Colone score ( point par point)

Yeorim

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterais faire un résumé de certains matchs de volley point par point,
mais débutant en Excel je requiert votre aide pour savoir si c'est possible.


Je reçois les données de cette manière:
...
Team A to win point 33 in 2nd set
Team B to win point 34 in 2nd set
Team B to win point 35 in 2nd set
Team A to win point 36 in 2nd set
Team B win point 37 in 2nd set
Team B to win point 38 in 2nd set
Team B to win point 39 in 2nd set
Team A to win point 40 in 2nd set
Team B to win point 41 in 2nd set
Team B to win point 42 in 2nd set

Je compte mettre chacune de ces lignes dans la colone B correspondante, en l’occurrence:
Team B to win point 33 in 2nd set en B33
Team A to win point 40 in 2nd set en B39
Ainsi de suite

Chaque set se terminant quand une équipe atteint 25 point, je souhaiterais remonter le score jusqu'à
0-0. Dans cette exemple Team B ayant remporté le set 17-25 (42), en ayant marqué le dernier point
Team B to win point 42 in 2nd set.

Je souhaiterais avoir ce résumé point par point du score dans la colonne C mais n'ayant que rarement
les premiers point du set, il me faudrait remonter le score par la fin c'est à dire dans mon exemple remonter
par Team B to win point 42 in 2nd set.

En C42, il me faudrait le score ne comptabilisant le dernier point soit en déduisant le point 42 : 17-24
Idem C41, le score sans compter le point 41: 17-23
Idem C40, le score sans compter le point 40: 15-23

Est il possible d'automatiser le décompte des points sur Excel, à partir des données que je reçois.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Colone score ( point par point)

Bonsoir et bienvenue sur le forum Yeorim

Tu as du zappé ces precieux conseils quand tu as posé ta première question sur le forum ;)
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.

Donc on attend tranquillement ton fichier exemple ;) pour aller plus loin.

PS: Vu l'heure, je pense qu'on verra cela demain matin maintenant ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Colone score ( point par point)

Bonjour Yeorim et bienvenu :), Staple1600 :)

Je souscris à 100% à la remarque de Staple1600. Et si je fais une exception :mad: en créant un fichier, c'est uniquement parce qu'un méchant rhume et une mauvaise toux m'empêchent de rester couché et qu'il fallait bien que je m'occupe.

Dans le fichier joint un essai "à ma sauce", puisqu'aucun fichier exemple n'était fourni.

Il faut coller les données reçues en colonne B à partir de la cellule B2.
La colonne C réarrange les données en fonction du total de points.
Les colonnes D et E indiquent le score des équipes A et B.
Les formules sont en C1:E1 (à copier vers le bas)
Rem: il y a un décalage par rapport à la demande: un item du type "Team B to win point 33 in 2nd set" sera en ligne 34 et non 33 ( à cause de la présence de la ligne d'en-têtes)

Les colonnes H à L servent à créer des jeux de test. Commencer par saisir un nombre entre 0 et 48.
- Copier la zone L3 à L61
- Coller en valeur cette zone en B2.
 

Pièces jointes

  • Colonne score ( point par point) v1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Colone score ( point par point)

Bonjour mapomme

mapomme
allopathie, homéopathie ou médecine expectative ?
Méfies-toi de l'Actif.d, car dans mon petit body, cette molécule fit de drôles de choses ;)
Si maintenant Excel a des vertus curatives, alors les alternatives Open Source comme LO ont du souci à se faire ;)

Moi, c'est une sorte de gastro (surement due à l’absorption de dattes rouges venus de Chine) qui me tint la nuit dernière devant mon PC (... mon PC est plus près des commodités que mon lit ;) )

Yeorim: n'oublies pas pour ta prochaine question de nous concocter si besoin un petit fichier exemple ;)

PS: Je vais voir de ce pas ce que le cerveau malade de mapomme a pu engendrer dans nos chères cellules ;)

EDITION: mapomme: du bien bel ouvrage, surtout quand on sait que tu n'étais pas à 100% de ta forme.
Chapeau bas, l'artiste ;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Colone score ( point par point)

Bonjour Staple1600 :rolleyes:

[...]Méfies-toi de l'Actif.d[...]
Moi aussi je me le suis "proscrit" depuis quelques années. Je reste aux classiques: expectorant pour la toux, aspirine pour la tête et mouchoirs pour le rhume avec une crème anti-gerçure pour le tarin!
J'ai même mis le nez dehors ce matin pour aller remettre à niveau le stock de mouchoirs en papier!

[...]Moi, c'est une sorte de gastro (surement due à l’absorption de dattes rouges venus de Chine)
En butinant, je suis tombé sur:
Le jujube, ou datte chinoise est employé en décoction comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du rhum arrangé. Il fait partie des quatre fruits pectoraux que sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube.
Mais c'est tout bon pour ce que j'ai (toux, bronchite... sans négliger le rhum), me suis je dit. Puis reconsidérant ton expérience, je vais m'abstenir: guérir du haut pour expectorer du bas, non merci!

