Classement d'un groupe de cellule

alain.dutoit

XLDnaute Nouveau
Bonjour ou plutôt bonsoir à tous,

Je suis bientôt, grâce principalement à vous, au bout de ce que je souhaiterais faire pour mon fichier de tir. Jeudi soir je verrais enfin si toutes les heures que j'ai passée auront servi à quelque chose....

J'aurais encore cependant une petite question.

Dans le fichier ci-joint, je souhaiterais pouvoir faire le classement de mes groupes. Est-il possible de trier un groupe de cellule comme dans mon fichier?

Si non, auriez-vous une formule qui pourrait réaliser un classement (colonne J) selon le total des groupes?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Alain qui va enfin se coucher...
 

Pièces jointes

  • test corjon2.zip
    15.7 KB · Affichages: 21
  • test corjon2.zip
    15.7 KB · Affichages: 20
  • test corjon2.zip
    15.7 KB · Affichages: 19

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement d'un groupe de cellule

Slt,

Pour trier seulement un groupe de cellule, il suffit de sélectionner le groupe de cellule, cliquer sur "données" / "Trier" puis Excel demande si l'on veut étendre la sélection, il suffit de répondre non.
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement d'un groupe de cellule

Pour demain matin,

Voici ci-joint une formule pour ta colonne J, elle indique la position du groupe par rapport aux autres.

Inconvénient, la formule risque de vite devenir invivable si tu as d'autres tableaux, mais elle a l'avantage de ne pas avoir besoin de modifier ton fichier.

(La formule ne gére pas les ex-aequo, mais cela est facile à rajouter)
 

Pièces jointes

  • proposition concour tir.zip
    14.7 KB · Affichages: 12

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Solution 2 - ma préféré

Egalement pour demain matin,

Voici ci-joint une seconde solution.

Celle-ci est la plus facile à mettre en place, et mieux adapté, surtout si tu veux rajouter d'autres tableaux. Autre avantage, elle gére également les ex-aequo.

Seule inconvénient, pour les besoins de la formule, j'ai dû rajouter dans la colonne I (ligne 7 - 15 - 23) une petite formule

PS. 1 : j'ai mis la police en blanc pour que cela te dérange pas - mais sinon tu peux aussi remettre la police en noir et masquer la colonne

PS. 2 : ne riens mettre d'autres entre les cellules [I7] et [I23] sinon les formules de la colonne J ne fonctionneront plus.


Bonne journée
 

Pièces jointes

  • proposition 2 concour tir.zip
    14.6 KB · Affichages: 28

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Classement d'un groupe de cellule

Bonjour,

En colonne K, une formule donne un n° à chaque ligne,
on peut faire le tri sur cette colonne
Ou bien le tri dans une autre feuille, par formule.

Dans le fichier joint, il y a 2 groupes ex aequo.
 

Pièces jointes

  • ClassementAlaindutoit.zip
    13.8 KB · Affichages: 60

alain.dutoit

XLDnaute Nouveau
Re : Classement d'un groupe de cellule

Salut à tous,

Tout d'abord merci infiniment à tous de vous être attaquer à mon problème. Excel-lent, moi qui croyait être couche tard je vois que tu me bas à plate couture..... Merci beaucoup pour ta rapidité. Ta solution 2 m'aidera déjà beaucoup.

Pour Monique, ton fichier est un truc de "fou"..... Malheureusement je dois t'avouer que je suis finalement un peu perdu...... Je ne sais plus ou je dois entrer mes données..... Aurais-tu une petite info à me donner stp.....

Merci beaucoup en tout cas.

Alain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha