Classer des valeurs par intervalles

skufni

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Voila je dispose d'une grande série de valeurs dans la colonne A et j'aimerais classer automatiquement ces données grâce à des intervalles tout en gardant le format de la cellule.

Par exemple la colonne B correspond aux valeurs comprises entre 0 et 5, la colonne C correspond aux valeurs comprises entre 5 et 10 etc...

Sachant aussi que les valeurs doivent être classer cellule après cellule donc A1, A2...

J'espère m'être bien exprimer et si vous besoins d'infos supplémentaires n'hésitez-pas.

Merci d'avance
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonjour,

Ta demande mériterait plusieurs précisions :

1. classer, pour toi, signifie-t-il trier ...
2. mais tu parles ensuite d'intervalles par colonne ... donc il faut grouper et copier ...
3. et finalement, tu dis classer cellule après cellule .... :confused:

A +
:)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonsoir à tous, bonsoir James007

Conclusion du post de James, si je puis me permettre : Si tu mettais un fichier en pièce jointe, avec des données et les résultats que tu attends, cela serait bien !

@ plus
 

skufni

XLDnaute Nouveau
Re : Classer des valeurs par intervalles

Je m'en doutais avec une pièce jointe ça vous parlera plus. Je vous envoie un échantillon du fichier.

Dans le fichier il y a la liste des nombre en colonne A. Donc pour chaque nombre je le coupe et je le colle à l'intervalle correspondant, cellule après cellule (pour que vous voyez mieux ici j'ai fait un copier/coller des nombres).

Le problème c'est que c'est long et fastidieux et le risque d'erreur est important. Et chaque jour j'ai de nouveaux nombres a classer. Peut on classer les nombres automatiquement a partir de la colonne A en définissant les intervalles?

Merci
 

Pièces jointes

  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 250
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 257
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 264

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonsoir à tous
Une proposition avec une formule matricielle. Ça ne me plait guère : il doit y avoir mieux à faire…​
ROGER2327
#4858


Samedi 14 Décervelage 138 (Saints 4 Sans-Cou, enchanteurs, SQ)
22 Nivôse An CCXIX
2011-W02-2T01:17:29Z
 

Pièces jointes

  • Temp.xls
    34 KB · Affichages: 243
  • Temp.xls
    34 KB · Affichages: 243
  • Temp.xls
    34 KB · Affichages: 224
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonjour à tous

Roger2327, je comprend que cela ne te plaise pas trop.

Cf une autre posssibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle aussi.

J'ai intercalé une ligne en haut du tableau, mais on peut faire sans. De même, j'ai mis en A60 = " ", pour ne pas avoir des 0 lorsqu'il ni a pas de résultat. On peut faire autrement. Seul compte le principe INDEX(.....;PETITE.VALEUR(SI(conditions;LIGNE...);LIGNE())).

Attention, la formule en colonne Y est légèrement différente à cause du <=200.

@ plus
 

Pièces jointes

  • stats(1).zip
    9.8 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonjour à tous :)

CISCO, tu as raison ... je crois que ROGER2327 exige toujours plus de lui même ...

Il n'y a pas trente six solutions, soit une formule matricielle soit une macro ... mais skufni n'a pas exprimé de souhait particulier à ce sujet ...

A +
:)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonjour, salut Roger, James et Cisco,

Il me semble qu'il y a moyen de le faire sans formule matricielle, voir la pièce jointe.

Le principe :
Une condition préliminaire qui limite le nombre de valeurs à renvoyer par la fonction PETITE.VALEUR
Une fonction PETITE.VALEUR dont le "k" est défini par le nombre de valeurs inférieures à la valeur cherchée.

Pour permettre une copie vers la droite, les valeurs en ligne 1 ont été adaptées.
 

Pièces jointes

  • StatsV2.xls
    26.5 KB · Affichages: 327

skufni

XLDnaute Nouveau
Re : Classer des valeurs par intervalles

Je viens de tester et je vous remercie tous pour votre contribution, ça fonctionne très bien c'est ce que je voulais en tout cas.

Par contre il manque juste une petite chose certains nombres dans la colonne A ont une couleur rouge et après les avoir classer les nombres sont tous en noir. Peut on conserver la couleur des nombres après l'application de la fonction?


Merci encore pour ce que vous avez fait ça va énormément m'aider.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Re,

Il n'est pas possible de copier un format par formule.
Il faut nécessairement passer par une macro, mais là on rencontrera le problème des doublons dont certains pourraient avoir une mise en forme (rouge) et d'autres pas.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Classer des valeurs par intervalles

Bonjour à tous
Avec une petite procédure, c'est plus léger, plus maniable et pas vraiment plus compliqué…​
ROGER2327
#4863


Samedi 14 Décervelage 138 (Saints 4 Sans-Cou, enchanteurs, SQ)
22 Nivôse An CCXIX
2011-W02-2T17:50:51Z
 

Pièces jointes

  • Ventilation_par_intervalles_4863.xls
    21.5 KB · Affichages: 300

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 915
Membres
104 695
dernier inscrit
akke