Cordialement,
 
Dernière édition:

Yeorim

XLDnaute Nouveau
Re : Colone score ( point par point)

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et tout particulièrement à mapomme, débutant en Excel
je pense que j'aurais mis plusieurs mois avant d'arriver à un tel résultat.
J’essaie d'assimiler formule par formule comment tu as fait, mais je pense que ça va me prendre un peu de temps ;)!

J'ai essayé d'utilisé le Jeux d'essai que tu as effectué avec un exemple précis, mais je pense j'ai du faire une erreur quelque part car je n'arrive pas au bon résultat. Donc je vais essayer d'être le plus précis possible avec un exemple concret et ce que j'ai effectué pour voir si vous pouvez me dire ou j'ai fait l"erreur.

J'ajoute une petite précision, dans ta colone I : le score peut dépasser 48 car en cas de 24-24, il faut deux points d’écarts pour départager le set. Donc ça peut finir en 26-24 comme des fois en 38-36.
Il faut que je modifie quelque chose à ton application dans la colone I?

Dans l'exemple que je donne, j'ai mis comme équipe A Andorre et pour équipe B Cajasol.
Je connais le score final du set 18-25 donc j'ai rempli "J43" et "K43" par le bon score.
J'ai aussi copié les données des points par points dans la colone "L".

Le principal problèmé étant que le 1er point que l'on connait n'est pas le premier point du set,
mais ici par exemple le 3ème point ( la première donnée connu : Cajasol Juvasa to win point 3 in 1st set.
Donc je suis en mesure de remplir la colone I3 "3" ainsi que le reste de la colone I jusqu'à "I43".
Mais impossible de déterminer les colones J3 et K3, sans remonter le score à a partir du seul son que
l'on connait ici 18-25 en "J43" et 'K43".

Merci d'avance!

Bon dimanche à tous
 

Pièces jointes

  • ScoreAndCaj.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 38

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Colone score ( point par point)

Bonsoir Yeorim,

Youpi! Les données du problème ont changé.
  • Ce n'est pas le premier qui atteint 25 qui gagne mais le premier qui égale ou dépasse 25 avec deux points d'écart sur le second.


Les conséquences ne sont pas négligeables:
  1. il faut connaitre au moins les points finaux d'une des deux équipes (au dernier ou avant dernier score); ce qui n'était pas le cas au paravant.
  2. les formules en colonnes C,D,E sont toutes à revoir!
  3. la disposition de la feuille est à revoir pour intégrer le score final ou l'avant dernier.
  4. puisque les scores peuvent aller au delà de 25, la construction du jeu d'essai est caduque.


En résumé, pas mal de boulot en perspective, mais c'est faisable.

et Stapple1600 va jubiler ;) et il aura bien raison!

Cordialement,
 

Yeorim

XLDnaute Nouveau
Re : Colone score ( point par point)

Bonsoir mapomme,

Une nouvelle fois merci, Staple1600 a tout à fait raison de dire que tu as effectué un énorme boulot,
alors que tu étais malade. J'espère que tu te portes mieux?

En suivant la logique de ton "Jeu d'essais" que j'ai un peu modifié, j'ai abouti au résultat que je voulais.
Sans ton aide, je n'y serais pas arrivé avant plusieurs semaines.

J'ai inversé l'ordre des données, pour faciliter un peu le travail tout en gardant les colonnes que tu as créé.
A partir de la case Aléa et du résultat final, j'ai modifié la formule des colonnes de score du Team A et Team B
pour remonter jusqu'au 3ème point.

Une nouvelle fois merci et bon rétablissement!
 

Pièces jointes

  • ScoreVolley.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 44

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Colone score ( point par point)

Bonsoir Yeorim :) ,

Une nouvelle version.

Le coeur du travail se trouve sur la feuille "Score". Tout ce qui concerne la création des jeux d'essais n'est qu'accessoire car je n'avais pas, comme toi, de vrais scores à ma dispo.

A la main:
  • saisir dans la cellule I2 de la feuille "Score" le nom de l'équipe A.
  • saisir dans la cellule I3 de la feuille "Score" le nom de l'équipe B.
  • saisir dans la cellule J2 les points de l'équipe A à l'avant dernier score (avant le score victorieux)
  • saisir dans la cellule J3 les points de l'équipe B à l'avant dernier score (avant le score victorieux)
  • coller les données obtenues par ailleurs sur la feuille "Score" dans la colonne B à partir de B2


La colonne C réarrange les données. Les colonnes D et E affichent les scores de chaque équipe en remontant vers le début du match. Dans le cas général, si on ne connait pas les premiers scores, il sera impossible (sauf cas particulier type "une des équipes est à 0 pour le premier score connu") de remonter jusqu'au score 0-0 à moins de lire dans une boule de cristal.



Pour les tests, la feuille "JeuEssai" permet de créer des jeux d'essais et de les recopier vers la feuille "Score".Il faut:
  • Saisir en C3 de la feuille "JeuEssai" le rang du dernier score connu puis cliquer sur un deux boutons. Un jeu d'essai sera créé et recopié vers la feuilles "Score" pour simuler une saisie à la main.

NB: On peut supprimer la feuille "JeuEssai" et dans ce cas supprimer aussi toutes les macros qui ne servent qu'à la création des jeux d'essais.
 

Pièces jointes

  • Colonne score ( point par point) v3.xlsm
    48.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Discussions similaires