Combler les vides

brdad

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
j'ai un fichier excel dans lequel une des colonnes contient des chiffres compris entre 0 et 8. Mon problème est que certaines lignes ne sont pas renseignées et il faudrait que je comble les trous :

exemple : si une cellule est vide, elle prend pour valeur la moyenne de la cellule avant et celle d'après.
si deux cellules à la suite sont vides, la première prend la valeur de la cellule d'avant et la deuxième celle d'après

si 4 cellules sont vides, la première prend la valeur de la cellule d'avant les deux suivantes la moyenne et la dernière prend la valeur de la cellule d'après.

ci joint mon fichier avec les trous. si quelqu'un a une idée pour éviter de le faire manuellement (j'ai en tout 25000 lignes et au moins 2000 cellules vides)

Merci d'avance

Bruno [file name=comblertrous.zip size=6028]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comblertrous.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comblertrous.zip
    5.9 KB · Affichages: 40

Gruick

XLDnaute Accro
Salut brdad,
je vois des vides variables de 1 à 6 dans ton exemple, qui commence d'ailleurs par un vide.
Tu devrais nous mettre à côté (en colonne 7 par ex.) ce que tu veux comme resultat dans les trous.
Essayes aussi avec des trous impairs et des trous importants en taille et significatifs, là c'est encore trop flou.
A+
 

brdad

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Bonjour Gruick,

voici le nouveau fichier,

il faut que les valeurs vides soit remplacer par des valeurs intermédiaires (voir fichier)
Je voudrais avoir automatiquement les valeurs qui sont en jaunes

est ce clair maintenant ?

Merci d'avance

Bruno [file name=comblertrous_20060519164703.zip size=3358]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comblertrous_20060519164703.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comblertrous_20060519164703.zip
    3.3 KB · Affichages: 50
P

Papaye

Guest
Bonjour Bruno,

Le manque de réponse de la part des utilisateurs du forum vient d'un problème de compréhension de ton besoin.

Quelle(s) est (sont) les règles pour remplir les trous ?

Dans ton exemple, tu as parfois 5, voire 7 lignes vides. Comment traites tu ces cas là ?

Papaye
 

brdad

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour Papaye,

je sais que mon problème n'est pas simple mais il est aussi difficile à expliquer !

en fait, je voudrais que les cases vides soient le résultat de l'interpolation des cases qui les entoure :

'4 vide vide 1' remplacer par '4 3 2 1'
'0 vide vide vide vide 0' par '0 0 0 0 0 0'
'8 vide vide 2' par '8 6 4 2'
'7 vide vide vide vide vide 6' par '7 7 7 7 6 6 6' ou '7 7 7 6 6 6 6' (peu importe)
est ce plus clair ?

merci d'avance

Bruno
 

Gruick

XLDnaute Accro
Salut brdad et Papaye,

Désolé, j'étais outre Manche tout le week end, sans ordinateur à ma dispo.
C'était imprévu.

Voila une petite macro qui devrait te plaire.
Dis-moi ce que tu en penses. [file name=ComblerTrou.zip size=21342]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ComblerTrou.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ComblerTrou.zip
    20.8 KB · Affichages: 76

Discussions similaires