Combien de ko par cellule normale ?

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens à vous .. OOOO grand sauveur..
Parce que j'ai peur de ce qui pourrait arriver.
Perte de donnée du travail ... enfin bref.. Je m'explique :
J'ai créé grace à ce forum une application assez costaud.
Elle gère mes créations de fiche client avec base de donnée automatique pour trois postes différents ( mise à jour par fichier mail ), suivi de commande pièce, planning, devis facture etc. Le tout en multiposte. BREF !


Les données saisies dans les textboxs sont stockées ensuite dans une feuille par ligne.
Exemple :
Saisie d'un nouveau client chez lequel nous devons intervenir
Une fois la saisie terminée, on sélectionne dans un menu déroulant la feuille de destination. NOUVELLE INTERVENTION, puis on valide. Les données des textboxs saisies sont écrites sur la première ligne vide rencontrées dans la feuille NOUVELLE INTERVENTION.

Chez le client, nous modifions la fiche :
Une fois la saisie terminée, l'application modifie la ligne de ce client DANS la feuille NOUVELLE INTERVENTION, puis envoi la ligne entière dans la nouvelle feuille choisit ( PIECE A COMMANDER ) à la première ligne vide. Puis, supprime la ligne de la feuille NOUVELLE INTERVENTION.


Ma question :
J'ai fait un nettoyage complet du logiciel grace à une macro récupérée sur Internet.
Il est passé de 18MO à 3MO. Seulement, quand je crée une nouvelle fiche. Le logiciel prends en moyenne 8ko PAR nouvelle cellule remplit !
Du coup, le logiciel va regrossir ! C'est sur...
Es ce normal ?

Je veux bien fournir mon fichier si vraiment c'est nécessaire.

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter, et les liens que vous pourrez me fournir.
NB : Je précise que ma ligne de fin n'est pas la 65000 cellules. Pas de gras, pas de fond, pas de police spéciale rien.

grand merci !
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Re : Combien de ko par cellule normale ?

Re...
Excusez moi. j'ai fait une découverte.

Déjà, il est clair que je manque de notion ( c'est pas une découverte ^^ ) :p
Puisque pour arriver à descendre mon classeur de 18 mo, à 3 mo, C'est que j'ai un réél manque.

Depuis tout à l'heure je fais de petits essais. Je modifie une fiche, j'ajoute juste la valeur d'une textbox et j'enregistre. Idem avec plusieurs textboxs.
En moyenne, ca bouge de 3ko, 8ko, 5 ko, parfois même la valeur du fichier excel descend un peu.

Bref.
Par contre !
J'utilise le code ci dessous pour l'impression de mes devis.
Et à chaque fois qu'excel me génère une image, l'envoi par mail, et enregistre, mon fichier prends 100 Ko d'un coup !..

Question :
Ou sont stockées ces images ?

Code:
'''creation de l'image fiche intervention
Dim ndf As String
Dim Source As Range, Gr As Object
    ndf = ActiveWorkbook.Path & "\" & tbox1.Value & " " & tbox3.Value & ".jpg"
    Set Source = Range("Fiche!B4:K50")
    Source.CopyPicture xlScreen, xlPicture
    Set Gr = Sheets(1).ChartObjects.Add(0, 0, Source.Width, Source.Height)
    Gr.Chart.Paste
    Gr.Chart.Export ndf, "JPG"
    Gr.Delete
    Set Gr = Nothing
    Set Source = Nothing

''' envoi de l'email
Dim objol As New Outlook.Application
Dim objmail As MailItem
Set objol = New Outlook.Application
Set objmail = objol.createitem(olmailitem)
With objmail
        .To = ""

        .Subject = util & "envoi la fiche de " & tbox3.Value
        .Body = "Bonjour," & vbLf & _
        " " & vbLf & _
        "Ceci est un message d’information d’avancement d’intervention concernant un client que nous avons en commun." & vbLf & _
        "Ci-joint, vous trouverez la fiche de ce client." & vbLf & _
        " " & vbLf & _
        " " & lebodydumessage & vbLf & _
        " " & vbLf & _
        " " & vbLf & _
        " Cordialement,"
        
        .Attachments.Add ActiveWorkbook.Path & "\" & tbox1.Value & " " & tbox3.Value & ".jpg"
        .NoAging = True
        .display
End With
Set objmail = Nothing
Set objol = Nothing
Kill ActiveWorkbook.Path & "\" & tbox1.Value & " " & tbox3.Value & ".jpg"

'' efface les données inscrites dans la feuille
Call effacedonneefiche



MERCI pour vos aides :)
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Re : Combien de ko par cellule normale ?

Re bonjour,

Personne n'a d'idée ?
La dernière question étant de savoir comment se fait il qu'excel prenne du poids lorsqu'il génère une image qu'il efface avec le code ci dessus.

Merci

Edit 29/04 : UP ... personne a une idée vraiment ?
Meme un soupcon ^^
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Combien de ko par cellule normale ?

Bonjour Jeanbulle

Si personne ne répond à ton problème est que peu de personnes ne regardent le poids de leur fichier (sauf si il font 10 Mo en ajoutant une image, quoique c'est très facile à faire).

C'est normal qu'un fichier prenne du poids en insérant une image mais tout cela dépend de la taille de ton image.

Seul des tests que tu as déjà commencer à faire pourront t'éclaircir sur ce point.
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Combien de ko par cellule normale ?

hello à vous

J'ai cru comprendre dans d'autres discussions que lorsqu'on efface quelque chose dans Excel (une valeur, une formule, une image...) Excel ne l'efface pas vraiment du fichier. Et donc il accumule les vieilleries (d'où les macros de "nettoyage")

rem perso :
Excel n'est pas conçu pour faire de la base de données relationnelles, style GPAO. Voir l'opinion de Microsoft à ce sujet. Il vaut mieux s'orienter vers Access, Approach, Windev, Oracle.
Mais bon, si on est calé en Excel et surtout en VBA, il est vrai qu'on peut le faire ;)

*****
 

Jeanbulle

XLDnaute Occasionnel
Re : Combien de ko par cellule normale ?

Bonjour,
Je viens donner un suivi à cette discussion que j'ai ouverte.
Je n'ai toujours pas la solution, mais je pense aussi que cela provient d'un stockage d'un "espèce de presse papier virtuel d'excel".

D'après un autre sujet, j'ai essayé d'ajouter les balises : "Application.CutCopyMode = False" ... mais cela n'a rien changé.

Je pense qu'il faut de temps en temps lancer une macro de nettoyage, ou utiliser autre chose qu'excel.
Merci en tout cas pour votre aide ;)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.