Coller valeur textbox en gras dans un mail

Hades60250

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum!

J'ai créé un UserForm dans Excel pour simplifier la saisie des mails.

Le code fonctionne mais je souhaiterais que certaines valeurs saisies dans les texbox apparaissent en gras dans le mail.

J'ai essayé d'insérer un bloc With comme suit:

With dt.Value
Font.Bold = true

mais ça ne fonctionne pas...

Voici le code :

Private Sub Envoyer_Click()


Dim MonOutlook As Object
Dim MonMessage As Object
Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
Set MonMessage = MonOutlook.createitem(0)


Sheets("Mail").Range("C7").Value = Sous_traitant1.Value
Sheets("Mail").Range("C2").Value = ComboBox10.Value


MonMessage.To = Sheets("Mail").Range("C8")
MonMessage.Subject = "Urgent: Demande de prix chantier " & chantier.Value & chantierliste.Value & " - Lot: " & lot.Value
MonMessage.body = "Monsieur, " & vbCrLf & vbCrLf & "Conformément à votre demande, nous vous communiquons ci joint le dossier de consultation concernant le lot " & lot.Value & " du chantier de " & chantier.Value & chantierliste.Value & vbCrLf & vbCrLf & "Vous trouverez ci joint les éléments suivants nécessaires à la réalisation de votre offre de prix." & vbCrLf & vbCrLf & "Merci de nous transmettre votre meilleure offre de prix par fax, mail ou courrier le " & dt.Value & " au plus tard." & vbCrLf & comlibre.Value & vbCrLf & "Dans l'attente" & vbCrLf & vbCrLf & "Sincères salutations" & vbCrLf & vbCrLf & Sheets("Mail").Range("B13").Value
MonMessage.Display
Set MonOutlook = Nothing


Unload Me

End Sub


Comme vous pouvez le constater les textbox et combobox sont renommés en fonction des valeurs contenues.

Celui que je souhaiterais faire apparaitre en gras est "dt".

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Pour info je suis sous Excel 2003 et VBA.

Merci par avance à toutes et tous !
 

Épaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Bonjour Hades60250,

Je n'utilise pas Outlook mais généralement, pour mettre un texte en gras, quelque soit le logiciel, il est nécessaire de l'identifier dans l'application dans laquelle il se trouve. Ceci en le sélectionnant ou en en créant une instance.
Ceci est par exemple valable quand tu désires mettre en forme du texte dans Word depuis Excel.
Donc, à mon avis, tu devrais utiliser l'instance d'outlook que tu as créée, pour utiliser la recherche d'outlook afin de repérer le texte à mettre en forme, puis utiliser les fonctions d'outlook pour réaliser cette mise en forme.

Quant à copier un texte et sa mise en forme, d'une application à une autre tel que tu veux le faire, je n'y crois pas.

Pour les commandes à utiliser dans outlook pour la recherche et la mise en forme du texte, VBA devrait ressembler à ce qu'on connaît (...)
Et là tu devrais pouvoir utiliser
Code:
With MonOutlook
     .Selection.Find. '(dt.value)
'et
With MonOutlook
     .Selection.Font.Bold = true
Bon courage
 

Hades60250

XLDnaute Nouveau
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Bonjour Hades60250,

Je n'utilise pas Outlook mais généralement, pour mettre un texte en gras, quelque soit le logiciel, il est nécessaire de l'identifier dans l'application dans laquelle il se trouve. Ceci en le sélectionnant ou en en créant une instance.
Ceci est par exemple valable quand tu désires mettre en forme du texte dans Word depuis Excel.
Donc, à mon avis, tu devrais utiliser l'instance d'outlook que tu as créée, pour utiliser la recherche d'outlook afin de repérer le texte à mettre en forme, puis utiliser les fonctions d'outlook pour réaliser cette mise en forme.

Quant à copier un texte et sa mise en forme, d'une application à une autre tel que tu veux le faire, je n'y crois pas.

Pour les commandes à utiliser dans outlook pour la recherche et la mise en forme du texte, VBA devrait ressembler à ce qu'on connaît (...)
Et là tu devrais pouvoir utiliser
Code:
With MonOutlook
     .Selection.Find. '(dt.value)
'et
With MonOutlook
     .Selection.Font.Bold = true
Bon courage


Merci pour ces conseils!
lorsque j'applique ces deux with dans le code j'ai un message d'arreur comme quoi ma chaine n'eest pas traduisible...

auriez vous un conseil?
 

Épaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Hello,
Désolé mais n'ayant jamais utilisé outlook, je n'ai pas les syntaxes, n'y leur accès.
Tu devrais tester la recherche et la mise en forme directement dans outlook en enregistrant la macro, puis tu nous mets ce que tu obtiens et là, on paurra sans doute t'aider (?)

Bon ap'
A+
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Hello,

Inspires toi du fichier joint, mais alors bonjour, moi (de plus sans toutes tes ComboBox et/ou TextBox) je n'ai pas réussi à y adapter à ton code.

Pas sûr que ça soit possible avec un contrôle, mais qui sait, il y aura peut-être quelqu'un qui prouvera le contraire :D
 

Pièces jointes

  • Mail avec Format.xls
    26.5 KB · Affichages: 134
  • Mail avec Format.xls
    26.5 KB · Affichages: 148
  • Mail avec Format.xls
    26.5 KB · Affichages: 143

Épaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Désolé de te dire ça mais tu as mal lu césur :eek:
Le code que tu dois récupérer dans VBA de outlook, c'est la recherche de dt.value et la mise en forme.
Tu commences par mettre le texte dans ton mail sans mise en forme (hormis la mise en page)
Dans outlook, tu effectues la recherche de dt.value en enregistrant la macro
Puis, une fois dt.value sélectionnée par la recherche, tu effectues la mise en forme en enregistrant la macro.
Et tu reviens avec tes deux macros.
C'est bien le diable si l'un de nous ne peut pas te traduire ça afin que ça fonctionne depuis Excel.

C'est ce que je voulais dire :D

A+
 

Hades60250

XLDnaute Nouveau
Re : Coller valeur textbox en gras dans un mail

Merci pour vos réponses,

je suis en train de tenter d'adapter mon code sur le fichier que Hulk a envoyé... c'est vrai que c'est coton mais quand on veux....

je reviens vers vous rapidement pour vous donner le résultat des courses!

Cordialement,

Seb.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 340
Membres
104 126
dernier inscrit
Firedancer