Combinaisons d'éléments

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

J'utilise une petite application sur le site :



pour trouver les 'combinaisons' possibles de n éléments dans un ensemble fini.

Je bidouille ensuite les résultats obtenus, copier collage spécial, transposé, convertir, délimité séparateur '}', edition rechercher remplacer les espaces et les { par rien ...... Un truc de ouf ! :eek:

Mes recherches (bonnes ?) sur les archives du Forum ne donnent malheureusement rien de valide. Quelques pistes parfois sur les tournois de pétanque ou de belote mais .... inadaptables à ma demande.
Je place un petit fichier qui explicite cette demande de façon plus précise.

Merci à tous ceux et celles qui vont se prendre la tête au lieu d'aller se promener en cette journée ensoleillée (?)

Bien Cordialement

@+GD [file name=ExamenGD.zip size=8632]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExamenGD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExamenGD.zip
    8.4 KB · Affichages: 36

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Gérard,
Bonsoir à Tous,

Voilà une petite idée pour retrouver le combinaisons.
Par contre je n'ai pas bien compris ta deuxième partie.

Cordialement,
@+ [file name=ExamenGD_20051111202454.zip size=8133]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExamenGD_20051111202454.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExamenGD_20051111202454.zip
    7.9 KB · Affichages: 45

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Gérard et Excel-lent,

Je n'ai pas bien compris la suite mais j'ai pu réaliser les combinaisons simplifiées de 2, 3, 4, 5 et 6 six joueurs.

Avec 21 joueurs et des équipes de six joueurs, le nombre de combinaisons est en limite de lignes de feuilles. Après bug !

C'est un premier jet. La liste de validation en C2 lance les macros pour chaque configuration.

A+

Bernard
[file name=ExamenGDV1.zip size=20675]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExamenGDV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExamenGDV1.zip
    20.2 KB · Affichages: 57

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Excel_lent et Bernard

Merci à l'un et l'autre de vous être penchés sur mon casse-tête.

2 réponses déjà et deux mentions de : 'j'ai pas bien compris ....'
C'est donc la preuve que je m'explique mal ! :sick:

Je vais tâcher de faire un effort dès demain pour éclaircir à la fois mes idées et mes propos.

'Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément'

facile à dire mon cher Boileau ! Je voudrais bien t'y voir !

Pourtant javais fait un petit fichier avec tout plein d'explications ..... Ouin Ouin, Ouin !

Allez file au lit !

A demain si vous le voulez bien

Merci encore de vos efforts

@+ GD
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Gérard, Excel_lent, CBernardT, :)

Je t'envoie mon petit travail. J'ai eu quelques difficultés à retranscrire la fonction trouvée sur le site que tu as indiqué, et j'ai trouvé une solution pour aller au-delà de 10 concurrents : tu verras toi-même, j'ai tranformé chaque concurrent (de 1 à 10 par exemple) par une chaîne de caractère...

Je te laisse découvrir ;)

Amicalement
charly [file name=ExamenGDV2.zip size=12320]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExamenGDV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExamenGDV2.zip
    12 KB · Affichages: 47

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour a tous

Pour vous ça commence bien ce matin ? oui ? c'est parfait !

Dépechez vous c'est bientôt l'après-midi ! :whistle:

Se plonger dans le code de Bernard et de Charly, un samedi matin, avant 10h00, après un bon thé et tartines beurrées, c’est un coup à avoir le bourdon et à aller se remettre sous la couette en faisant semblant de dormir !

Oups ! Vous n’y êtes pas allés avec le dos de la cuiller. Pour l’un et l’autre cette automatisation des possibilités est véritablement un grand pas pour moi, pour l’univers on verra après ….

Soyons simple ( B) ) et concret. 5 joueurs, une équipe est composée de trois joueurs.
J’ai pris comme support le fichier de Charly (pas de préférence, c’est le premier qui me tombe sous le clavier, normal « les premiers seront les derniers » ….Tu ne m'en veux pas Bernard ?)

Nombre de concurrents 5
Effectif d'une équipe 3
Nombre combinaisons 10

Liste des
Combinaisons...........Joueurs...............Combinaisons de 'paires'

1,2,3........................1 2 3........................12 13 23
1,2,4 .......................1 2 4 .......................12 14 24
1,2,5....................... 1 2 5....................... 12 15 25
1,3,4....................... 1 3 4 .......................13 14 34
1,3,5 .......................1 3 5....................... 13 15 35
1,4,5....................... 1 4 5....................... 14 15 45
2,3,4....................... 2 3 4....................... 23 24 34
2,3,5 .......................2 3 5....................... 23 25 35
2,4,5....................... 2 4 5....................... 24 25 45
3,4,5....................... 3 4 5....................... 34 35 45

En regardant les « paires » constituées on se rend compte que chacun joue 3 fois avec chacun des autres joueurs.
Imaginons maintenant que faute de temps, je ne puisse faire jouer toutes les 10 combinaisons.

