des produits dans la feuille MERCURIALE, la liste s'adaptera automatiquement.

Attention : pas de ligne vide entre deux produits dans cette feuille !

Bonne journée.

Oups ! Bonjour mikachu
Ta solution par formule plaira sûrement davantage à notre ami François. Seul petit inconvénient : ne pas oublier de modifier la plage nommée en cas de rajout ou suppression de produits. Mais ça peut aussi se résoudre par une petite macro événementielle sur Feuil1.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Costing.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 55
  • Copie de Costing.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 59
  • Copie de Costing.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

FQ67

XLDnaute Nouveau
Re : Combo box dans menu deroulant

bonjour à vous deux,

et merci pour la bienvenue. je crois que je me suis pas bien expliqué. le menu deroulant est deja créé dans l'onglet gravalax et il fonctionne. ce que je recherche c'est lorsque je tape le debut de l'ingredient, dans la cellule a10 onglet gravalax, qui me propose le reste du mot et que je valide par enter. ainsi je n'utilise pas la souris pour valider la selection et je gagne du temps. Car la liste sur la mercuriale va augmenter avec de nouveaux produits...et donc la recherche et le choix plus long. J'ai vu sur le forum que l'on pouvait coupler un combo box avec un menu déroulant et ainsi aller plus vite dans la selection et surtout valider le choix par enter et donc ne plus utiliser la souris pour selection. J'espere etre plus précis dans ma demande.... Je vous remercie pour aide et votre si rapide reponse.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Combo box dans menu deroulant

...et ainsi aller plus vite dans la selection et surtout valider le choix par enter et donc ne plus utiliser la souris pour selection

RE :

Si tu sélectionnes une cellule en colonne A et que tu commences à entrer les premières lettres, le produit s'affiche dans la liste déroulante. Il te suffit donc de presser ENTER pour valider, passer à la ligne suivante et recommencer. Tu n'as donc plus besoin de la souris, non ?

Je te laisse le soin de vérifier.

Cordialement.
 

FQ67

XLDnaute Nouveau
Re : Combo box dans menu deroulant

Effectivement en cliquant sur une celulle en colonne A le menu deroulant apparait et en tapant les premieres lettres l'article apparait. Par contre quand je presse enter je valide la selection mais je suis obligé d'utiliser la souris pour aller a la ligne en dessous :(
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Combo box dans menu deroulant

Vérifie que dans le menu Fichier...Options...Options avancées la case Déplacer la sélection après validation est bien cochée et le sens est bien positionnée sur Bas.

Si malgré tout, ça ne fonctionne toujours pas (chez moi c'est OK), alors tu peux ajouter la macro suivante dans le module Feuil2 :

Code:
Private Sub ComboBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyCode = 32 Then ActiveCell.Offset(1, 0).Select
End Sub
Espérant avoir résolu le problème.

Cordialement.
 

FQ67

XLDnaute Nouveau
Re : Combo box dans menu deroulant

bonjour,

j'ai bien verifié l'option avancée et elle est bien cochée comme tu m'as indiqué. et cela marche toujours pas. j'ai ajouté la macro sur la feuille 2. je te joins le fichier car meme avec cela la fonction enter pour valider et passer a la ligne dessous ne fonctionne pas.... je suis désolé de t'embeter encore pour ce petit probleme
 

Pièces jointes

  • Copie de Costing.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 38
  • Copie de Costing.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 45
  • Copie de Costing.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 44

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Combo box dans menu deroulant

Bonjour FQ67,

Je ne sais que te conseiller, chez moi ça fonctionne parfaitement.

J'ai toutefois remplacé la macro que je t'ai préconisée hier par une autre déclenchée par la validation d'une modification de cellule.

Je t'envoie une copie pour essai. Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il doit y avoir quelque chose à modifier dans les options avancées mais, n'étant pas sur ton poste, je sèche à te répondre.

Bon WE.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Costing.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 57

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard