combinaison du rapido

rapido19

XLDnaute Nouveau
bonjour!!
j'aimerai avoir un macro que me donnerais toute les combinaison du rapido svp merci!!!

ps: sachant que le rapido contient 20 numéro et on doit en cocher 8
 

roro69

XLDnaute Impliqué
Re : combinaison du rapido

Bonsoir
Rapido.
Les combinaisons contiennent 8 numéros à choisir parmi 20 numéros.

Ce qui donne :
[ (19 x 18 x 17 x 16 x 15 x 14 x 13 x 12) / (8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) ] Nous obtenons finalement :
125 970 combinaisons.
Vu les limites excel ;je crains pour les réponses bien qu'ici rien n'est impossible
oups collision bonsoir jean pierre et abcd
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : combinaison du rapido

Re, abcd, roro,

Trop flemmard ce soir, je n'ai même pas souhaité aborder le problème du nombre....

Mais, bon possible avec une bonne imprimante et un nombre de cartouche de rechange conséquent.... et une bonne structure aussi en Excel ......
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Bonsoir Rapido19,

Comme les Xldiens ci-dessus, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle macro! En voici quand même une ci-jointe.

Évidement, comme tu t'en doute, ça rame méchamment! Pour pouvoir la tester, j'ai désactivé la partie qui supprime les tirages impossibles (pour cause de doublon).

Sinon, le premier tirage s'écrit qu'au bout de 5mn, je ne parle donc pas du temps nécessaire pour qu'il affiche les 126.000 solutions!!!

Pour la faire fonctionner, tu devras réactiver cette partie du code en enlevant les ' rajoutés.

Un grand merci à ROGER2327, qui m'a permis d'arrivé au bout de ce projet.

Pour arrêter la macro avant la fin : cliquer sur la touche "Ech" -> échappe => puis cliquer sur "fin" dans la fenêtre qui va s'ouvrir.

Edition 1. : si tu ne réactive pas le code "suppresssion tirage impossible", il y a 20^8 solutionS, soit : 25 600 000 000 réponses (la feuille de calcul est trop petite!!!!)
Si tu réactive le code, il n'affichera que les 125 970 solutions, il n'utilisera donc que les colonnes de A à S.

Edition 2. : avec la partie "suppression tirage impossible" désactivé, il affiche en 1mn : les 109.953ères solutions (parmi ces réponses, aucune n'est jouable)!!!!!!

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Rapido.xls
    33 KB · Affichages: 1 207
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Rectificatif!!!!

J'ai voulu voir le temps que mettait la macro "normal" (suppression des tirages impossible) sur un PC prévu pour la bureautique, la macro bug au bout de 12mn, vous savez pourquoi?

Parce que la feuille est trop petite pour contenir TOUTES les réponses!!! La 1.638.375ème ne rentre pas!

Roro et Abcd, vous êtes sûr de votre calcul?

Bon WE
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Bonjour à tous !
Toutes les combinaisons (125 970) du «RAPIDO» (en 23 secondes sur mon portable), ça vous intéresse ? C'est ici (classeur Rapido_1.xls)​
Même pas besoin d'utiliser une quelconque recherche de doublons, il suffit d'un organigramme adéquat pour ne «calculer» que les «bonnes combinaisons».​
La seule question que je me pose est :
À quoi cela sert-il ?
À part ça, bonne chance !​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Rapido_1.xls
    18.5 KB · Affichages: 1 354

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Macro contre PC perdant ...

Bonsoir,

Comme indiqué, il semble bien y avoir beaucoup plus de solution!!!

Voici ci-joint une nouvelle macro, elle gère le changement de feuille, permettant ainsi d'écrire plus de solutions.

Maintenant, c'est surtout une question de :
-> puissance de processeur
-> patience de l'utilisateur

J'ai testé la macro. Je l'ai arrété au bout de 45mn env., elle en était à la 4.502.205ème solution.

Bon WE
 

Pièces jointes

  • Rapido version 2.zip
    23.4 KB · Affichages: 382

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Bonsoir,

Je comprend mieux pourquoi tu trouves moins de solution que moi!

Tu ne tiens pas compte de l'ordre du tirage! Donc pour toi, le tirage :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
et
8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

Sont identique!!!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Bonjour à tous.
Excel-lent, je suppose que le message précédent s'adresse à moi. Si oui, effectivement, pour moi, toutes les permutations de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 (il y en a 40 320) constituent une solution unique car rapido19 dit :
(...) sachant que le rapido contient 20 numéro et on doit en cocher 8 (...)
Par conséquent, si les mots ont un sens, on cochera :

1___■ 2___■ 3___■ 4___■ 5
6___■ 7___■ 8___□ 9___□10
11___□12___□13___□14___□15
16___□17___□18___□19___□20

avec n'importe quelle permutation de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.​
Cela dit, on peut se poser la question de savoir combien il existe de tirages ordonnés sans remise de 8 objets parmi 20 objets distincts. Mais ce n'est pas le problème posé par rapido19.​
Cordialement,
ROGER2327
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

bonjour à tous
et encore vous n'avez pas parlé des 4 numéros de la grille B
ce qui augmente encore le nombre de grilles gagnantes
au rapido, on gagne à partir de 4 numéros grille A+1 numéro grille B
alors si on tient compte des grilles possibles gagnantes il y a de quoi se tirer les cheveux
au fait il est où rapido 19 il est coincé avec ses grilles à remplir ou quoi?
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

bonjour!!
j'aimerai avoir un macro que me donnerais toute les combinaison du rapido svp merci!!!

ps: sachant que le rapido contient 20 numéro et on doit en cocher 8

mais est-ce que il ne voulait pas plutôt une macro qui lui donnerait les grilles gagnantes à venir
allez au boulot!!!!
pour vous aider ça se situe entre les numéros 1 et 20 grille A et 1 à 4 grille B
je vous ai mâché le boulot là ,yapluka!!!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaison du rapido

Bonjour pascal21

mais est-ce que il ne voulait pas plutôt une macro qui lui donnerait les grilles gagnantes à venir
allez au boulot!!!!
pour vous aider ça se situe entre les numéros 1 et 20 grille A et 1 à 4 grille B
je vous ai mâché le boulot là ,yapluka!!!!
Merci, bravo !

Il n'y a plus qu'à parler de grille A, B si on veut parler de grille A,B.

Il n'y a surtout plus qu'à dire que ce qu'on veut dire
et ne pas dire ce qu'on ne veut pas dire !

Et yapluka sans moi.
ROGER2327
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet