Colonnes glissantes

gled

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai deux feuilles dans mon classeur Excel, l'une (Tableau DC Eng) avec plusieurs tableaux permettant la saisie de plusieurs données et le calcul de %. Les résultats sont rentrés d'octobre à octobre
Les résultats des calculs sont ensuite reportés dans la deuxième feuille (Résumé DC Eng). Actuellement les résultats présentés dans ce tableaux vont d'octobre 2010 à février 2011. J'aimerai que lorsque je vais rentrer mes résultats pour mars 2011 la colonne octobre 2010 disparaisse, pour ne garder que les 5 derniers mois sur la deuxième feuille.
Est ce que cela est possible, et si oui, quelqu'un peut il m'indiquer comment je dois m'y prendre.
En pièce jointe vous trouverez le fichier dont je parle si cela peut vous aider à clarifier mes propos.

D'avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • IndicateursOpérations.xls
    30 KB · Affichages: 48
  • IndicateursOpérations.xls
    30 KB · Affichages: 51
  • IndicateursOpérations.xls
    30 KB · Affichages: 53

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Bonjour
Vous voulez en somme plutôt qu'à l'ouverture du fichier les dates trop vielles par rapport à la date d'aujourd'hui supprimées. Et non pas que soit supprimé ce qui est antérieur de plus de 5 mois à la date à laquelle vous apportez une modification de cellule sinon il n'y aurait pas encore 7 mois de + prévus derrière mars ?
À+

P.S. Je m'aperçois que ce que vous appelez la 2ième feuille est en réalité la 1ère dans l'ordre des onglets. Les Lignes Tableau iront-elles toujours d'octobre à octobre ? Si oui à quel moment faudra-t-il changer d'année ? peut-on prévoir quelques mois de plus pour assurer la transition ?
Pour la feuille Résumé je pense qu'on peut s'en sortir par formule pour que soit toujours affiché le dernier mois renseigné.
 
Dernière édition:

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

Bonjour,

Ce que je veux exactement c'est continuer à remplir les tableaux de la feuille nommée "Tableau DC Eng" pour garder un historique. Donc les lignes continueront à s'incrémenter après octobre 2011.
En revanche, je ne veux afficher dans le tableau de l'onglet "Résumé DC Eng" que les 5 dernier mois. Actuellement les mois d'octobre à février sont affichés, je voudrai que lorsque je rentrerai mes données du mois de mars 11, le tableau affiche les mois de novembre à mars. Est ce assez clair?

Merci pour votre aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Voila les formules qui permettent cela.

P.S. vous auriez interêt à utiliser la formule:
Code:
=DATE(ANNEE(DECALER(A5;-1;0));MOIS(DECALER(A5;-1;0))+1;1)
à partir de A5 pour ne plus être obligé de taper les nouvelles dates qui suivront.
À+
 

Pièces jointes

  • IndicateursOpérations.xls
    34.5 KB · Affichages: 58
  • IndicateursOpérations.xls
    34.5 KB · Affichages: 56
  • IndicateursOpérations.xls
    34.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

Merci, mais je ne comprends pas comment cela marche.
Dois je completer la formule (si oui comment?), sinon cela ne marche pas. J'ai rentré des chiffres pour le mois de mars dans l'onglet "tableau", mais l'onglet "résumé" n'a pas été mis à jour. Ne faut il pas aussi modifier les cellules de résultats pour que les nouveaux % s'affichent correctement?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Oups ! Petite erreur dans la formule en M2. Remplacez les $8 par $16 ce qui donne:
Code:
=ENT((MAX(NBVAL($B$4:$D$16);NBVAL($H$4:$J$16))+2)/3)
Excuses.
Ce qui m'amène à préciser que pour ajouter de nouvelles dates vous devrez copier la dernière ligne puis l'insérer devant elle même. La formule que je vous indiquais vous donnera la bonne nouvelle date en dessous et vous pourrez y remplacer les chiffres par les siens

Comment ça marche: cette cellule nommée "MEnt" doit indiquer le nombre de mois renseignés
On l'utilise dans des INDEX pour décaler la ligne du mois consulté, lequel dépend aussi de la moitié du numéro de la colonne en cours (parce qu'il y a 2 colonnes utilisées par mois).

À+
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Ah oui j'avais pa vu les pourcentages !
A priori c'est pareil, vous pouvez utiliser:
Code:
=INDEX('Tableau DC Eng'!$H$21:$H$33;MEnt-5+COLONNE()/2)
en C6
Peut être auriez vous intéret à sortir l'expression "MEnt-5+COLONNE()/2" des formules et à les mettre en ligne 1 ou 16.
 

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

Si je comprends bien, il faudrai que je rentre la formule suivante en C6:
=INDEX('Tableau DC Eng'!$H$21:$H$33;A16)
et en A16:
=MEnt-5+COLONNE()/2)
est ce correct? Désolé si mes questions sont idiotes, mais je n'y connais pas grand chose.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Oui, oui, c'est cela.
A$16 plutôt dans la formule pour pouvoir la recopier dans les lignes qui suivent
Et recopier tout çà dans les 4 colonnes à leurs droites bien sûr.
Et A16 c'est sans la parenthèse en trop que je vois.
 

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

Bonjour Dranreb,

Je ne sais pas si tu liras ce message, mais j'ai encore besoin de ton aide si c'est possible.
Comme dis plus haut, tout marchait impecablement bien en ce qui concerne la mise à jour du tableau "résumé". Comme cet indicateur doit s'appliquer à 3 services différents, j'ai donc dupliquer les deux onglet pour chacun des deux autres services.
Mon soucis maintenant c'est que les résultats des deux autres services ne s'affichent sur leur onglet "Resumé" respectif que si les résultats du premier service ont été mis à jour.
Comment dois je faire pour modifier cela. Je pense que le problème vient de la valeur Ment-5 mais je ne sais pas par quoi la remplacer.

D'avance merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonnes glissantes

Bonjour.
Inutile de créer une autre discution
définissez le MEnt de la première feuille Comme nom défini au niveau de la feuille et non au niveau du classeur.
Définissez au niveau classeur un MEnt avec Réf "=MAX('Tableau DC Eng'!MEnt;Tableau...X'!MEnt etc.
À+
 

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

Merci pour la réponse si rapide, cependant je ne comprends pas grand chose. Encore une fois, désolé si je mes explications ne sont pas claires, mais je ne maitrise vraiment pas toutes ces fonctions.
Comment dois je faire pour que la cellule M2 de chaque onglet "tableau" se reporte respectivement sur les onglets "résumé".
Comment définit on le MEnt au niveau feuille plutôt qu'au niveau classeur?
 

gled

XLDnaute Nouveau
Re : Colonnes glissantes

J'ai réussi à faire les modification. Merci pour votre aide cela m'a beaucoup aidé.

Edit: Finalement cela ne marche pas!!! et je ne comprends pas pourquoi.
Dans les onglets "résumé DC Manuf" et "résumé DC SUpply" j'ai remplacé toutes les valeurs MEnt par ('Tableau DC Manuf'!M2) et ('Tableau DC Supply'!M2) et cela ne marche pas.
 
Dernière édition: