Clignotement et selection aléatoire

  • Initiateur de la discussion minimir2
  • Date de début
M

minimir2

Guest
Bonjour !
Voilà mon probleme : Sur une feuille excel (un planning) , une macro selectionne la colonne correspondant aux differentes activités de la journée en cours !
Je voudrais faire en sorte que ,dans cette colonne qui est selectionnée (et uniquement celle là ), si des cellules contiennent des commentaires , ces commentaires clignotent immédiatement aprés la selection de la colonne ! Bien entendu , vu que c'est la date et qu'elle change tous les jours , pas question de faire reference a des cellules précises ! Une personne avisée sur un forum m'avait ecrit ces deux procedures pour faire clignoter des commentaires et les stopper (ci-dessous), mais cela ne s'applique qu'a des cellules ou des plages de cellules fixes (Range('BX64') )!
Je voudrais savoir si je peux remplacer 'Range('')' par qq chose qui dirait 'la selection en cours'
N'étant pas trés averti en la matière , j'ai essayé plusieurs formulations mais ya toujours un truc qui cloche.....


Public Sub ClignCell()
'Programmation de l'évènement toutes les secondes
Temps = Now + TimeValue('00:00:01')
Application.OnTime Temps, 'ClignCell'
'Affiche le commentaire ou le fait disparaître alternativement
Range('BX64').Comment.Visible = Not Range('BX64').Comment.Visible
End Sub

Public Sub StopClign()
'Stoppe la gestion de l'évènement OnTime
Application.OnTime Temps, 'ClignCell', , False
'Affiche le commentaire
Range('BX64').Comment.Visible = True
End Sub

Merci d'avance pour votre aide
 

Aram

XLDnaute Nouveau
salut minimir,

bien que peu averti en macro et en délicatesse avec RANGE depuis longtemps,

je te suggère deux voies :
1 vois si Range(selection) fonctionne.
2 Range('bx1:bx65536') devrait représenter une colonne entière ;
il y a même des chances pour que la machine te transforme
cela en qq chose comme Range('b:b')
Du coup Range(selection.row ou selection.entirerow) pourrait aussi être valide.

bye
Aram
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir minimir2, Aram,

Sauf erreur de ma part, je suis l'auteur de ce code, aussi, pour ton pseudo, même s'il 'fait le maximum', minimir ne me dit rien.... :) (peut-être l'as-tu changé ?)

Effectivement, en échangeant simplement le Range('BX64') par une plage correspondant à une colonne entière, tu risques de rencontrer quelques soucis et notamment un beau plantage car tu n'auras sans doute pas de commentaire dans TOUTES les cellules de la dite colonne. En effet, une tentative de .comment.visible... sur une cellule ne contenant pas de commentaire, engendre systématiquement une erreur.

Tu trouveras ci-joint un fichier qui devrait correspondre à ce que tu souhaites et pourrait te servir de base à tes travaux...

La sélection d'une colonne entière déclenche le clignotement des seuls commentaires contenus dans cette colonne.

Cordialement. [file name=ClignCommentEntireColumn.zip size=15877]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ClignCommentEntireColumn.zip[/file]

Message édité par: myDearFriend!, à: 19/03/2005 03:53
 

Pièces jointes

  • ClignCommentEntireColumn.zip
    15.5 KB · Affichages: 39
M

minimir2

Guest
Effectivement MydearFriend , maintenant que je vois ton pseudo , je me souviens que c'etait toi , deja , qui m'avait aidé , et je t'en remercie ! Et viens de comprendre pourquoi en faisant une recherche sur ce forum , je n'ai pas retrouvé trace de mon ancien message ! comme tu le pense justement , j'ai du utiliser mon nom directement ! Quelle tete de linotte! Je vais étudier le code de ton fichier ! Pour le moment , je pars en week end avec ce beau soleil , je vais pas rater cela ! Je regarderais cela dimanche soir surement avec interet ,et Je te tiendrais au courant !
Décidement , tu es mon sauveur !!!
Pour Aram , j'avais essayé Range(selection) ! Mais c'a n'a pas fonctionne chez moi ! Et pour le reste je n'ai pas essayé , mais je ne vois pas comment en rentrant Range(selection.row ou selection.entirerow) qui correspondent a des lignes , ca pourrait marcher! Néanmoins je vais essayer aussi , car mon niveau en VBA ne m'autorise pas le refus d'une solution !
Merci a vous deux !
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Minimir2, Aram et Didier,

Pour Didier :

J'avoue avoir rapidement abandonné le sujet. C'est pourquoi après avoir étudié ton travail, je le trouve vraiment top !

Je le conserve au 'chaud' pour m'en inspirer dans de futurs projets similaires.

Cordialement

CBernardT
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 671
Messages
2 090 761
Membres
104 656
dernier inscrit
DAM2B42