Clé code barre Ean13

Géris

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je possède des nombres composés de 12 chiffres et souhaite pouvoir générer des étiquettes code Barres EAN13.
Seulement j'ignore comment calculer, sous Excel VBA, le 13e chiffre correspondant au chiffre clé.
Auriez vous une solution ?
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Clé code barre Ean13

Bonsoir le forum Jean Pierre et Géris

Ci joint deux fichiers

Un qui explique le calcul de la clé soit le treizième chiffre d'un code ean et un autre fichier qui montre comment contôler la validité du code Ean à partie de la clé

Il s'agit juste d'information mais pas de réponse VBA en espérant que ces infos aideront les VBistes dans leur travail



Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • code ean cle.zip
    17.7 KB · Affichages: 4 345
  • code ean.zip
    3 KB · Affichages: 3 251

pereirae

XLDnaute Nouveau
VERIFICATEUR code barre Ean13 EXCEL

Bonjour à tous

ce petit fichier excel devrait en aider plus d'un

utile pour les personnes qui doivent saisir une liste de codes EAN13 et qui veulent, lors de la saisie, les contrôler RAPIDEMENT ( sans avoir besoin d'uitliser ces petis logiciels de contrôles mais qui travaillent "au compte gouttes"... je vous laisse découvrir.

je l'ai crée en faisant une petite compil des différents fichiers excel développés par certain d'entres vous. Et c'est une demande d'un de mes clients qui m'a amené à y réflechir


http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sSRcaArw
 
Dernière édition:

flaurent

XLDnaute Nouveau
Re : Clé code barre Ean13

Bonsoir Géris,

Il peut être compliqué de générer ce 13ème chiffre, aussi je peux vous conseiller les services d'un professionnel qui sait fournir des numéros EAN et des images codes barre tout prêts, pour seulement 24,99€. Vous les trouverez ici Ce lien n'existe plus. Ce sont des gens très sérieux.

En espérant avoir pu vous aider!

Bonjour,
Je possède des nombres composés de 12 chiffres et souhaite pouvoir générer des étiquettes code Barres EAN13.
Seulement j'ignore comment calculer, sous Excel VBA, le 13e chiffre correspondant au chiffre clé.
Auriez vous une solution ?
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Clé code barre Ean13

Bonsoir Géris,

Il peut être compliqué de générer ce 13ème chiffre, aussi je peux vous conseiller les services d'un professionnel qui sait fournir des numéros EAN et des images codes barre tout prêts, pour seulement 24,99€. Vous les trouverez ici Official EAN UPC Barcode legal. Ce sont des gens très sérieux.

En espérant avoir pu vous aider!

Bonsoir flaurent, le forum, les futures personnes cherchant à générer des codes barres,

Je viens de jeter un œil sur le lien que tu as fournis.
A te lire, je crois comprendre que tu as déjà eu l'occasion d'utiliser les services de ces gens ; et que tu en étais satisfait Je te cite : Ce sont des gens très sérieux.

Cependant, si dans le futur tu dois générer des codes barres (EAN, UPC, ou autres), je te conseille la lecture de ce site (Grand Zébu).

Il s'agit d'une alternative GRATUITE. L'auteur offre gracieusement :

  • une macro pour générer le fameux 13ème chiffre,
  • une police de caractère pour générer les codes barres (lisibles à la douchette), à partir de ces 13 chiffres,
  • diverses explications sur la constitution des codes barres.

Je pense qu'après avoir lu ça, les tarifs de ton lien (25€ le code barre) sont moins attractifs.

Je n'ai jamais mis en œuvre dans un cadre professionnel cette solution de Grand Zébu (je n'en ai jamais eu besoin), cependant, je l'ai testé par simple curiosité et elle semble impeccable.

A+
 

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Clé code barre Ean13

Bonsoir flaurent, le forum, les futures personnes cherchant à générer des codes barres,

Je viens de jeter un œil sur le lien que tu as fournis.
A te lire, je crois comprendre que tu as déjà eu l'occasion d'utiliser les services de ces gens ; et que tu en étais satisfait Je te cite : Ce sont des gens très sérieux.

Cependant, si dans le futur tu dois générer des codes barres (EAN, UPC, ou autres), je te conseille la lecture de ce site (Grand Zébu).

Il s'agit d'une alternative GRATUITE. L'auteur offre gracieusement :

  • une macro pour générer le fameux 13ème chiffre,
  • une police de caractère pour générer les codes barres (lisibles à la douchette), à partir de ces 13 chiffres,
  • diverses explications sur la constitution des codes barres.

Je pense qu'après avoir lu ça, les tarifs de ton lien (25€ le code barre) sont moins attractifs.

Je n'ai jamais mis en œuvre dans un cadre professionnel cette solution de Grand Zébu (je n'en ai jamais eu besoin), cependant, je l'ai testé par simple curiosité et elle semble impeccable.

A+

Bonjour à tous,

J'ai voulu tester la solution, gratuite car il faut le préciser, de Grand Zébu.

Par contre, cela fonctionne bien jusqu'à EXCEL 2007, mais pas du tout das EXCEL 2010.
En effet, la fonction =EAN13(A6) retourne l'erreur suivnte #REF!.

Quelqu'un pourrait'il me confirmer ou m'expliquer s'il y a une petite adaptation à effectuer pour que cela fonctionne aussi sur EXCEL 2010 ?

Je vous en remercie par avance.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Clé code barre Ean13

Bonsoir Besnard68, le forum,

Excuse moi de ne te répondre que maintenant, je viens de voir ton message.
Effectivement, la fonction renvoie une erreur de type #REF! sur Excel 2010.

Cependant, une bidouille permet de s'arranger : créer une deuxième fonction qui utilise ean13, du type :
Code:
Public Function MaFonction(chaine As String) As String
    MaFonction = ean13(chaine)
End Function
Ensuite, dans les cellule du fichier, appeler cette deuxième fonction (=MaFonction(A1)).

A+
 

Man83

XLDnaute Nouveau
Re : Clé code barre Ean13

Bonjour,

Comme j'ai cherché à crée des codes EAN sous excel, je suis tombé sur votre message. Merci à Victor21, le système est simple et ça fonctionne sauf quand le résultat de la clé est 10, il faut alors remplacer 10 par zéro.
Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux faire maintenant pour éditer gratuitement des codes barres sur mon imprimante? (je n'en ai pas besoin de beaucoup et je voudrais donc trouver une solution "à la débrouille":). Merci d'avance pour votre aide.
 

jfbazin

XLDnaute Nouveau
Re : Clé code barre Ean13

Bonjour,
Je vous joins un petit fichier Excel avec toutes les formules utilisées.
Attention dans la formule du code barre je n'ai considéré que les codes créés en France (donc commençant par le chiffre 3) pour simplifier la lecture de ma formule.
Sinon se référer au tableau dans les colonnes AA à AG pour déterminer le premier chiffree et donne les lettre à utiliser au lieu de mes A et B des six premiers chiffres suivant le tout premier.
Le fichier code128.ttf peut être trouvé sur le site de GrandZebu : Grand Zebu - Accueil

Si vous utilisez le fichier EAN13 TTF (voir post suivant et merci !) ci-dessous alors modifiez la Police de la colonne H...:cool:
 

Pièces jointes

  • EAN13-JF-Bazin-exemple.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 1 319
  • EAN13-JF-Bazin-exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 657
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Clé code barre Ean13

bonjour à tous,

j'ai ceci si ça peut aider ... !?

comme indiqué la police EAN13.TTF
est à copier dans Windows\Fonts
elle apparaîtra sous le nom Code EAN13 Normal
 

Pièces jointes

  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    19.1 KB · Affichages: 1 044
  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    19.1 KB · Affichages: 985
  • EAN13_8 CodesBarre.zip
    19.1 KB · Affichages: 1 080
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 829
Membres
103 397
dernier inscrit
Kilement