codes postaux

L

Ludo

Guest
bonjour,
j'ai une liste de codes postaux et les villes correspondantes sur 2 colonnes dans une feuille excel
quelle formule utiliser sur une seconde feuille
lorsqu'on entre le code postal dans une cellule, le nom de la ville s'affiche automatiquement dans la cellule de droite?
voir exemple ci-joint
merci
Ludo [file name=CPV.zip size=1739]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CPV.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CPV.zip
    1.7 KB · Affichages: 88

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ludo,

Tu peux utiliser la formule suivante qui fonctionne même si les données ne sont pas triées:

=INDEX($B:$B;EQUIV(E2;$A:$A;0))

EQUIV(E2;$A:$A;0) va chercher E2 (donc 27000) dans la colonne A et renvoie le numéro de ligne sur lequel se trouve 27000 (ici 5 à cause du titre). Le 0 à la fin indique qu'on recherche une valeur exacte et non pas approchée. Si je mets 31000 à la place de 27000, j'obtiendrai '#NA' car cette valeur n'existe pas dans la liste.

Index va retourner le contenu de la ligne 5 dans la colonne B.

@+

Gael
 

Caponord38

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Sinon tu peux utiliser ce code VB.
Tu n'auras que les Codes Postaux qui sont sur ta feuille Excel.
Voila
A+
Olivier [file name=CPV_AvecUserform.zip size=12517]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CPV_AvecUserform.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CPV_AvecUserform.zip
    12.2 KB · Affichages: 68

Startus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

La solution que te propose Gael fonctionne très bien chez moi...

J'ai un peu modifié le fichier, et je te le joins...
[file name=CPV_20050812004428.zip size=2285]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CPV_20050812004428.zip[/file]

Message édité par: STARTUS, à: 12/08/2005 00:44
 

Pièces jointes

  • CPV_20050812004428.zip
    2.2 KB · Affichages: 53

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Juste mes 2 cents dans le débat :

Attention ! la relation code postal <-> ville est de type n-n et pas 1-1. Il y a plusieurs codes postaux possibles pour une ville (75001, 75002.... = Paris) et plusieurs villes possibles pour un même code postal (27150 = Les andelys, Vezillon, Bouafle, Tosny... etc.. il y en a 18, je crois...).
Du coup, les recherches sont moins évidentes. Il vaut mieux utiliser le code INSEE des communes pour des recherches.

A+
 
L

ludo

Guest
oui,
2passage a raison, il y a des codes postaux qui correspondant à plusieurs villes et vis versa
en fait je me suis basé sur le programme codes postaux dans la rubrique téléchargement puis Autres ...
avec vos différentes solutions j'obtiens toujours #N/A car la base de données est importante mais surtout je pense que cela est du à ce que je vous ai présisé ci-dessus
si quelqu'un a une solution...
je ne peux pas vous ytransmettre le fichier car il est trop lourd
en fait cela m'arrangerait en terme de saisie informatique:
lorsque j'entre le code postal, la ville doit s'afficher automatiquement = gain de temps dans la saisie
@+ sur le forum
Ludo
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

le #N/A , c'est surement que tu recopies la formule vers le bas alors que la matrice de données n'est pas en références absolues (forme $a$1:$B$500) donc elle se décale quand on copie la formule

Quant à retourner automatiquement le nom de ville, ca devient en fait :
-quand je remplis le CP
- si le CP corrrespond a une et une seule ville,
- remplir la cellule
- sinon me proposer les différentes villes (liste de choix, formulaire..)

C'est tout de suite moins simple à faire.. faisable, mais plus en formule.. faut sortir le VBA, là
A+

Message édité par: 2passage, à: 12/08/2005 11:27
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ludo, 2Passage, Startus, Bonjour à tous,

Effectivement, je n'avais pas envisagé le cas des doublons.

J'ai retrouvé un exemple similaire réalisé par Monique et adapté sa formule.

Avec les CP en colonne A et les villes en colonne B, les données triées par CP (important):

En D2 le code à chercher et en E2 la formule suivante à recopier vers le bas dans la colonne E:

=SI(NB.SI($A:$A;$D$2)<LIGNES(E$2:E2);'';INDEX($B:$B;EQUIV($D$2;$A:$A;0)+LIGNES(E$2:E2)-1))

Et ça donne bien le nom de toutes les villes avec le même CP.

@+

Gael
 
L

Ludo

Guest
bonjour,
merci à tous pour vos différentes réponses
elles fonctiuonnent toutes correctement
seulement, j'ai remarqué qu' à partir de la base de données (colonnes A et B) qui contient plus de 39000 lignes vos propositions fonctionnent jusqu'à la ligne 49
à partir de la ligne 50, j'ai #N/A ....
pourtant j'utilise bien la plage $A:$A ...
je ne comprend pas
Ludo
 

Startus

XLDnaute Occasionnel
Salut tout le monde,

Ce sujet m'intéresse également...
J'arrive à réaliser ce que l'on veut faire, c'est à dire :

- si le CP corrrespond a une et une seule ville,
- remplir la cellule
- sinon me proposer les différentes villes (liste de choix, formulaire..)


Avec quelques formules, le soucis est que le calcul devient très long si je rentre les formules dans toutes les plages concernées...

Voir le fichier joins... [file name=CPV_20050814011446.zip size=33215]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CPV_20050814011446.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CPV_20050814011446.zip
    32.4 KB · Affichages: 62

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ludo, 2Passage, Caponord, Startus, Le forum,

Ludo, cele me paraît vraiment bizarre que la recherche s'arrête à la ligne 49.

Peux-tu envoyer un exemple avec une centaine de codes pour que je fasse quelsues essais.

Fichier Zip de - de 50 Ko sans espace ni accent ni caractères spéciaux dans le nom.

Merci.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

Ludo, comme tu n'as pas encore répondu, j'ai téléchargé le fichier de l'insee avec les codes postaux et les communes et je t'envoie ci-joint le résultat avec 2 solutions, une liste déroulante avec les résultats (Clique sur le cellule en dessous de Résultats) ou les résultats détaillés sur une colonne.

Cela marche sur les 40000 fiches du fichier, que j'ai réduit à 2700 à cause de la taille limitée à 50Ko.

@+

Gael [file name=insee.zip size=49350]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/insee.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • insee.zip
    48.2 KB · Affichages: 93
  • insee.zip
    48.2 KB · Affichages: 93
  • insee.zip
    48.2 KB · Affichages: 91

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
4
Affichages
876

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2