XL 2010 Classement automatique selon critères

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je souhaiterais déterminer automatiquement :

- Classer dans l’ordre décroissant, les clients, en fonction du CA réalisé durant la période n-1 : le client qui a le chiffre d’affaires le plus élevé sera en première ligne, ainsi de suite

- Déterminer (via un nouvel onglet) pour chaque commercial, les 20% des clients avec qui on réalise 80% du CA.

Je ne sais pas si j’ai été clair.


Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • BBC Suivi Objectifs commerciaux C.xlsm
    427.4 KB · Affichages: 28

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour luno123, sousou,

Le code pour trier la colonne C de la feuille affichée :
Code:
    .Rows("3:" & .Rows.Count).Sort .Columns(3), xlDescending, Header:=xlYes 'tri
La formule de la MFC pour colorer en jaune les lignes donnant 80% du chiffre d'affaire en colonne C :
Code:
=(LIGNE()>3)*(SOMME($C1:$C$3)<=$C$2*80%)*$C$2
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • BBC Suivi Objectifs commerciaux(1).xlsm
    60.7 KB · Affichages: 14

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job, Bonjour Soussou,

je vous remercie d'avoir répondu à ma demande.
Soussou, je n'ai pas réussi à comprendre comment tu fais le tri automatique du CA. C'est via une MFC?
Job: j'ai bien compris la MFC pour la méthode 8O% du CA. Par contre quand je l'applique sur mon fichier, ça ne fonctionne pas. Certainement par ce que le tri n'est pas fait auparavant? Ou je fais une erreur sur ma formule? Je mets en pièce-jointe mon fichier.

Merci d'avance

Luno
 

Pièces jointes

  • BBC Suivi Objectifs commerciaux zz.xls
    544 KB · Affichages: 15

luno123

XLDnaute Occasionnel
Re,

Qu'est-ce que c'est que ce fichier post #4, il ne va pas du tout, ce doit être une erreur.

Il faut bien sûr le code du fichier du post #3 dans ThisWorkbook !!!

A+
Bonjour Job,

Non il ne s'agit pas d'erreur. J'ai voulu utiliser les codes que tu m'as communiqués sur on fichier et ça ne fonctionne pas. Raison pour laquelle, j'ai joins mon fichier au cas où tu voudrais vérifier.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,
Non il ne s'agit pas d'erreur. J'ai voulu utiliser les codes que tu m'as communiqués sur on fichier et ça ne fonctionne pas.
Autrement dit vous ne voulez pas vous fatiguer à comprendre ce que j'ai proposé.

Et pourquoi utiliser un fichier .xls alors que vous utilisez la fonction SIERREUR dans la feuille "Menu" ???

Quoi qu'il en soit j'ai adapté ci-joint votre dernier fichier avec maintenant pour le tri :
Code:
    .Rows("6:" & .Rows.Count).Sort .Columns(4), xlDescending, Header:=xlYes 'tri sur colonne D
et pour la MFC des 80% du CA sur les colonns A:Q entières :
Code:
=(LIGNE()>6)*(SOMME(DECALER($D$6;;;LIGNE()-5))<=$D$4*80%)*$D$4
Cette formule va bien mieux que celle de mon post #3 pour le cas où l'on supprime des lignes.

A+
 

Pièces jointes

  • BBC Suivi Objectifs commerciaux zz(1).xls
    404 KB · Affichages: 21

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job,

Tout d'abord merci d'avoir pris à nouveau le soin d'apporter une réponse à ma demande. Sinon, il me semble que ce n'est pas la première fois que vous utilisez un ton un peu désagréable avec moi. On a eu déjà l'occasion de s'en expliquer. Si je vous ai reposé la question, c'est que je n'avais pas tout bien compris. Vous avez certainement raison que je n'avais pas à utiliser le format .xls
Vous n'êtes pas obligé de répondre à des gens comme moi "qui ne font pas l'effort de comprendre" comme vous dites.
Pour moi l'esprit de ce forum est autre.
Bonne fin de journée et encore merci beaucoup, votre aide m'a été précieuse et répond à mes interrogations.
Luno
 

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL