Combinaison INDEX EQUIV

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonjour le FORUM

J'essaye de mettre en pratique l'imbrication des formules INDEX et EQUIV pour trouver une correspondance à l'intersection d'une colonne et d'une ligne avec variable.

Dans mon tableau test en PJ je cherche à afficher la valeur correspondant à un nom (correspondant à C6) et pour la date (saisie en G6) dans la plage sur la feuille ACTIVITE1.

Je pense que je n'ai toujours pas compris comment tout cela fonctionne car les valeurs qui remontent avec la formule ne correspondent pas à ce que j'attends.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi.

Merci d'avance
Cordialement
 

Pièces jointes

  • test export.xlsm
    195.1 KB · Affichages: 39

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonsoir JCGL

En fait il s'agit plus d'un exercice que j'essaie de faire pour mieux comprendre la combinaison d'index et equiv..bon à priori sans succès!
Merci quand même pour ta proposition qui fonctionne très bien dans mon fichier test.

Bonne soirée
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Dans mon tableau test en PJ je cherche à afficher la valeur correspondant à un nom (correspondant à C6) et pour la date (saisie en G6) dans la plage sur la feuille ACTIVITE1.
Je pense que je n'ai toujours pas compris comment tout cela fonctionne car les valeurs qui remontent avec la formule ne correspondent pas à ce que j'attends.
les 2 tableaux ACTIVITE 1 et ACTIVITE 2 sont supposés structurellement identiques...

en décomposant :
upload_2017-1-29_18-40-35.png


on pourra par la suite simplifier en reportant directement les formules G7 et C7 dans les formules G10 et G11
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Dans mon tableau test en PJ je cherche à afficher la valeur correspondant à un nom (correspondant à C6) et pour la date (saisie en G6) dans la plage sur la feuille ACTIVITE1.
Je pense que je n'ai toujours pas compris comment tout cela fonctionne car les valeurs qui remontent avec la formule ne correspondent pas à ce que j'attends.

les 2 tableaux ACTIVITE 1 et ACTIVITE 2 sont supposés structurellement identiques...

en décomposant :
Regarde la pièce jointe 982277

on pourra par la suite simplifier en reportant directement et respectivement les formules G7 et C7 dans les formules G10 et G11
=Index(Tableau; ligne ; Colonne)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Dans mon tableau test en PJ je cherche à afficher la valeur correspondant à un nom (correspondant à C6) et pour la date (saisie en G6) dans la plage sur la feuille ACTIVITE1.
Je pense que je n'ai toujours pas compris comment tout cela fonctionne car les valeurs qui remontent avec la formule ne correspondent pas à ce que j'attends.

les 2 tableaux ACTIVITE 1 et ACTIVITE 2 sont supposés structurellement identiques...

en décomposant :
Regarde la pièce jointe 982277

on pourra par la suite simplifier en reportant directement et respectivement les formules G7 et C7 dans les formules G10 et G11
=Index(Tableau; ligne ; Colonne)
 

chris6999

XLDnaute Impliqué
Merci Modeste et JCGL

En analysant le doc de modeste je pense avoir compris ma problématique.
C'est l'ordre des arguments dans ma formule!

J'avais écrit :
=INDEX('ACTIVITE 1'!$E$8:$N$258;EQUIV(C6;'ACTIVITE 1'!$E$7:$N$7;0);EQUIV(G6;'ACTIVITE 1'!$B$8:$B$258;0))

alors qu'il fallait écrire la référence ligne en premier et colonne en second :
=INDEX('ACTIVITE 1'!$E$8:$N$258;EQUIV(G6;'ACTIVITE 1'!$B$8:$B$258;0);EQUIV(C6;'ACTIVITE 1'!$E$7:$N$7;0))

En faisant cette modification cela renvoie les bonnes valeurs...
Mon analyse vous paraît-elle correcte?

Bonne soirée
 

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je me permets de poster ici afin de ne pas ouvrir une discussion de plus sur le sujet :)

je rencontre un soucis avec ma formule, enfin je dirais plutôt que je suis limitée en termes de connaissances.

j'ai besoin d'associer deux critères, l'un avec une valeur exacte et l'autre lié à des bornes (il me faut la borne supérieure correspondant au bon taux) pour cela j'ai commencé à utiliser les fonction index et equiv mais je n'arrive pas à associer mes deux critères :-(

pour petit exemple avant fichier excel joint
taux Plafonds donnée a retourner
1 20000 A
1.5 25000 B
2 23200 A
2.5 27000 A
2 25500 B
.....

L’objectif étant pour un taux choisit de 2 et une valeur de 26900, me retourner la donnée B et non A car plus proche de 26900 mais pas le bon taux

je ne suis pas certaine que cet exemple soit très clair le fichier joint doit l'être un peu plus .... :)

Un GRAND mercii pour votre expertise et votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Index-Equiv.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise