Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'amuse à faire un doc excel pour gérer ma cave à vins. J'ai en face de chaque bouteille de la meme propriété, donné dans une case excel l'ensemble des places attribuées dans ma cave. Par exemple : Chateau X Cases : A4B4C6E6
Pour gérer convenablement ma cave j'aimerais remplir un tableau de A à P et de 1 à 10 simulant ma cave et je souhaiterais que :
- A chaque fois que j'ajoute un vin, la case correspondante soit cochée,
- A chaque fois que j’enlève une bouteille, la case soit libre.

Quelqu'un aurait-il un modèle que je puisse l'appliquer à mon document ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Sylvain.
 

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Bonjour,

merci c''est ce que je cherche à faire ! Hélas, j'ai copié la formule dans mon classeur, mais toutes les cases du tableau sont remplies, alors que j'ai mis des bouteilles dans les cases correspondantes ! C'est comme si le document ne cherchais pas les "A1", "A2", au bon endroit....
Des idées ?

Merci encore !
Sylvain
 

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Merci pour cette réponse tres rapide !
Ca fonctionne bien ! Le seul dernier petit soucis, c'est que je peux avoir par exemple 6 bouteilles identiques, donc 1 seul nom de bouteille mais avec 6 emplacements différents. J'ai essayé avec des espaces, des virgules, points virgules. CA ne fonctionne que si je remplis la case qu'avec une seule case vin.

Merci d'avance !

Sylvain
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Bonjour tout le monde,
à tester :
Code:
Sub PlanCave()
Dim DerL&, i&, j&, a
Worksheets("Plan").Columns("A:P").ClearContents
DerL = Worksheets("BdD").Range("B2").End(xlDown).Row
With Worksheets("BdD")
For i = 2 To DerL
a = Split(.Cells(i, 2), ";")
For j = LBound(a) To UBound(a)
    Worksheets("Plan").Range(a(j)) = "X"
Next j
Next i
End With
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Sylvain2006_exemple (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 325
  • Sylvain2006_exemple (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 373
  • Sylvain2006_exemple (1).xls
    34.5 KB · Affichages: 384
Dernière édition:

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Merci, cela fonctionne ainsi ! Néanmoins, est-il possible de faire la meme chose sans code, sans avoir besoin d'appuyer sur "ranger" à chaque fois, c'est à dire que mes bouteilles soient rangées automatiquement dès qu'une case est ajoutée.

Merci d'avance.

Sylvain
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Re
Néanmoins, est-il possible de faire la meme chose sans code
oui mais à ce moment-là, il te faudra déconcaténer chaque cellule, ce qui alourdira ton fichier et ce sera moins pratique.
est-il possible de faire la meme chose sans code, sans avoir besoin d'appuyer sur "ranger" à chaque fois, c'est à dire que mes bouteilles soient rangées automatiquement dès qu'une case est ajoutée.
il te suffit de placer le code dans la feuille Plan et il sera activé lors de la sélection de cette feuille :
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim DerL&, i&, j&, a
Worksheets("Plan").Columns("A:P").ClearContents
DerL = Worksheets("BdD").Range("B2").End(xlDown).Row
With Worksheets("BdD")
For i = 2 To DerL
a = Split(.Cells(i, 2), ";")
For j = LBound(a) To UBound(a)
    Worksheets("Plan").Range(a(j)) = "X"
Next j
Next i
End With
End Sub
A+
 

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Merci !

Est-il possible d'avoir ce tableau ainsi crée sous la forme d'un objet, que je pourrais copier et ou deplacer sur une autre feuille ?
De cette manière je suis pas contraint de mettre ce tableau entre les rangées A à G mais où je le souhaites sur la feuille et sur n'importe quelle feuille !
Merci.
Sylvain
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Re
La macro proposée n'est pas faite pour cela car elle se base sur l'adressage des données contenues dans la feuille BdD.
Est-il possible d'avoir ce tableau ainsi crée sous la forme d'un objet, que je pourrais copier et ou deplacer sur une autre feuille ?
pas compris...
Tu n'as apparemment pas une idée précise de ce que tu veux obtenir au final.
Plutôt que de modifier ta demande au fur et à mesure, je te conseille de prendre de temps de définir précisément ton attente et de revenir avec une commande précise. Cela sera plus simple de t'aider plutôt que de modifier à chaque fois les propositions, ce qui suppose parfois de reprendre le problème à zéro.
A+
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Bonjour

Une idée de solution pour voir le nombre de bouteilles réel dans les casiers dans la cave.
A améliorer ...
 

Pièces jointes

  • Cave.xls
    84.5 KB · Affichages: 660
Dernière édition:

sylvain2006

XLDnaute Nouveau
Re : Cocher cases - Remplissage tableau cave vin

Bonjour Merci Piga25,

C'est ce que je cherche à faire, à l'expection suivante :

Dans ta colonne T, (case), je peux avoir pour Chateau Machine Truc, plusieurs emplacements différents , par exemple : A2,B4,E1 car j'ai 3 bouteilles identiques de ce chateau. ET c'est ceci que je ne parviens pas à faire, sinon ta méthode me plait bien :)

Amicalement.

Sylvain
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
431
Réponses
7
Affichages
581
Réponses
5
Affichages
563

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso