classeur excel de références

  • Initiateur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Guest
Bonjour

à l'aide!!!
Je voudrais créer un dossier excel pour gerer des réferences de pieces.
c'est à dire:
Je voudrais rentrer une réf dans une case, appuyer sur" entrée" et avoir une feuille de renseignement préalablement remplie m'apparaitre à l'écran.

est ce possible sous excel???

merci d'avance
salutations
 
@

@+Thierry

Guest
Re bonsoir Coyote, Bonsoir Thomas

Quelque chose m'échappe dans ta réponse Coyote ? ou alors j'ai loupé un épisode ?

La question de Thomas ne me paraît pas aussi simple à résoudre, en fait tout dépend de ce qu'appelle Thomas "Une Feuille de Renseignements" ? (combien de données par "feuilles"etc comment ces données sont-elles rentrées "base de données linéaire en tableau", "une feuille par ref", "un classeur par Ref" ,etc etc)

@suivre...
@+Thierry
 
C

Coyote

Guest
Salut Thierry,

Voilà comment j'ai interprêté la demande de Thomas....

Choisir une référence dans une cellule (pourquoi pas zone de liste).... et obtenir les informations associés extrait d'une base linéaire (à une référence, un enregistrement)

Les informations unique ou synthétiques seront récupérés dans un tableau.


Là où c'est plus compliqué (comme tu l'annonces) mais faisable est si le résultat est multiple (plusieurs enregistrements répondant à la requête).
Exemple : afficher la liste des commandes d'un client.
 
T

thomas

Guest
salut à vous tous

Dans un premier temps, je vous remercie pour l'interet que vous portez à ma demande.

Pour être + précis: je voudrais supprimer un gros tas de classeurs au boulot!!!
Je voudrais éviter de chercher, à chaque référence de pièce, les composants de cette derniere dans les gros classeurs!!!

un exemple:
On me demande une pièce ref " A";
pour cette réf "A" il me faut 3 vis et 4 cables, actuellement je connais la réf et le débit des cables et des vis grâce aux classeurs...c laborieux et long!!

Alors que d un simple " clik" ça pourrait etre vite fait?

je voudrais rentrer tous les classeurs sous excel et activer une macro qui me chercherait la feuille des composants.

comment voyez vous mon problème? voyez vous une autre solution?

merci d'avance
salutations.
 
C

Coyote

Guest
OK si j'ai bien interprêté ta demande, il te faut 3 tables

1 - Tables des références

Champs :

Code réf
Libellé réf.
Etc...


2 - Tables des composants
Code composant
Libellé composant
etc...


3 - Et bien sûr une 3ème table...... qui te fournira la liste et qté des composants à utiliser pour telle référence

Ensuite une solution de filtrage et macro pour rendre la recherche plus conviviale

Ci-joint, vite fait un brouillon de ce que je propose (en espérant que celà répond à ta demande)

Dans l'onglet liste, tu sélectionnes ta référence en A2, tu cliques à côté (çà c'est con mais pas trouvé encore d'autre solution) et la liste des composants associée s'affiche.


ATTENTION, fichier joint non compressé (je n'ai pas Winzip sur ce PC)...... il suffit de renommer mon fichier ref.zip en ref.xls

BYE

Luc
 

Pièces jointes

  • ref.zip
    25 KB · Affichages: 22
  • ref.zip
    25 KB · Affichages: 20
  • ref.zip
    25 KB · Affichages: 18
T

thomas

Guest
Salut Coyote,

Tout d'abord un grand merci, chapeau bas.

Bon, je vais encore t'embeter car je suis vraiment à la rue sous excel...désolé.

Ton fichier excel est nickel mais...(et oui, il y a toujours un mais!!!)
je voudrais savoir:

Un même composant peut etre appelé avec différents débits...
Alors comment fais tu pour renseigner le bon débit qui dépend donc de la réference " mère" ( du composé )? Le débit change à réf mère...

Après, dans l'onglet "composant", je pense que je ne peux pas changer les C1, C2..., dans la colonne "composant" pour mettre des réf en chiffre?
C'est pas tres grave car je peux mettre cette ref à coté avec le nom du composant, tu me dis si c'est faisable...

voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit mais je suis sûr que ce tableau et pas loin de la perfection!!!

a+ et encore merci
 
C

coyote

Guest
Thomas : Un même composant peut etre appelé avec différents débits...

????????

Si la question est un composant peut-il être utilisé dans la composition de plusieurs références ? c'est OUI



Ma solution est loin d'être efficace et peut être améliorer. Pour celà, il serait intéressant d'avoir un ou plusieurs exemples précis de ce que tu désires obtenir
 
T

thomas

Guest
salut Coyote,


"Un même composant peut etre appelé avec différents débits..."

c'est à dire je vais etre amener à fournir de la tôle à découper aux longueurs voulues pour faire ma piéce finie.

Il y a plus de 100 références qui m'appelle cette même tôle sous différentes découpes.

et oui, en fait je pense que là est toute la difficultée!

en fait chaque référence " mère" à une découpe propre de tole...

au final , je voudrais, pour chaques ref "mere", avoir les composants et leurs débits.

c chaud quand même??? comment vois tu la chose??

je te remercie,

a+

Thomas
 
C

Coyote

Guest
OUI en fait j'avais déjà prévu une quantité (donc c'est pas plus chaud qu'avant
1049112304.gif
) qui peut être la longueur de coupe.
Dans le cas d'unités multiples, je te propose de rajouter un champs qui la précise (pièce / mètre / etc..)

En me fournissant 3 à 4 références avec leurs différentes compositions, j'essaye de te proposer une base de travail.
 
T

thomas

Guest
salut coyote,

ça va??
excuse moi pour le temps de réponse mais j'étais un peu sur chargé cette semaine...désolé.

ci joint le tableau excel avec quelques refs. une tres petite partie mais ça devrait servir d'exemple...

analyse:
Par exemple pour faire une 20 "douilles filetées 0 000 18 114 0", il me faut en composant, 2.3 metres de "1 012 56 501 NC 22DNB ROND 10" et 1.5 metres de "1 015 10 302 0 / 2024 ROND 20"

Par contre pour faire 10 "0 174 07 045 0 gicleurs", il me faudra , entre autre,les même composants mais en quantité différente...

tu vois un peu la situation??? chaques composés a un listing de différents composants...

Dis moi ce que tu en pense,

merci d'avance

a+ coyote

Thomas
 
T

thomas

Guest
re salut coyote,

j'arrive pas a envoyer la P J...ça commence fort...uil me dit:

"La piéce jointe ne peux pas contenir d'espace ni de caractères spéciaux. (classeurréf.zip)"

et si je l'envoie dézippé, ça passe pas non plus...
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Thomas, Coyote, le Forum

La réponse est dans ta question !! La piéce jointe ne peux pas contenir d'espace ni de caractères spéciaux

Essaie de nommer ton fichier Zip : "classeurref.zip" et pas "classeurréf.zip"

le "é" est un caractère spécial !!!

bon samedi
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966