Question : quelles sont les combinaisons à passer au karcher ( :sick: ) pour que chaque joueur puisse jouer au moins 2 fois avec chacun des autres ou alors au moins une fois ….(l’idéal étant que chaque joueur joue autant de fois que les autres (±1).

Évidemment c’est relativement faisable « à la main » (et encore …après beaucoup de tâtonnements et pour cet exemple, il est impossible je crois avec 5 joueurs, des équipes de 3 donc 10 combinaisons de TOUS les faire jouer 2 fois).
Cela devient démentiel dès que les combinaisons dépassent la douzaine… alors après …

That is the question !

Et encore un grand Merci

@+ GD
 
J

jp

Guest
à ma page

on trouve comment répartir un groupe de personnes par paires
et surtout quelques liens vers des généralisations, en particulier
Ce lien n'existe plus
mais en anglais, mais des pages comme
Ce lien n'existe plus
sont évidemment facilement lisibles

jp
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
eh ben alors Gérard, pouquoi aller chercher si loin tout ce qu'on peut trouver ici ? ;) Sur l'ancien forum, j'ai dû mettre plusieurs démos de recherches de combinaisons et de permutations.

Quoiqu'il en soit, ces problèmes de combinaisons sont toujours ceux qui me posent le plus de difficultés. Je suis loin d'être satisfait de cet exemple, mais il faut bien commencer...

Ce qui m'intéressait dans ton problème, c'était la possibilité de déterminer le nombre de parties à jouer à l'avance (Mais attention, si je reprends ta remarque ci-dessus, avec 5 joueurs, si tu veux des équipes de 3, alors il te faudra 6 joueurs sur le terrain : mission impossible, sauf à en couper 1 en 2, donc je suppose que tu lui donnes des valeurs 'acceptables').
Dans la feuille Match, les cellules ajustables sont : nombre de joueurs, effectif par équipe, nombre de match pour chacun (avec dans certains cas quelques joueurs jouant un match de plus pour compléter les équipes).

J'ai laissé de côté l'analyse du nombre de fois qu'un joueur se retrouve avec le même partenaire. On pourrait affiner ça tout simplement en laissant tourner le programme jusqu'à ce qu'à ce qu'il tombe sur une combinaison donnant un nombre jugé raisonnable de doublons (ie de parties durant lesquelles tel joueur se retrouve avec le même partenaire). Pour l'instant regarde ce qu'il en est, et dis-nous si ça peut constituer un bon début. [file name=ExamenGDTi.zip size=28790]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExamenGDTi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExamenGDTi.zip
    28.1 KB · Affichages: 125

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour à Tous

Merci avant tout de votre collaboration efficace. J'en ai pour des heures à bien comprendre tout ça.

Effectivement mon cher Ti_ j'ai commis l'erreur (celle que je fais remarquer souvent sur ce Forum ! :sick: ) de ne pas fouiller dans les reserves... de la cave au grenier. Obnubilé par cette histoire de matches, j'ai recherché tournois, rencontres, championnat ... pensant que combinaison allait me refourguer tout les problèmes des combinaisons de Touches clavier... Erreur de la banque en ma faveur. Je retourne à la case départ ! En fouillant bien j'ai retrouvé aussi les archives de CBernardT qui sont assez intéressantes et même les interventions de Léa sur les notions de combinaison et d'arrangements (subtilités matheuses). De toute façon je vais réinvestir ça dans l'organisation des rencontres pour mon quotidien.

Pour alimenter ta réflexion (s'il en était besoin .... :ermm: )....
Mon problème n'était pas exactement de faire un 'calendrier' de rencontre habituel. Bernard a fait une 'usine à gaz' qui fonctionne super. En fait dans certains examens (agrégation par exemple) afin d'obtenir une équité raisonnable et raisonnée, les candidats sont examinés en situation de jeu face à des 'masques', c'est à dire des joueurs de Niveau National le plus souvent, sensés être neutres et offrir le même type d'opposition à tous les candidats.
Donc mon problème était de trouver une solution pour grouper par 5 (Basket) les x..... candidats de façons qu'ils ne soient pas toujours en situation de jeu AVEC les mêmes, en étant assurés qu'ils jouent TOUJOURS contre les mêmes. Voilà l'explication des effectifs globaux, non multiples de l'effectif par équipe.

C'est donc la face cachée de 'l'analyse mise de côté'.

JP. Merci beaucoup j'ai utilisé tes infos sur ton site mais ce qui m'interesse le plus c'est de 'savoir comment faire' même si l'outil est à ma disposition.

Charly : B) Merci de tout ton travail de décorticage et remise en place.

CBT : Pas de Pb tu sais ce que je pense de ton travail .... :p . Je m'en lèche les babines

Bonne journée à tous

Bien amicalement

@+GD
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 068
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi